Faire l'amour avec la vie à Bologne

Italy's flag
Europe » Italy » Emilia-Romagna » Bologna
May 18th 2017
Published: May 18th 2017

Buon giorno!

On va commencer avec quelques observations en vrac :

1- Le café italien est le meilleur café au monde (parole de Jérôme). Moi qui ne bois pas de café, je ne peux pas juger, mais Jérôme est fou comme de la marde. Hier soir, au souper, il disait qu'il avait hâte a ce matin pour boire du café! Et il l'a répété plus d'une fois. Le moins bon des cafés qu'il a bu jusqu'a maintenant, c'était a notre hotel de Bologne ce matin, et Jérôme dit que c'est quand même l'équivalent d'un bon latté chez nous. Tsé veux dire! En plus, il est pas cher (1,30 euros pour un cappucino).

2- Le jus d'orange est pas buvable!!!!!!!!!!!!!!! WTF!!!??? Il goûte le fanta (sorte d'orangeade bizarre dégazée qui goûte pas bon pis qui est très populaire en Europe). Pourtant, j'ai vu Silvia en verser a notre B&B de Venise et il venait d'une bouteille de vrai jus d'orange et non d'une bouteille de Fanta. Je ne comprends rien. Mais c'est pas buvable. YARK.

3- Pisser est plus abordable a Bologne qu'a Venise. Les toilettes publiques étaient 1,50 a Venise, 0,50 a Bologne. Peut-être que c'est parce que les gens pissent gratis dans les canaux a Venise.

4- Le sens de l'orientation de Jérôme est brisé. Ça a été parfait dans les labyrinthes de Venise, mais la a chaque fois qu'on sort de notre chambre d'hôtel on part dans la mauvaise direction du couloir. WTF?

5- Ça se peut tu être allergique aux maringouins? Ça m'arrive chez nous aussi, donc c'est pas les maringouins italiens, mais quand j'ai une piqure, ça enfle, ca devient tout rouge, ca fait une bosse bref c'est pas chic chic. Et la, y'en a un coquin qui m'a piqué sur le sourcil fac j'ai la paupière enflée. De toute beauté.

6- Aller en Europe pour une semaine seulement, ça vaut crissement la peine!!!! C'était notre première fois moins de deux semaines, et dès notre première journée on se disait que ça valait la peine. On a le temps d'en profiter en masse!!! Ça vaut entièrement la peine de se taper 6 heures de vol et 6 heures de décalage. Yesssss.

7- Notre hôtel a Bologne est le Nuevo Hotel del Porto, parfaitement situé entre la gare et le centre historique. Notre chambre est grande, avec un balcon et une douche de grosseur acceptable. Elle n'a pas le chambre de celle de Venise, mais ça fait du bien d'avoir assez d'espace pour ouvrir ma valise, LOL. Et y'a quand même une vue sur des balcons fleuris et du linge qui sèche. Yesssss.

8- Il y a beaucoup d'itinérants à Bologne. Partout. Et beaucoup plus qu'à Venise.

9- On commence à s'ennuyer des fruits et des légumes. Ce n'est pas qu'il n'y en a pas, en Italie, au contraire! Mais on a seulement une semaine et tellement de spécialités à goûter qu'on a pas de place pour les légumes. En ce sens, on s'ennuie un peu de la façon de manger en Espagne, en Grèce et en Chine : partager de petites portions. C'était plus facile d'intégrer dès légumes. On pourrait sacrifier certains plats typiques mais le choix est trop difficile. Anyway, on fera une cure de smoothie et de soupe au chou en arrivant chez nous sti.

10- C'est pas pratique d'avoir déjà acheté et commencé à préparer le prochain voyage en Europe. On mélange des places. C'était pas à Ferrara ça? Nenon, c'est à Obidos (au Portugal, ou on va en septembre). Eh la la. (P.S. Je m'attends pas à faire brailler personne avec mes problèmes).

Baon. Nous sommes a Bologne depuis hier. En fait, la je vous écris du train vers Ferrara, une petite ville inscrite a l'Unesco qu'on s'en va visiter en daytrip de Bologne. Breeeef.

Comment c'est, Bologne? C'est une ville qui ne figure pas souvent sur les itinéraires des voyages en Italie. On l'a choisie parce qu'on avait vu des documents et lu beaucoup de choses sur Internet et partout, y compris dans le Routard, ça disait que la ville valait le détour, que c'était un petit bijou souvent ignoré des touristes, capitale gastronomique de l'Italie, bref que de bons commentaires! Notre conclusion? Bologne est une ville charmante, très jolie, ou les gens sont particulièrement gentils et attentionnés, mais ce n'est pas un incontournable. On est super contents d'être venus et on va profiter de la région grâce aux trains (encore tellement de belles places a découvrir!!!), mais pour quelqu'un qui compterait venir une seule fois en Italie, ce n'est pas immanquable. Ce n'est pas la faute de Bologne, c'est la faute de l'italie : c'est grand et y'a tellement de belles places!!!!!!!!!!! On a déja commencé a planifier notre prochain voyage en Italie. Et on compte déja revenir a Venise pour aller en Croatie. On n'a pas d'allure, LOL.

Avant de partir de Venise, Silvia a été tellement gentille! On partait trop tôt pour le déjeuner, mais elle a insisté pour nous donner des croissants et des petits pains. Elle était vraiment adorable! On est arrivés a Bologne en train vers 11h, puis après avoir déposé nos bagages a l'hôtel, on a exploré le centre historique médiéval. La piazza maggiore, la place centrale, est particulièrement charmante, tout comme la piazza Santo Stefano, plus calme et paisible. On a visité tout un tapon d'églises (y'en a partout!!!!) et on a arpenté les belles rues du centre-ville, toutes plus jolies les unes que les autres avec les belles façades, les belles terrasses, et les nombreuses arcades. Il y a beaucoup d'arcades a Bologne, et on lisait dans le Routard que c'est parce que quand il a fallu agrandir les bâtiments, on ne voulait pas couper d'espace dans la rue pour passer, alors ils ont construit des extensions seulement aux étages supérieures en les faisant reposer sur des passages a arcades. Résultat? Romantique et charmant!

Bologne est une ville universitaire. En fait, l'université de Bologne est la plus vieille d'Europe, rien de moins! On a visité un palais dont j'ai oublié le nom, mais qui était autrefois le siège de l'université (maintenant, c'est la bibliothèque de Bologne). On a vu le théâtre anatomique, super intéressant! C'était la salle ou se donnait les cours d'anatomie et donc, au milieu de la salle, il y a une table et le prof disséquait des cadavres live devant ses étudiants. Morbide? Yes, et on adore ça, hahahaha. La salle en tant que telle est sublime, toute couverte de bois, avec un plafond magnifique, des sculptures, wow.

Dans le même bâtiment, on a vu la salle des juristes, et j'ai failli pleurer. La salle était elle aussi magnifique, et remplie de vieux livres. Des étagères partout remplies de vieux livres. J'étais en extase et c'est la que je suis tombée en amour avec Bologne!! L'odeur de vieux livres m'a ramené au temps de l'école secondaire ou, je l'avoue sans aucune gêne, je passait beaucoup de temps dans la bibliothèque! Tel Proust et sa madeleine, j'ai sombré dans la nostalgie en sniffant de vieux livres. Quel beau moment mémorable! En plus, a travers une porte grillagée, on voyait du côté de la bibliothèque... Une enfilade de salles sans fin remplies d'étagères et de vieux livres... L'odeur était a son comble, et j'ai véritablement failli pleurer. Que d'émotions!

Baon. A part ca, on a exploré dehors pas mal, parce que devinez quoi? Il faisait super chaud et beau soleil toute la journée!!!!! On a erré de place en place. On a voulu visiter la tour Asinelli (emblême de Bologne, 500 marches a monter pour avoir une vue sublime de la ville), mais elle est fermée pour restauration jusqu'en juillet!!!!!!! On a été ben frus pendant un moment, puis on a ravalé notre rage en se disant qu'on pourrait etre en train de travailler enfermés dans un bureau devant un ordi. Fac ta yeule, c'est ça qu'on s'est dit!!!!!

Pour compenser, on a monter sur la terrasse panoramique de la basilique San Petronio, a la place centrale, et c'était super beau aussi, la vue de la. Alors hein. On en revient SVP.

La bouffe, maintenant... Pour dîner, on a pris notre lunch dans un petit marché couvert et on a mangé dehors sur la terrasse. Jérôme a goûté aux fameux tagliatelle al ragu de Bologne (a la viande), miam ! Et moi, j'ai pris un petit sandwich a la mortadella (typique de Bologne) et une grosse assiette de tomates en morceaux, basilic et mozza dégoulinant littéralement de fraicheur le tout recouvert de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Quel délice!!!!

Et maintenant... notre apéro. OMG. Vers 5h30, on a décidé d'aller sur une terrasse touristique drette sur la piazza maggiore pour prendre un verre. Finalement, c'était tellement pas cher qu'on a pris une bouteille de rosé au complet avec de la mortadella et des petites croquettes d'aubergines et de provolone. Et c'est sur cette terrasse, a se faire chauffer au soleil et a déguster notre rosé, qu'on a fait une rencontre extraordinaire et vécu un des moments forts du voyage... A la table a côté s'est installé un Italien qui, au bout d'un moment, nous a offert un verre de champagne... Le serveur a déposé les verres sur notre table alors que l'Italien en question ne nous avait pas encore parlé. On était vraiment touchés, et on l'a remercié, et voila que la conversation a commencé... Teo (c'est son nom!) parlait très bien français, même s'il n'avait pas pratiqué depuis des années, et il trippait ben raide a chercher ses mots et les trouver! J'ai dit que j'avais déja enseigné le francais et je l'aidais beaucoup alors il a dit qu'en un mois, avec moi, il serait parfait en français hahaha. Bref. Il était super gentil et c'était génial de converser avec lui. On a parlé de formule 1 (Jérôme trippe), de soccer, de voyages, de mariage (il était étonné qu'on soit ensemble depuis si longtemps mais pas mariés LOL), de la vie en général. Il était typiquement italien : il a parlé de l'importance de la passion et des rapports interpersonnels. C'était génial!!!! Et a la fin, alors qu'il devait nous quitter pour un cours de piano, il a dit que l'important, dans la vie, c'est de faire l'amour avec la vie! Jérôme a décidé d'en faire sa devise de vie. Hahaha ! Bref, quel beau moment, et on s'est ajouté sur Facebook question qu'il continue de pratiquer son français et qu'on continue de suivre sa philosophie de vie!

Pour le souper, ai-je besoin de vous dire qu'on commençait à être chaudaille???? En plus, le resto où on est allé était plein et pour nous faire patienter en attendant notre table, ils nous ont offert un verre de champagne. Eh la la!!!!

On a mangé des tortellinis, spécialité de Bologne. Jérôme les a pris al brodo, particulièrement typique, c'est à dire dans un bouillon un peu comme un bouillon de poulet., très bon! Moi je les ai pris roses avec du prosciutto et des noix de pin, miam! Pour dessert, on a enfin goûté à du tiramisu... wow!!! Il était crémeux à souhait, absolument excellent!!!! Et le serveur était trop drôle. On lui en a demandé juste un (pour partager) et il nous a apporté le gâteau au complet en disant -uno!- hahahah. On a pu constater qu'il était vraiment fait maison, dans un plat en pyrex et tout. Bref encore un repas de roi en Italie!!!

À la prochaine pour nos aventures à Ferrara!!!!!

Tot: 0.084s; Tpl: 0.047s; cc: 12; qc: 24; dbt: 0.0265s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb