On explore la route byzantine et la capitale


Advertisement
Greece's flag
Europe » Greece » South Aegean » Paros » Parikia
September 17th 2015
Published: September 17th 2015
Edit Blog Post

IMG_0074IMG_0074IMG_0074

Pieuvre qui sèche devant le Mediterraneo
J’ai le rhume! Étonnant! Il faut savoir que je pogne TOUJOURS un maudit rhume quand je suis en voyage. C’est sûrement dû au fait qu’on voyage toujours au printemps et à l’automne. La seule exception, à ma connaissance, ça a été cet été, à Terre-Neuve… mais c’était l’été. Et là, juste au moment où je pensais m’en être sauvée (parce que j’avais mal à la gorge la semaine avant de venir ici), BANG! Le rhume. Ben coudon. Kessé tu veux faire. Y’a pire place pour pogner un rhume.

Avant de commencer, je tiens à faire une petite parenthèse sur la mésaventure « Nomoschedio ». J’ai oublié de mentionner que quand Jérôme l’a demandé au serveur, à la place de dire « parakalo » (SVP) il a dit… tenez-vous bien… « por favor ». Oui oui. « Nomoschedio por favor ». Ça c’est du grec fonctionnel mon ami. Et d’ailleurs, je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai dit « si » et me suis retenue pour ne pas dire « gracias ». L’espagnol est la troisième langue qu’on a appris, donc chaque fois qu’on se retrouve dans un pays qui n’est ni francophone ni anglophone, on
IMG_0076IMG_0076IMG_0076

Notre assiette de calmars
dit « por favor » et on confuse tout le monde. On est hot de même nous autres.

Donc avant-hier soir, après avoir blogué, on s’est dirigé au centre de Naoussa pour souper. On a choisi le resto Mediterraneo sur le port qu’Alex nous avait conseillé. Excellent choix! On a mangé des calmars grillés marinés à l’huile d’olive, à l’ail et à la chapelure avec du tzatziki noir. Oui oui, noir! Avec de l’encre de seiche dedans. Tout était bon. Je ne sais pas si c’est mon imagination, mais le tzatziki avait comme un petit goût de fruit de mer vers la toute fin, après la menthe le concombre et tout ce qui fait que c’est bon!!! Le demi-litre de vin était encore à 4 euros. Cette fois on a pris du blanc, et il était une coche au-dessus des vins blancs habituels. Sucré et presque onctueux, un délice!

Après, on s’est promené dans les ruelles. Et qui qu’on croise tu pas à une petite terrasse? Nos amis allemands!! Ben oui. Ils sont allés au 2e resto conseillé par Alex. Ils venaient de vivre tout une expérience et se sont empressés de nous raconter. Alors qu’ils prenaient un
IMG_0078IMG_0078IMG_0078

Boubou et son premier café frappé
verre tranquille à une autre terrasse avec vue sur le coucher de soleil, un Allemand bizarre qui parlait super fort au téléphone a décidé de se joindre à eux, de s’immiscer dans leur selfie coucher de soleil et de leur raconter l’histoire de sa vie. Il venait de sortir de prison il y a trois semaines! Il a été arrêté parce qu’il vendait de la marijuana…. Pas juste un tit peu là. Ça a l’air qu’il avait toute une compagnie avec une ferme immense pis toute pis toute. Il a même écrit un livre! Max et Katie ont dû faire semblant qu’ils avaient une réservation dans un resto pour le fuir… En plus, ils tentaient de célébrer leur 9e anniversaire. Ce qui m’amène à une de leurs qualités extraordinaires : ils ne s’en font pas avec grand-chose. Quand ils ont dit que c’était leur 9e anniversaire, j’étais comme « oh non il a tout gâché » et eux de répondre en tandem : ben non, c’était drôle! Plus tôt dans la journée, ils avaient raconté comment leur voyage avait commencé. Juste avant de prendre leur vol pour Athènes, ils ont assisté à un mariage. Quelqu’un s’est immiscé dans le mariage
IMG_0112IMG_0112IMG_0112

Rue de Lefkès
et a volé plein de choses, dont leurs cartes d’identités, permis de conduire, passeport, argent et appareil-photo… Alors bien sûr j’ai fait la remarque comme quoi le mariage avait dû être gâcher. Pentoute! Katie a dit « ben non, ça a duré une demi-heure de stress, puis après c’était correct. On a fêté jusqu’à 6h du matin ». Et sur le fait d’avoir perdu toutes leurs choses, c’est « plate » mais sans plus. Ils ont un cell pour prendre des photos et ils ont dû retourner chez eux avant le vol pour refaire faire des cartes d’identités, mais c’est pas grave. Ça n’a aucunement gâché leur voyage. Disons que Jérôme et moi (surtout moi) on a beaucoup à apprendre d’eux. Ça en prend moins que ça pour gâcher notre vie, et pourtant ! Quelle belle attitude qu’ils ont, ces deux-là.

Pendant qu’on est sur le sujet de Max et Katie, dernière petite anecdote : ils ont loué un 4x4 au début de leur séjour à Paros, mais bien sûr ils n’avaient pas de permis de conduire. Max se l’est fait voler et Katie n’avait pas apporté le sien. Ils ont pris une chance pareil en allant pour louer
IMG_0114IMG_0114IMG_0114

Lefkès
le 4x4… et ça a passé! Le propriétaire était comme baah! C’est pas grave, je vous crois, gnagna. Max de s’émerveiller : « that would NEVER happen in Germany » et nous de répondre qu’au Canada non plus! C’est aussi ça, la Grèce 😊

Pour en terminer avec notre soirée d’avant-hier, on a été se chercher un dessert dans une pâtisserie et on l’a mangé sur notre balcon. Rien de typiquement grec, un espèce de pouding au chocolat et noix de grenoble pour Jérôme et moi, un gâteau aux biscuits à la crème… ah là là. Quel bonheur! 😊

Hier, on est partis à l’aventure! On a pris un taxi qui nous a mené à Lefkès, plus vers le centre de l’île. Le paysage est complètement différent de ce qu’on avait vu dans les environs de Naoussa. Il y a des collines, plein de collines partout, et des oliviers à profusion. Lefkès, qui a longtemps été la capitale de Paros, c’est un magnifique village perché dans les collines. Il y a l’église principale au bout avec une vue absolument magnifique sur les environs, puis tous les bâtiments sont construits comme en amphithéâtre dans les collines autour de l’église.
IMG_0116IMG_0116IMG_0116

Un chat!!!! À Lefkès
De toute beauté! Définitivement un coup de cœur! En plus, c’est si agréable de se prendre dans les petites ruelles blanches et bleues agrémentées de fleurs roses et rouges. Ça monte, ça descend, oups une église par-là, tiens donc un bout de colline, oh DES CHATS! Haha !

Après, on est vraiment partis à l’aventure ! On a pris la route byzantine et on a marché jusqu’au prochain village, Prodromos. La route byzantine, c’est un ancien chemin qui date du Moyen-Âge et qui traverse collines et oliviers pour se rendre à Prodromos. Pour reprendre les mots du Routard, c’est « un must de promenade » d’environ 1h30, « bucolique et romantique ». Et c’est vrai ! Que c’était agréable, et en plus il n’y avait personne. On a seulement croisé un couple en sens inverse à la toute fin de la route, sinon rien ni personne. C’était tranquille et tellement beau. En plus, à un moment, on peut voir la mer au loin et des petites maisons blanches. C’était superbe.

Prodromos, c’est un autre petit village tout à fait minuscule et pas vraiment touristique. C’était agréable de se promener dans les petites ruelles tranquilles. On a mangé au
IMG_0124IMG_0124IMG_0124

Église et fleurs à Lefkès
seul resto de la place où il n’y avait pas de menu, seulement la dame qui nous listait les items dans un anglais rudimentaire. On a partagé une salade grecque et du fromage frit. Miam! Je me suis fait un ami chat qui n’arrêtait pas de se frotter sur mes jambes et que j’ai pu flatter à ma guise. Aussi un ami chien, mais pas au resto, en arrivant au village. J’aime les animaux!

Ensuite on s’est questionné sur nos plans… On ne savait pas trop si on devait continuer à marcher jusqu’au village suivant, Marpissa, ou si on allait visiter la capitale de l’île qu’on avait pas encore vue, Parikia. Finalement, les horaires de bus ont décidé pour nous et on est allés à Parikia. Une fois sur place, on s’est dit qu’on allait tout de suite récupérer nos billets de traversier vers Santorini qu’on avait réservés sur les Internets. C’était pas mal plus compliqué qu’on pensait!!!! On ne pouvait pas simplement aller à un kiosque Blue Star Ferries où ils vendent des billets pour récupérer les nôtres, nenon. Il fallait trouver la maudite agence de voyage Erkyna Travel… Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’IL N’Y A PAS
IMG_0139IMG_0139IMG_0139

Église au toit bleu
D’ADRESSE NULLE PART!!!!!!!! Essayez pour le fun, chercher de quoi, un resto n’importe quoi, à Paros… c’est écrit la ville, l’île, le code postal. THAT’S IT. Quand t’es chanceux t’as une indication de plus genre « old port » ou « sea front ». Sinon, débrouille-toé pour trouver ça dans les tites ruelles entremêlées. CALISS. J’ai pété ma première coche de notre périple grec. C’était pas ben beau avoir. J’avais ma randonnée byzantine dans le corps, mon rhume dans le nez, le vent dans les cheveux pis la frustration dans le cœur! On avait demandé à une employée d’un kiosque Blue Star Ferry et elle nous a indiqué où aller « continuez sur la route, 200m après l’hôpital » MAIS YÉ OÙ L’OST D’HÔPITAL CALISS. Finalement, après avoir arpenté la route de long en large en haut, j’ai dit : je rentre à la première place que je vois, je demande, pis s’il me répond pas, je vais à l’autre, pis à l’autre, pis à l’autre!!!!!!!!! Finalement la première place où je suis rentrée, c’était un petit resto, et le gars a été (comme d’habitude) super gentil et généreux. Il est sorti dehors, il m’a amenée jusqu’au bout de la
IMG_0142IMG_0142IMG_0142

La route byzantine par là!
rue, il a pointé, il a indiqué, il a encore parlé de l’hôpital MAIS LÀ ON L’A TROUVÉ!!!! On a enfin eu nos billets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci gentillesse grecque! Fin du pétage de coche.

Avec nos billets bien rangés au fond de mon sac, on a pu explorer Parikia. C’est joli, mais ça n’a pas le charme de Naoussa, pas du tout. Le port est hyper touristique mais gros et pas pittoresque comme à Naoussa. Les gros traversiers arrivent et partent de là, donc c’est normal. L’eau est moins belle aussi, plus bleue que turquoise. Les terrasses attrape-touristiques sont alignées en bord de mer et pas moyen de jeter un œil à un menu sans que le serveur te saute dessus et t’adresse dans toutes les langues pour te convaincre de venir y manger. Ça, j’aime moins ça. Mais ça fait partie de la game!

Il y a bien de petites ruelles blanches et typiques, à Parikia, mais après Naoussa et les beaux villages de Lefkès et Prodromos, c’était moins intéressant. Ce qui est particulièrement beau, à Parikia, c’est le kastro, ancien château vénitien, qui coiffe le front de mer. Mais on est bien contents d’avoir choisi Naoussa comme point
IMG_0150IMG_0150IMG_0150

Selfie devant Lefkès sur la route byzantine
de chute. Une fin d’après-midi et un début de soirée à Parikia et on a eu l’impression d’en avoir fait le tour et on n’avait plus vraiment envie d’y rester. Naoussa, par contre, on pourrait y passer des jours et des jours sans se lasser.

Pour souper, ce n’était pas évident. On voulait manger sur l’une des terrasses attrape-touristes en bord de mer avec la vue sur le coucher du soleil, mais on voulait aussi bien manger. Dans le Routard, pas trop de suggestions dans ce coin. Sur TripAdvisor, pas super évident non plus. On a fini par trouver une taverne « Mouragio » si ma mémoire est bonne, qui était cotée 4 sur 5 sur TripAdvisor. La terrasse nous satisfaisait et malgré le serveur qui nous attaquait à coup de mots en français, on a décidé d’y aller. On a mangé un plat typique qu’on avait goûté dans un resto grec de Niagara Falls mais qu’on n’avait pas encore vu à Paros : du pasticchio, une genre de lasagne avec des pennes, de la viande épicée, de la béchamel et gratinée de fromage grecque moelleux qui ressemble plus à du feta qu’à du mozzarella. Miam miam miam! Avec
IMG_0166IMG_0166IMG_0166

La mer au loin!
du vin, bien sûr. À ce prix-là, rhume pas rhume, je bois du vin!!!!

On est rentrés tout de suite après le souper en bus à Naoussa. Aujourd’hui, c’est notre dernière journée à Paros. Demain on prend le traversier pour Santorini à 11h25. Comme on a vu tout ce qu’on avait prévu de voir à Paros, aujourd’hui on a décidé de prendre ça cool. On va prendre un water taxi du port et aller s’écraser sur une plage quelque part. On verra. Pas de stress. J’ai pris la décision de ne pas apporter mon appareil-photo pour ne pas stresser pendant que je serai dans la mer, donc pas de photos pour aujourd’hui. Ça va juste faire du bien. Miss Kodak a de la misère à résister bien souvent. Aujourd’hui, je prends des photos dans ma tête!

Yassou!


Additional photos below
Photos: 34, Displayed: 31


Advertisement

IMG_0176IMG_0176
IMG_0176

Des olives!
IMG_0178IMG_0178
IMG_0178

Route byzantine
IMG_0188IMG_0188
IMG_0188

Mon ami le chien
IMG_0190IMG_0190
IMG_0190

C'est full gros, Prodromos!
IMG_0196IMG_0196
IMG_0196

Full viril
IMG_0204IMG_0204
IMG_0204

Prodromos
IMG_0208IMG_0208
IMG_0208

Manger!
IMG_0214IMG_0214
IMG_0214

Mon ami le chat!
IMG_0218IMG_0218
IMG_0218

Prodromos
IMG_0223IMG_0223
IMG_0223

TITS CHATONS TOUT MIGNONS!!!


Tot: 0.077s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 34; dbt: 0.0356s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb