Une journée en kayak

Europe » Greece » South Aegean » Paros » Naousa
September 15th 2015
Published: September 15th 2015

IMG_0023IMG_0023IMG_0023

Notre déjeuner de fou de mama grecque!
BEST DAY EVER BEST DAY EVER EVER EVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ok, je capote officiellement. Si un jour vous voulez aller sur les îles grecques, vous devez à Paros, et à Paros, vous devez contacter Alex de Sea Kayak Paros!!!! Vous allez passer une journée extraordinaire et ne voudrez plus jamais partir !!!!!!!!!

Ok, je respire. Bon, pour vous mettre en contexte, je suis encore sur mon balcon en train de boire une bière grecque. Il vente il fait beau soleil la mer me sourit !!!! Et on revient d’une randonnée absolument incroyable en kayak. J’ai contacté Alex, de Sea Kayak Paros, il y a quelques semaines par courriel. (Allez voir le site, c’est super bien fait, et Alex prend des photos pendant la randonnée, et il va les mettre en ligne sous peu, donc vous allez pouvoir nous noir!! On est beau pis on a l’air bon!!!!). Il offre différents trajets sur l’île de Paros, près de Naoussa mais aussi dans le sud de l’île, dans le nord, sur l’île d’Antiparos aussi (petite île plus sauvage au sud de Paros). Je lui avais dit qu’on était surtout intéressé par un trajet dans le sud, genre South Paros ou Antiparos. Il m’a
IMG_0027IMG_0027IMG_0027

Moi pis ma jupe de kayak pis mon kayak PIS MES BEAUX CHEVEUX
tout de suite plu, super gentil et poli par courriel (et personnel, pas de courriel copié/collé avec des infos générales comme ça a été le cas avec une autre compagnie) et m’a dit qu’on se reparlerait la semaine avant notre voyage parce que les conditions météo (AKA le vent) peuvent influencer le choix du trajet, etc. On a eu un peu peur car quand je lui ai réécrit samedi, il me disait que ça annonçait beaucoup de vent, et il avait entre autres annulé un voyage pour dimanche. Finalement hier il m’écrit qu’il faisait un tour aujourd’hui dans la baie de Naoussa, donc à nous de choisir si on embarque… sur le coup, un peu déçus parce que c’est le trajet qui semblait le moins dépaysant, moins de falaises et tout et tout et en plus on a déjà vu Naoussa et la baie. Mais on voulait vraiment en faire, et comme le vent ne va pas en s’améliorant pour les prochains jours, on s’est dit : ah pis d’la marde, on embarque !!!!

Donc ce matin, Alex est venu nous chercher au ML Rent a Car & Moto et on est partis dans son camion pour une belle
IMG_0029IMG_0029IMG_0029

Boubou pis son kayak
aventure! Avec nous, il y avait deux autres personnes seulement, un couple allemand : Kathy et Max. Ils étaient tellement mais tellement gentils et intéressants! On a beaucoup eu l’occasion de jaser aujourd’hui, tant avec Alex, Katie et Max, et j’ai envie de vous faire un petit portrait d’eux parce que c’était vraiment intéressant d’en apprendre sur leurs vies. Ils ont définitivement des vies intéressantes et pleines d’aventures!

Commençons par Alex. Alex, c’est un Grec né à Athènes. Il a commencé par travailler à Paros les étés, avec son frère qui a une compagnie qui loue des bateaux, pédalos, etc. Il a rencontré sa blonde, qui elle aussi travaillait l’été à Paros, puis ils se sont parti ensemble un studio de Pilates à Naoussa. Il habite maintenant dans une petite localité près de Naoussa et il a parti sa propre entreprise en plus du studio de Pilates, Sea Kayak Paros. L’hiver, aussi, il va en Grèce continentale et est moniteur de ski parce qu’il adore le froid et la neige. Il parle très bien anglais et a voyagé pas mal je crois, en tout cas il est allé en Australie et en Nouvelle-Zélande et il aime découvrir. Il fait
IMG_0030IMG_0030IMG_0030

Moi avec le couple allemand
beaucoup de sport et il a l’air de tripper ben raide en kayak. En plus, mesdames, il est pas mal cute (blond et bronzé pis toute pis toute).

Max, il est vraiment drôle!!! Il habite à Cologne avec Katie et est assistant de recherche à l’université. Il enseigne pendant certains mois et fait de la recherche le reste du temps. Son prof pour qui il travaille, il est jamais là et donc tant que la job est faite, Max peut faire à peu près ce qu’il veut. Genre que là, là, il en est à sa septième semaine de vacance de l’année alors qu’il en a six (oui oui, six, comme tous les Allemands et probablement pas mal tous les Européens… d’ailleurs Katie était désespérée de découvrir qu’on fonctionne chez nous comme les États-Unis et qu’on doit « gagner » nos vacances avec notre ancienneté…) « I don’t know what I would do!!! » dit-elle avec un regard plein de pitié en me racontant qu’elle n’a pas eu de vacances entre mars et juillet et était sur le point de péter une coche. Ouin ben. Moi j’en ai pas eu entre mai 2014 et juillet 2015. Elle se serait
IMG_0036IMG_0036IMG_0036

Boubou nage dans la mer Égée
pitchée dans la mer noire, c’est ben clair.

Pour en revenir à Max, il aime voyager et cherche les deals activement sur un site allemand dont j’ai oublié le nom qui offre « the best deals ever ». Max racontait que sur un coup de tête, en juillet, lui et ses cinq amis sont partis à Buenos Aires pendant une semaine parce qu’ils avaient un super deal. Ils ont dû prendre le train jusqu'à Bruxelles, d’où ils ont pris l’avion jusqu’à Munich (oui oui, il est parti de l’Allemagne pour prendre un vol en Belgique avec une escalade en Allemagne…) puis à Sao Paulo et finalement à Buenos Aires… pour une semaine là! Et Katie se moquait de lui quand je lui ai demandé s’il avait aimé Buenos Aires… « Imagine him there, 6 boys in Bueno Aires for a week… Does he even remember? » ce à quoi Max a répondu « you were not there ». Ben coudon. Au moins il se souvient de ça! Lol Max a aussi déjà dormi dans son auto en plein hiver (tu te réveilles, tu mets le chauffage une couple de minutes, ça réchauffe, tu te rendors, au bout de deux
IMG_0041IMG_0041IMG_0041

Petite église sur l'île perdue
heures tu repars le chauffage, etc.) parce qu’il n’était pas en état de rentrer chez lui. Il a fait un an d’études secondaires aux États-Unis et il a appris (ou essayer d’apprendre) l’espagnol à Madrid pendant 3 mois.

Katie, elle, c’est drôle parce qu’elle travaille aussi pour une compagnie de télécommunications. Elle aussi, elle a 6 semaines de vacances par année!!! Elle a appris l’anglais quand elle est allée étudier un an en Australie, ce qui fait qu’elle a l’accent le plus cute du monde! (et Max n’aime pas son accent… MAIS IL EST FOU OU QUOI!!!) Elle adore voyager elle aussi, elle m’a dit qu’elle essayait de partir à chacune de ses semaines de vacances (sauf Noël où elle retourne dans sa famille). Elle et Max, ils ont été « lazy » (son mot) pour la Grèce et n’ont pas vraiment préparé. Ils ne savent pas trop ce qu’il y a à faire où, mais ils le trouvent sur place et prennent ça relax. Ils ont commencé par Athènes, puis ils ont fait l’île de Mykonos, maintenant ils sont à Paros et demain ils partent à Santorini. On va peut-être les croiser car ils partent samedi et on
IMG_0048IMG_0048IMG_0048

Photo de groupe
arrive vendredi. Ce serait étonnant mais bon, on ne sait jamais :P

Donc bref, on a passé une superbe journée en kayak avec ces beaux gens. On a fait un tour dans la baie de Naoussa en s’arrêtant à de jolies plages. On est allés sur une petite île déserte de rien du tout où il y a une église et une vue imprenable sur Naoussa. On a aussi vu les plages de Monastiri et Kolymbithrès. La première est plus calme, la deuxième plus occupée mais aussi plus spéciale à cause des rochers et des petites criques. Partout l’eau est claire et magnifique. Alex avait des masques pour de la plongée en apnée, donc on s’est baigné, on a profité du soleil et on a vu des poissons. Les plages d’aujourd’hui étaient beaucoup plus calmes que la nôtre d’hier parce que plus protégées du vent. Hier c’était le fun pour les vagues, aujourd’hui superbe pour voir des poissons!

On a fait moins de kayak qu’il fait habituellement faire pour ce trajet à cause du vent. Il aurait fallu faire un long bout avec le vent dans la face et il a dit que c’était presque impossible (lui aurait pu le faire, mais nous… ouf !!!) Déjà, avec le vent dans le dos et les vagues de notre bord, ce n’était pas évident. On a mal aux bras! Mais c’était super cool parce qu’à certains moments, on surfait sur la vague. Very thrilling, tout ça!!!

En plus, comme si ce n’était pas déjà absolument génial, Alex fournissait la bouffe. À notre premier arrêt, il nous a offert de bonnes barres granola faites dans une boulangerie locale à Naoussa et des pêches juteuses absolument parfaites. Pour dîner, il avait du bon pain grec (anecdote : de son propre aveu, le hobby préféré de Max est de se plaindre du pain dans les autres pays… le pays allemand est vraiment spécial, et Max ne trouve jamais du pain intéressant ailleurs… mais il a trippé ben raide sur le pain grec!!!), des tomates de Paros, des concombres, du fromage de Naxos et une autre sorte de fromage typique de Paros qui ressemble à du feta mais plus mou (tout aussi bon!!!) avec un nom qui commence par M (je ne sais plus), de la petite viande à sandwich, de la roquette et des carottes. Bref de quoi se faire un sandwich
IMG_0054IMG_0054IMG_0054

Notre dîner!
de fou!!!! Et pour dessert, du bon melon de Paros méga sucré et juteux. On a mangé ça au soleil sur le mer de la mer en apprenant à se connaître. Que demander de mieux?

On est rentrés de cette belle journée vers 16h30-17h. Il est présentement 18h30 et j’en suis encore toute émerveillée. Honnêtement, quelle journée parfaite. Bientôt on va aller souper (on est pas capables de s’habituer aux coutumes grecques et de manger vers 22h, DÉSOLÉS HEIN) en ville pis ça va être bon. De la bonne bouffe grecque qui n’a rien à voir avec Gréco. Jérôme a dit tantôt (ou hier) qu’il ne voudra plus jamais mangé dans un resto grec au Québec. Bon, on va lui laisser le temps de décanter parce que moi je les aime les patates grecques du Gréco!!! Pis ça coûte un peu moins cher qu’un vol vers Athènes. Tsé.

Là, Jérôme vient de lire le post que j’ai écrit ce matin, et il n’est pas content. Il dit que j’aurais dû décrire plus en détails notre mésaventure de « nomoschedio » et je lui ai donc proposé de faire une petite parenthèse ici pour le satisfaire. Alors voila, il
IMG_0061IMG_0061IMG_0061

La mer et moi
va me faire la dictée. VAS-Y MON JÉRÔME : le mot était difficile à retenir, donc ça rendait la tâche difficile pour devenir grec fonctionnel avancé niveau 2, pis on aurait pas eu l’air ben ben grec à lire sur le cellulaire. Le but c’était de l’apprendre par cœur pis d’impressionner le serveur. D’habitude pour apprendre quelque chose par cœur il faut que tu associes quelque chose de facile à retenir au mot que tu veux retenir. Par exemple, pour une combinaison de 6/49, mettons 1476 : dans ma tête (toujours Jérôme qui parle là) je vais dire Plekanec + Subban. Donc il fallait trouver une façon de retenir ce mot grec-là! Nomos ressemble à « no mas » en espagnol, « ched » = shed de bois, pis vu que ça finit par « io »’ ça fait espagnol, donc ça marche. Pas plus qu’une shed de bois en espagnol!!! Le prochain défi était d’arrêter de rire pour pouvoir le dire au serveur parce qu’on a été crampés pendant au moins 5 minutes à cause de cette maudite histoire-là (faut pas oublier qu’on était un peu saouls). Finalement je (Jérôme) l’a dit, le serveur n’a rien compris et donc
IMG_0068IMG_0068IMG_0068

SELFIE!
tous ces beaux efforts ont été inutiles. C’est pas facile, les vacances!

Bon, retour à Mélissa. By the way, je le connais par cœur, le maudit mot inutile!!! Pis avec tout ça, on sait même pas c’est quoi, l’esti de vrai mot et on sait pas plus kessé ça veut dire, nomoschedio.

IMG_0069IMG_0069
IMG_0069

Naoussa vue de l'autre côté de la baie

Tot: 0.112s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.0511s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb