Détour britannique et hospitalité grecque


Advertisement
Greece's flag
Europe » Greece » South Aegean » Paros » Naousa
September 14th 2015
Published: September 14th 2015
Edit Blog Post

IMG_9826IMG_9826IMG_9826

Coucher ou lever de soleil, me souviens pu
Je suis présentement assise sur le balcon commun de notre hôtel (Katerina Mare) à Naoussa sur l’île de Paros. J’ai la vue sur la mer, la plage et des maisons blanches aux toits bleues. On attend pour notre chambre, qui devrait être prêtre dans environ une heure (il est 9h45 AM). La réceptionniste vient de nous apporter un plateau avec du café, du jus d’orange fraîchement pressé et du pain/gâteau au citron fait maison. La propriétaire, Katerina, nous a accueilli à bras ouverts (littéralement) et m’a même embrassé en me serrant dans ses bras et nous a dit de l’appeler « mama ». Jérôme est en train d’apprendre les cinq mots de base en grec (salut = yassou, merci = efkharisto, svp = parakalo, oui = né, non = ochi). Il vient de déclarer « je suis maintenant grec fonctionnel ». Il fait environ 25 degrés, gros soleil et il VENTE tellement que j’ai de la misère à voir l’écran de mon ordi à travers mes cheveux. Je comprends maintenant quand on me disait qu’il ventait fort, dans les îles grecques! Je comprends surtout quand on me parlait de l’hospitalité grecque.

Honnêtement… non seulement l’accueil phénoménal dont je viens de
IMG_9827IMG_9827IMG_9827

Notre chambre à 300$!!!
vous parler, mais aussi le chauffeur de taxi super gentil qui ne voulait rien savoir du pourboire qu’on voulait lui laisser alors qu’il venait de nous transporter d’un bout de l’île à l’autre, le gars de l’hôtel qui nous a aidés avec nos bagages sans rien demander en retour, et même notre premier contact grec d’hier, dans le vol Londres-Athènes… L’homme assis à côté de moi était grec, et sur le coup j’étais de mauvaise humeur (il faut comprendre que je venais de passer 5h25 dans notre vol Montréal-Londres à dormir environ 1h, peut-être 2 maximum, que notre deuxième vol avait du retard et qu’on a donc attendu plus longtemps que prévu à Londres, et que j’avais le décalage dans le corps). Bref, j’étais de mauvaise humeur d’être encore coincé entre deux personnes (Jérôme et le monsieur grec, qui en plus était un peu corpulent). Au bout d’environ 5 minutes, il dormait déjà, et il fallait que j’aille à la toilette… Il a changé de siège (l’avion n’était pas plein) et j’ai cru qu’il ne reviendrait pas parce qu’il dormait sur l’autre siège, donc j’ai mis des choses sous son banc… Mais il est revenu, et il n’a rien voulu
IMG_9828IMG_9828IMG_9828

Notre douche à 300$!!
savoir que je reprenne mes choses même s’il n’avait presque plus d’espace pour ses jambes. « It’s a problem for old people », qu’il m’a dit quand j’ai insisté pour le désengorger… ben coudon! Merci monsieur grec!!!

Donc là on attend, et il n’y a pas vraiment d’endroit plus intéressant pour attendre. On aurait pu aller explorer, et en fait c’était notre but, mais la réceptionniste avec son grand sourire généreux et ses yeux pétillants quand je lui ai dit « efkharisto » m’ont convaincu d’attendre.

Et en attendant, un petit mot quand même sur notre escale à Londres. Le point le plus important : les Britanniques, leurs toilettes, elles sentent bon! Oui, oui. Je ne pensais jamais dire ça un jour dans ma vie, mais les toilettes britanniques, elles sentent bon coudon! J’ai remarqué ça dans l’avion, celui qui nous a amené à Londres, puis à l’aéroport de Londres, puis encore dans l’autre avion. Ma conclusion : les Britanniques savent comment tirer profit d’un bon savon qui sent bon pour couvrir les petites odeurs de leur derrière. Non mais hein! Ils sont polis pis pas rien qu’à peu près.

À l’aéroport de Londres, j’ai pu visiter
IMG_9831IMG_9831IMG_9831

L'avion qui a voulu nous tuer
deux des magasins dont ma chère Maryse, qui est allée en mai, m’avait parlé. On était au terminal 5, le plus petit ou en tout cas l’un des plus petits, donc j’avais peur de ne rien voir. Mais finalement j’ai eu l’occasion de m’émerveiller devant les sacoches et les théières toutes plus belles les unes que les autres de Cath Kidston et de sniffer les thés de Fortnum & Mason en retenant mes larmes d’émotion forte devant leurs petites boîtes de thé qui iraient si bien dans mon garde-robe à thé à la maison. Au retour, ça se peut ben que les trois-quatre livres (je parle ici de la monnaie anglaises, pas de ma copie de The Maze Runner) qui traînent dans le fond de mon sac ne soient pas suffisantes pour mes déboires magasineux.

Un mot sur British Airways, question de continuer les préjugés favorables envers les Britanniques. En tout cas, ils voulaient pas qu’on meurt de fin ni de soif! On a mangé, mangé, bu et bu! Au final, les deux vols British Airways ensemble, on a bu l’équivalent d’une bouteille de vin chacun ! Oui, oui, chacun ! Et la bouffe était super bonne. Et en
IMG_9837IMG_9837IMG_9837

Balcon de notre hôtel (pas le nôtre)
grande quantité. Genre quand ils te donnent un sac de pretzels pour te faire patienter jusqu’au repas qui vient à peu près une demie-heure après, que le plat principal comprend des pâtes au bœuf ou du poulet césar, des craquelins, du fromage, un pain rond, un gâteau décadent choco-caramel et que ton déjeuner (croissant, barre granola, raisins secs) vient environ 2h plus tard… ben c’est ça là. Tu meurs pas de faim mettons. Tu gagnes une livre ou deux (et là je ne parle pas de monnaie anglaise, mais bien de mottons de gras).

Finalement, après cette belle aventure au pays des toilettes qui sentent bon pis des autoroutes en sens inverse, on est arrivés à Athènes hier soir vers 20h45. Je n’ai jamais passé aux douanes aussi vite de toute ma vie! Une petite étampe sur le passeport et merci bonsoir. Le seul mot qu’on ait dit, c’est « hi » (on était pas encore grec fonctionnel). Et puis on est allés rattraper notre décalage horaire dans notre chambre d’hôtel à (presque) 300$… On n’a jamais payé aussi cher de toute notre vie pour une chambre d’hôtel… mais on est tellement contents de l’avoir fait!!! Notre hôtel à
IMG_9839IMG_9839IMG_9839

Vue pendant que je blogue
300$, le Sofitel, est juste en face de l’aéroport… comme dans… tu traverses la rue à pied pis t’es rendu !!! Donc une petite douche bien méritée et on étaient prêts pour le dodo. Ce matin, on s’est levé vers 6h, on s’est donné 2-3 claques dans la face pour se réveiller, on a traversé la rue et TADAM!!!! On a pu prendre notre vol pour Paros. Pas de gogossage de métro et de perdage dans le centre-ville d’Athènes.

Et puis laissez-moi donc vous parler de ce fameux vol entre Athènes et Paros… Je n’ai jamais été aussi stressée de prendre l’avion de toute ma vie, même dans ma passe « attends s’tu normal s’te bruit-là? » en 2010. Jérôme m’avait dit que c’était un petit avion, et quand j’ai mis les pieds dans le bus pour me rendre je me suis dit « ouin y’a pas ben ben de monde, ça doit être petit », et puis on a traversé les pistes en bus et je voyais plein de petits avions Aegan Air et je me disais : ah, c’est peut-être lui… ou lui… c’est pas si pire. Nenon. C’était la tite affaire dans le fond là. La
IMG_9842IMG_9842IMG_9842

Moi et mes cheveux
tite affaire avec des hélices pis l’air de pas pouvoir se rendre plus loin que le fond de la piste (et encore!). Alors là, le stresse toé chose. Jérôme qui me dit « ben non, regarde, ils sont en train de recharger la batterie ». Ça fait que j’ai fait la liste mentale de toutes les belles choses que j’ai vécu dans ma vie et je me suis préparer à retenir mon souffle quand l’avion va plonger dans l’eau (« y’a tu des requins dans la mer Égée?? » me demandai-je en panique en entendant la musique de Jaws (ça a l’air que c’était dans ma tête, la musique, mais je suis pas sûre…). En plus, je vous jure, l’hôtesse de l’air avait l’air inquiète. Je suis bonne pour analyser les faces, moi, pis elle avait l’air inquiète. Elle se mordillait la lèvre pis toute. Peut-être qu’elle avait un enfant qui commençait l’école à matin, mais moi je pense qu’elle a entendu la musique de Jaws.

Mais bon je vous ai dévoilé le punch au début. On s’en rendu. Quand j’ai vu l’aéroport de Paros, je me suis demandé si c’était une joke. On dirait une maison attrape-touriste blanche
IMG_9845IMG_9845IMG_9845

3e p'tit déj
avec des toits bleus. On est entré là-dedans, on a carrément vu le monde mettre nos bagages sur le carrousel, on les a pris, on a fait 2 pas pis oups, déjà arrivé au bout de l’aéroport et ressorti! Donc voilà on a fini de manger et de boire notre troisième petit déjeuner (1-vite vite à l’aéroport d’Athènes, 2-croissant dans l’avion qui a failli être notre dernier repas, 3-imprévu généreusement offert par l’hôtel) et on attend avec le vent. Et le sel, aussi. Je suis toute salée.

Je vous laisse sur la pensée du jour de Jérôme « L’important, c’est qu’on soit grec fonctionnel! »

Advertisement



Tot: 0.152s; Tpl: 0.017s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0755s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb