JOUR 47 BERLINER MAUER - LE MUR 0 KM

Europe » Germany » Berlin » Berlin
July 26th 2018
Published: July 26th 2018

Bonjour à tous,

L’objectif ce matin me rendre directement à Checkpoint Charlie, un peu plus de 3 km de l’hôtel, je ne peux pas me tromper c’est tout droit sur la Friedrich st. Il est annocé 34º cet après-midi, en partant un peu avant 9 heure, je profite encore un peu de la relative fraîcheur. J’aurais aimé partir un peu plus tôt, mais en ce moment je suis un peu au diesel long à démarrer. Expression qui n’est plus vraie du tout.

Checkpoint Charlie était le poste frontière Est-Ouest le plus connu. En octobre 1961,les blindés soviétiques et américains s’y sont trouvés face à face lorsque les Etats-Unis défendaient les droits fondamentaux du statut de Berlin. Checkpoint Charlie ne cesse d’être le théâtre de manifestations. Plusieurs tentarives de fuites réussissent, tandis que d’autres échouent à quelques pas de la bande blanche matérialisant la frontière. Le 17 août 1962 Peter Fletcher y succombe dans le no man’s land après des heures d’agonie, sous les yeux horrifiés du monde entier. Finalement Checkpoint Charlie est démonté le juin le 22 juin 1990 lors d’une cérémonie solennelle en présence des ministres des Affaires Étrangères des 4 puissances victorieuses de la guerre et des 2 États allemands.

Le Mur de Berlin. Ceinture entourant Berlin Ouest, 155 km, du 13 août 1961 au 9 novembre 1990. Nombres de fuites réussies 5075, dont 574 soldats soviétiques. Nombre total de victimes 1684 à la frontière de RDA, y compris entre les 2 Allemagnes, y compris la mer Baltique, et les autres États du bloc de l’Est. La longueur du mur en béton était de 106 km, plus 66 de grille métallique, d’une hauteur entre 3,5 et 4,2 mètres. 302 miradors, 20 bunkers, 259 km de piste pour chiens, 105 km defossés faisant obstacles aux véhicules, clôture électrique 127,5 km, C’est ce qui s’appelait une fermeture hermétique

Le 9 novembre 1989 Gunter Schabowski membre du bureau politique du Parti communiste fait part de la décision du gouvernement de RDA «les déplacements de particuliers à l’étranger sont désormais possibles sans motifs particuliers. A peine quelques heures plus tard les gardes frontières ne peuvent plus contenir la foule.

En partant de Checkpoint Charlie, qui est toujours présent, probablement pour le folklore et aussi le souvenir, j’ai longé, une partje des vestiges de ce mur, suivie la voie materialisée au sol, ce sur quelques km. Entre 2 et 3. Cette matérialisation à été mon fil conducteur une grande partie de ma marche dans les rues de Berlin.

L’objectif 2 était la porte de Brandebourg, en suivant la ligne du mur. Au passage je passe devant le musée Topographie des Terrors, (SS et Nazis) juste en face la Chambre des Députés de Berlin Abgeordnetenhauss, et ensuite le Denkemal Berliner mémorial aux Juifs assassinés en Europe, puis la porte de Brandebourg. Brandenburger Tor. Porte de la ville de l'ancien Berlin, aussi Arc de Triomphe, c’est un symbole de la ville, érigé de 1788 à 1791. 65 m de longueur et 65 de hauteur. Situé au bout de l‘avenue Unter den Linden (l’avenue où je me suis planté hier) . De l’autre côté de la porte se trouve la Pariser Platz, avec l’ambassade de France. Côté parc de Tiergarten l’énorme bâtiment Deutshe Parlementarishe. Dans un méandre de la rivière Spree se trouve les nouveaux bâtiments de Bundestag, qui est l’assemblée parlementaire de la République fédéral d’Allemagne.

Je vais regagner l’hôtel par la Friedrich st, un arrêt et une dépense de15€, pour 2 teeshirt. Avec des 30-35º je suis pas loin de la fin du linge propre. Après une petite bière en terrasse à côté de l’hôtel, 14h30, un temps de repos pour mes pieds, dans un bon lit bien au frais. Avec 11,2 km aujourd’hui, la chaleur en plus c’est bien agréable.

Demain, toujours à Berlin, un peu de voiture, pour certains sites un peu excentrés.

A demain si vous le voulez bien.

Tot: 0.07s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0223s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb