Un après-midi chez Chateaubriand

France's flag
Europe » France » Île-de-France » Chatenay-Malabry
March 5th 2015
Published: March 7th 2015

Nous profitons de ce bel après-midi printanier pour nous évader du côté de la campagne et aller prendre le café à l'orangerie de la maison de Chateaubriand, située dans le parc de la Vallée-aux-Loups, dans le département des Hauts-de-Seine. Chateaubriand l'habite de 1807 à 1818, à l'époque où il est ministre d'État. C'est là qu'il écrira les Mémoires d'outre-tombe dans la petite tour érigée dans le bois qui borde la maison. Il y fera aménager le magnifique parc qui l'entoure. Cet après-midi, sous les camélias en fleur, nous y respirons un grand bol d'air pur et de romantisme.

Nous accédons à la maison par le superbe arboretum où poussent une variété exceptionnelle d'arbres de toutes provenances et de tous âges et qui porte d'ailleurs l'appellation de Jardin remarquable. Cet espace vert a été développé au milieu du 19e siècle par un pépiniériste qui fournissait alors toute la région de l'Ile-de-France. En 1986, l'arboretum a été aménagé en y conservant des espèces rares et remarquables où le chant des nombreux oiseaux locataires en font un lieu propice à la promenade et à la détente, pour le plus grand bien de la voyageuse que je suis!

Tot: 0.061s; Tpl: 0.016s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0292s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb