Notre dernier blogue de la saison

Published: April 6th 2010

Mardi 6 avril, 2010

C’est notre dernier blogue de la saison…Et oui la saison s’est terminée hier avec notre retour à la maison.

Les trois dernières semaines, nous avons reçu nos filles (Isabelle (2 semaines) et Annie (10 jours).

Avec Isabelle, nous avons parcouru la moitié de l’île, du sud-ouest vers l’est ( Boqueron, Gilligan’s Island, Isla Muertos, Ponce et Salinas pour la laisser à Salinas (petit village typiquement Portoricain) et où nous avons embarqué Annie . Cet endroit est bourré de « mangroves » (arbuste qui pousse dans l’eau salée uniquement) et est sillonné par de petits canaux. D’ailleurs, les gens se servent de cette immense baie pour y ancrer leur bateau lors d’ouragans ou tempêtes tropicales.

Avec Annie, nous avons navigué l’autre moitié de l’île et nous avons traversé vers l’île de Vieques dans les îles vierges espagnoles . Ici, toutes les îles sont à 2-3 heures de navigation, une navigation qui est très différente de celle des Bahamas. Ici pas d’eau turquoise, mais une eau de couleur plutôt verdâtre, dû à un fond d’herbe. Nous avons perdu également nos belles plages de sable blanc, ici le sable est
Les plaines d'Abraham de Porto RicoLes plaines d'Abraham de Porto RicoLes plaines d'Abraham de Porto Rico

Vue sur une partie de la vieille ville de San Juan
brun. Mais à ce que l’on nous a dit, nous reverrons les eaux turquoises dans les îles vierges Américaines et Britanniques (St-Thomas,Ste-Croix, Virgin Gorda etc).

Ici, nous avons de très beaux mouillages super protégés, beaucoup de relief avec des montagnes très hautes, des vents réguliers de 15-18 nœuds presque toujours est ou est-nord-est et une pêche extraordinaire ( thon, maquereau, jack), un approvisionnement facile et à faible coût et de la chaleur beaucoup de chaleur. Depuis notre arrivée, nous avons connu 85-90 F et une humidité quasi équivalente !

Après la visite d’une partie de l’île de Vieques, nous sommes retournés sur Porto Rico pour la fin des vacances de Annie. D’après les recommandations de notre guide de navigation édité en 2008, nous décidons d’aller dans une baie nommée Palmas del Mar afin de s’ancrer et de louer une voiture pour reconduire Annie à l’aéroport de San Juan. Lorsque nous entrons dans la baie il n’y a plus de place pour s’ancrer car ils ont construit une marina….. Voyant cela nous décidons d’y aller car il était trop tard pour trouver un autre mouillage. Finalement, nous y sommes restés plus d’une semaine, tellement l’endroit était beau.
Arrivée à l'île de ViequesArrivée à l'île de ViequesArrivée à l'île de Vieques

l'île de Vieques dans les îles Vierges espagnoles a été longtemps le terrain de jeu de l'armée américaine. Ils s'en servaient comme cible pour y tester leurs bombes. Aujourd'hui l'île est partiellement habitée et l'armée américaine s'affaire à décontaminer la partie est de l'île. Ne pas jeter l'ancre dans ce coin-là sinon...edit delete replace
Comme je disais à Carole, on se croyait en vacances de nos vacances tant que l’endroit était fantastique . Beaucoup de restos à distance de marche (même un restaurant chinois pour les intéressés…) épicerie, location d’auto, plage, une piscine en bordure de mer, des douches et salles de bains impeccables et un personnel des plus attentionnés. Le prix, pour un séjour de sept jours et plus, est de $1.00 le pied.

Ce matin, nous avons quitté ce petit endroit de rêve pour nous rendre à l’île de Pineros pour notre dernière nuit à l’ancre car demain après dîner Grand Style sortira de l’eau pour se reposer pendant environ 8 mois à la marina Puerto Del Rey.

Merci de nous avoir suivis et à la saison prochaine… !

La marina de Palmas Del MarLa marina de Palmas Del Mar
La marina de Palmas Del Mar

Une marina 5 étoiles ou nous y avons passé du bon temps
La fin approche pour Grand StyleLa fin approche pour Grand Style
La fin approche pour Grand Style

En direction des quais de sortie de l'eau à la marina de Puerto Del Rey

Tot: 0.183s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 51; dbt: 0.0821s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb