Blogs from Haiti, Central America Caribbean - page 2

Central America Caribbean » Haiti July 3rd 2016

Me voilà revenu au Québec. Encore une fois, cette curieuse sensation m’envahit… l’impression d’être ici et encore un peu là-bas, dans l’entre deux, à me demander ce que je veux garder avec moi et ce que je veux délaisser pour retourner à ma routine bien québécoise. Décidément, les voyages nous transforment à la hauteur de ce qu’on veut bien leur permettre de nous changer. L’espoir à toute épreuve des Haïtiennes et Haïtiens est certainement ce qui m’aura le plus marqué de ce beau pays. Je me rends également compte, au risque de sonner cliché, à quel point on est chanceux de vivre au Québec. Nous avons la chance d’avoir de magnifiques routes dont les nids-de-poule ne sont rien en comparaison aux sillons des torrents de pluie. Nous avons la chance d’avoir un système de santé de ... read more

Central America Caribbean » Haiti July 1st 2016

Samedi 25 juin. Voilà ma dernière fin de semaine en terre haïtienne qui débute. Sachant que la prochaine semaine serait très mouvementée et chargée, j’ai décidé de me lever tôt et de consacrer ma matinée à mon projet sur la collaboration intersectorielle. Je dois bonifier les livrables que j’ai présentés à la dernière consultation avec les Directions du ministère de la santé en fonction des commentaires qui ont été formulés, puis je dois préparer ma présentation finale pour jeudi prochain. Mes projets de l’après-midi me motivaient à bien travailler, et ce fut le cas! En début d’après-midi, Élise et Iker sont passés me chercher à l’appartement. Ayant vu à quel point j’avais aimé notre dernière journée de surf, ils ont décidé de me ramener à la plage Kabik pour répéter l’expérience. Elvira, une amie espagnole, s’est ... read more
Iker, mon cher coach de surf
Moulin à canne à sucre
Trou pour la cuisson de la canne à sucre moulue

Central America Caribbean » Haiti June 24th 2016

Samedi 18 juin. Après ce court séjour à Port-au-Prince où j’ai pu recueillir les commentaires des Directions du Ministère de la santé publique et de la population quant aux livrables que j’ai produits, je suis parti tôt le matin à Jacmel. Un de mes compagnons de voyage était la personne responsable des communications à la Croix-Rouge, un Haïtien journaliste de formation dont le nom m’échappe. Celui-ci m’a dressé un portrait du chaos de l’aide humanitaire post-séisme, en 2010. Le récent rapport indépendant confirmant la mauvaise gestion des fonds reçus en dons par la Croix-Rouge américaine après le séisme était à l’origine de cette discussion. En effet, cette organisation a reçu tellement d’argent après le 12 janvier 2010 qu’elle ne savait plus quoi en faire. Le comble de la businessde l’humanitaire. Elle a donc décidé de faire ... read more
Tente et auberge à Séguin
Scène paisible près de l'auberge
Un enfant chasse les oiseaux avec sa fronde

Central America Caribbean » Haiti June 17th 2016

Samedi 11 juin. Ce matin, je retourne à mon petit oasis qu’est l’hôtel Cyvadier. La matinée est calme et bien prolifique côté travail. Sur l’heure du midi, un groupe de folklore haïtien s’installe. Étrange… Je comprendrai quelques minutes plus tard pourquoi. En après-midi, un immense groupe de touristes états-uniens apparaît et le charme paisible de l’endroit fait place à un chaos de prostitution culturelle à grand déploiement. Certains hommes, échaudés par les bières et le rhum haïtiens qu’ils auront voulu essayer, réessayer et essayer de nouveau, faisaient des simagrées en tournant autour du band qui semblait habitué à ce type de situation. Ce dernier délaissa rapidement le folklore haïtien pour se lancer dans des classiques pop nord-américains remixés à la manière du kompa, qui semblaient plaire davantage à la foule. Malgré cette ambiance animée, je réussis ... read more
Ce cher Figaro!
Bateau Bambou
Restaurant Vue sur mer ... avec une vue sur la mer!

Central America Caribbean » Haiti June 10th 2016

Samedi 4 juin. Ce matin, je pensais faire la grasse matinée, mais mon corps a décidé que je me réveillais à 6h30, avec en tête une chanson que j’avais entendue à quelques reprises à la radio pendant nos trajets sur le Versant-Est. Pour les curieux et amateurs de kompa haïtienne, vous pouvez la trouver sur Youtube : Libre d’aimer, par Jackout # 1. L’électricité avait été coupée pendant la nuit, plongeant la chambre dans une chaleur étouffante. Je me suis donc installé devant le miroir, ai branché mon rasoir et commencé à me couper la barbe. À mi-chemin dans ma besogne, le rasoir s’arrêta. J’ai donc changé de prise de courant… pour ensuite me rappeler que je n’avais pas d’électricité. J’ai alors évalué les options qui s’offraient à moi : me balader aujourd’hui avec une barbe ... read more
Coupe haïtienne chez le barbier... ouch!
Un excellent griot et bananes pesées dans un petit kiosque de rue
Dre Rose-Francesse Pierre, ma superviseure à Jacmel (et la responsable de la coupe haïtienne!)

Central America Caribbean » Haiti June 4th 2016

Mercredi 1er juin. C’est le grand départ! Prévu à 6h… Mais départ réel à 6h45 (ouch, j’aurais pu dormir un peu plus…!) avec Dre Sanon (responsable santé reproductive dans le Sud-Est), Miss Magdala (infirmière haïtienne de l’Unité de santé internationale), Domond (responsable des données dans le Sud-Est), Gamaël (notre sympathique chauffeur). Je ne savais pas trop ce qui m’attendait… mais je n’allais certainement pas être déçu! Laissez-moi vous expliquer un peu le découpage géographique en Haïti. Le pays est divisé en 10 départements (dont celui de l’Ouest, où se situe la ville de Port-au-Prince, et celui du Sud-Est, où se déroule mon projet, incluant Jacmel). Chaque département est à son tour divisé arrondissements, puis en communes. Le département du Sud-Est comporte trois arrondissements (Bainet, Jacmel, Belle-Anse), qui comprennent chacun quelques communes, pour un total de... read more
Tombes en plein village. Les Haïtiens entretiennent une grande proximité avec la mort.
Chemins sillonnant les champs de maïs
Centre de santé SONU-B de Belle-Anse (Bèlans)

Central America Caribbean » Haiti May 31st 2016

Dimanche 29 mai. Bonne fête des mères haïtienne! Eh oui, à l’instar de la France, cette journée de fête se célèbre le dernier dimanche du mois de mai ici. Ce matin, une randonnée avec Élise (la coordonnatrice terrain de la Croix-Rouge canadienne) et son conjoint Iker (un Espagnol qui est coordonnateur de projets pour la Croix-Rouge néerlandaise), est prévue. Ce dernier, de par son statut, a droit de conduire les voitures de la Croix-Rouge, donc c’est lui qui nous conduit. Ce charmant couple est accompagné d’une petite chienne de rue qu’ils ont récupérée il y a plusieurs mois, Anpil (« beaucoup », en créole haïtien). Le trio est donc passé me chercher vers 7h30. Fait très comique : Anpil, malgré son allure de canine féroce ayant survécu à la dure vie de chien haïtienne… a le ... read more
Randonnée dans les montagnes de Vallée Jacmel
Arène de batailles de coqs
Paysage - Vallée de Jacmel

Central America Caribbean » Haiti May 29th 2016

Samedi 21 mai. J’allais enfin rencontrer Dr Joseph, ce fameux Directeur de la santé scolaire du Ministre de l’éducation haïtien! La voiture de la Croix-Rouge est passée à l’appartement à 6h AM. C’est incroyable comment la ville est vivante déjà à cette heure. Elle a la même allure à 6h AM qu’à 13h, avec des gens de tous les côtés qui font leurs emplettes, qui regardent les voitures passer une brindille à la bouche ou qui emmènent leurs enfants à l’école. Les Haïtiens se réveillent souvent entre 5 ou 6AM pour commencer leur journée. Impressionnant…! Mais on dirait que j’ai été contaminé par cette habitude, puisque je me réveille pratiquement tous les matins vers 6AM sans réveil. Peut-être est-ce à cause des camions qui passent juste devant ma porte ou à cause du soleil qui plombe ... read more
La cour de la Pension Esther
Pain patate, un gâteau à la patate douce
... pas ce qu'il y a de plus sécuritaire!

Central America Caribbean » Haiti May 21st 2016

Lundi 16 mai débutait une nouvelle semaine de travail haute en couleurs. En matinée, j’ai rencontré Dre Josette Sanon, une jeune médecin responsable de la santé materno-infantile pour le département du sud-est. Mes visites dans les différents établissements de santé se grefferont à ses visites de contrôle, donc nous formerons une équipe au cours des prochaines semaines. Je savais que le département était grand, mais je m’en suis rendu compte seulement à ce moment-ci, lorsqu’il fallut planifier nos visites. Nous devions bloquer quatre jours de suite pour visiter les SONU-B (centres de Soins obstétricaux et néonataux d’urgence de niveau B) du versant est du département, et cette visite serait conditionnelle à ce qu’il ne pleuve pas trop, sinon les chemins seraient impraticables. Trouver des dates qui fonctionnaient pour tous (se joindront à nous deux autres personnes, ... read more
C'est la fête de Djarouss!
Mon partenaire de travail, au Cyvadier
Coucher de soleil au Cyvadier

Central America Caribbean » Haiti May 16th 2016

Voilà que j’accumule du retard dans ce blog. Ce n’est certainement pas faute d’expériences intéressantes à partager… mais bien au contraire, j’ai l’impression d’être constamment en train de commencer une histoire sans avoir terminé la précédente. Mes sens sont simulés de toutes parts, souvent en même temps. Parfois, je me demande si on s’habitue à l’émerveillement. Est-ce que l’émerveillement est simplement une série de réactions chimiques qui stimulent des vieux récepteurs ultimement rabougris et fatigués? Ou est-ce que l’irrationnel des sentiments nous sauve de cette tolérance éventuelle? J’ai pour mon dire que l’attitude et la capacité à demeurer réceptif à ce qui nous entoure ont une grande part de responsabilité dans l’émerveillement perpétuel. Pour ma part, j’ai la chance d’être du genre contemplatif. Je peux rester des heures assis sur une rue à regarder les gens ... read more
L'entrée à la mer, au Cyvadier
Allée colorée de Lakou New York
Mes chers amis pour la fin de semaine: Kelly, Nicolas et Vladimir

Tot: 0.16s; Tpl: 0.007s; cc: 4; qc: 70; dbt: 0.0688s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.4mb