2-Comme dans un vieux western

Published: January 13th 2009

Antigua, GuatemalaAntigua, GuatemalaAntigua, Guatemala

Parque central
12:26 PM, le train d'attérissage se deploie, nous tentons difficilement de nous délivrer des bras de morphé, il y a maintenant plus de 30 heures que nous sommes en routes. Le vol 463 de continental airline effectue un long trajet sur le vaste réseau de pistes de l'aéroport de Guatemala City. Durant ce temps, nous revoyons une derniere fois la marche a suivre pour se rendre a Antigua. Comme la plupart des gens qui attérissent a l'aéroport international du Guatemala, nous n'avons nulle intention de passer du temps dans la capitale, jugée par plusieurs, trop dangeureuse, polluée et quasi sans intérêt touristique.. Nous optons plutôt pour cette ville acceuillante et paisible du nom d'Antigua, située a une heure seulement de la capitale. Nous passons quelques minutes au comptoir de la compagnie aérienne pour tenter de régler quelques imprévus, nous baraguinnons nos premiers mots en espagnol au bureau de change et voila, nous obtenons quelques centaines de quetzales*, l'aventure peut maintenant commencer!

Nous passons la porte et aussitôt les chauffeurs de taxis nous approchent, nous rencontrons rapidement Linda, une new-yorkaise d'origine suisse qui se dirige aussi a Antigua, nous discutons le prix et nous embarquons... Arrivés a destination, nous laissons tomber
 Volcan Pacaya, Guatemala Volcan Pacaya, Guatemala Volcan Pacaya, Guatemala

Poussière volcanique
nos sacs dans le dortoir du "Jungle party hostel". Les lits sont peu confortables, le prix est manifestement a la hausse, mais l'ambiance de l'endroit nous a tous les 3 charmée. Nous passons 3 jours dans cette ville touristique, le "parque central" et le "mercado" deviennent rapidement nos lieux de prédilection. De partout dans la cité, on peut déja apercevoir 3 volcans parmi la trentaine qui faconnent le paysage du Guatemala.

En plein coeur d'une région de grande activité volcanique, il n'est pas surprenant que l'attrait touristique la plus lucrative soit le trekking. On peut quasiment tous les grimper, il y en a pour tous les goûts! Avides de sensations fortes, nous dénichons une agence qui promet, pour environ 10$ canadien chacun, nous ammener pres du cratere de Pacaya, le seul volcan actif de la région qui culmine a 2552 metres d'altitude. Le trek débute a travers les champs et la végétation, mais rapidement le paysage devient plus dramatique. Nous avancons maintenant a travers la roche et la poussiere volcanique créee par les récentes éruptions volcaniques. Il y a moins de 20 ans, l'endroit ou nous posons actuellement les pieds etait couverte de lave. L'ascension est plutot difficile bien
Volcan Pacaya, GuatemalaVolcan Pacaya, GuatemalaVolcan Pacaya, Guatemala

Rivière de lave
qu'elle soit a la portée de la plupart des gens. Ici, pas besoin d'être un athlete, il faut seulement rester concentré sur le but ultime. L'entreprise est audacieuse, mais la récompense est de taille. En arrivant pres du sommet, on peut apercevoir les rivieres de lave orangées. La température grimpe subitement, les roches sont brûlantes jusqu'a en faire fondre légerement la semelle de nos bottes. A mesure que l'on approche du cratere, nous avons l'impression que notre peau va s'enflammer. A peine le temps de prendre une photo et on rebrousse chemin. Personne n'a envie de rester ici trop longtemps, pas même les guides, la chaleur est trop intense et le volcan peut dégager a tous moments des gaz sulfuriques tres nocifs et même parfois fatals. Pas la peine de dire que défier le volcan Pacaya fût en somme une expérience exaltante!

Le 05 janvier, tôt le matin, nous quittons Antigua a la premiere lueur du jour. Nous avons un court trajet de 146 km pour atteindre Panajachel, la plus grande ville aux abords du lac Atitlan, situé a 1600 metres d'altitude. C'est quelques minutes avant l'arrivée que nous apercevons de haut la beauté majestueuse du lac Atitlan. Entouré
Volcan Pacaya, GuatemalaVolcan Pacaya, GuatemalaVolcan Pacaya, Guatemala

Durant l'ascension...
de magnifiques petits villages, il est protegé par le volcan San Pedro, maintenant éteint. Euphoriques, nous parcourons quelques rues dans la vivante "ciudad" de Panajachel, mais rapidement, nous réalisons que l'ampleur touristique a fait grimper les prix considérablement. Apres réflexions, nous prenons une petite embarcation flottante vers le village de San pedro, la destination préférée des voyageurs a petits budgets. Des notre arrivée, nous sommes solicités: "Amigo, jugo de naranja natural, amiga, pan de coco, pan de banan, de canel, amigos, quiere el kayak, la lavanderia"...toutes ces femmes aux vêtements colorés et ces hommes aux chapeaux de cowboys et voila, c'est comme dans un vieux western que nous aboutissons dans la petite bourgade de San pedro.

Une fois installés, nous allons savourer la tranquilité sur les berges du lac, loin de l'action qui fulmine au centre du village. La vue est tout simplement imprenable...surtout avec une gallo* d'une main et un "tacos de pollo" de l'autre, quoi demander de plus!!! Nous explorons le lac de différentes facons avant de quitter San pedro pour se rendre chez un proche voisin: le village de San Marcos. San Marcos est incontestablement le lieu le plus charmant du lac Atitlan et on peut
San Pedro (Lac Atitlan), GuatemalaSan Pedro (Lac Atitlan), GuatemalaSan Pedro (Lac Atitlan), Guatemala

Jugo de naranja sobre la caille!!
le constater par la grande présence de gringos* qui ont élu domicile un peu partout dans le village. L'âme mystique de San Marcos tente de nous retenir, mais nous devons continuer notre route dans l'énigmatique pays qu'est le guatemala.

Il y a maintenant 7 jours que l'aventure a debuté et déja nous avons la tête remplie d'histoires, de sons exotiques, d'odeurs différentes et d'innombrables visages souriants!!! Nous poursuivons notre itinéraire, au plaisir!!!

Les 2 trotteurs

Quetzales: Monnaie officielle du pays, 1$Can= 6.22Q
Gallo: Biere nationale, environ 8Q
Gringos: Nom donné aux étrangers

au coucher du soleil

Village de San Pedro

Les 2 Trotteurs

Tot: 0.245s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0649s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb