Enfin la Grenade!

Published: July 23rd 2009

Panoramique de la baie Salt Whistle, île de Mayreau, Tobago Cays      Panoramique de la baie Salt Whistle, île de Mayreau, Tobago Cays      Panoramique de la baie Salt Whistle, île de Mayreau, Tobago Cays

On se croirait dans une baie du Lac Champlain!
Béquia, baie de Port Élizabeth, nous y retrouvons Opus et Alianna. Nous sommes fatigués et nous ne songeons pas aux activités sociales. Le jeudi 9 juillet, enfin le matin!!! Pourquoi? Le bateau a roulé toute la nuit car cette partie de la baie est exposée à la houle. Après le déjeuner, nous décidons de changer de côté de baie. Nous ne sommes pas les seuls : Emerald Seas et Blue Heaven viennent avec nous. Ce côté est beaucoup plus calme mais nous verrons en soirée qu’il est aussi plus proche des bars et de la musique!!! Nous nous baignons autour du bateau et je fais un peu de lavage mais le soleil se cache. Nous allons à terre pour faire la lessive des draps et magasiner un peu (il nous faut un drapeau, quelques légumes, un nouvel adaptateur USB port série pour relier l’ordi et le GPS, des cossins quoi). Les boat boy passent souvent au bateau nous offrir leur service pour nettoyer le bateau et faire les vernis (à chaque fois qu’ils voient l’état du liston nous avons droit à une offre de sablage et vernissage) ou vendre des fruits, du pain…
La nuit est super calme, ça fait du bien de dormir.
Le vendredi, le vent monte; ES voit son ancre chasser quand le vent atteint 25nd et décide de retourner avec WW, Alianna et Opus. Le vent est bon pour sécher le linge, je fais donc encore du lavage. Toute la journée, nous veillons le bateau et comme tout tient bien, nous entamons la nuit sans trop de soucis. Le samedi, nous terminons nos emplettes en ville et nous nous préparons pour la rencontre de 18h avec les amis sur WW. Chaque bateau apporte un hors-d’œuvre substantiel ce qui donne finalement un souper très intéressant et varié (j’ai fait des croque monsieur et une salade de fruits). Jim, de BH, a apporté sa guitare et nous avons eu droit à un concert. Évidemment, il faut rentrer; traverser la baie avec ce vent n’est pas très sec!!!
Le dimanche 12 juillet, nous levons l’ancre vers 10h00 accompagné de Blue Haven seulement et nous arrivons aux Tobago Cays (parc national) vers 14h30. Nous apprenons qu’il faudra payer 10$EC par personne pour dormir dans le parc. Nous décidons d’aller plutôt dans Salt Whisle Bay, sur l’île de Mayreau où nous jetons l’ancre à 15h00. Surprise, on se croirait au lac Champlain,
L’île Union au loin        L’île Union au loin        L’île Union au loin

À peine 5 miles, on file 7 nd au génois seulement. C’est là qu’on doit faire le « clear out » de St-Vincent et les Grenadines
dans une baie où 10 à 15 bateaux seraient à l’aise, on en compte environ 40 et ça continue d’entrer. C’est sans compter les annexes rapides, les chaloupes des « locals » et même des bateaux moteurs. Nous ne resterons qu’une seule nuit dans cette baie, dommage c’aurait été vraiment agréable de mettre le pied à terre et de visiter l’île. Nous n’avons même pas été « snorkeler » tant il y avait de circulation. Nous nous promettons d’y revenir quand la saison des ouragans sera passée.
Le lendemain, nous levons l’ancre vers 7h30, destination Union pour faire le « Clear out » de St-Vincent. Une petite balade d’une heure trente. Une fois ancré, un « water taxi » offre ses services, aller-retour pour 10,00 $EC, à ce prix on ne met pas l’annexe à l’eau. Je vais remplir les formalités pendant que JP reste au bateau pour planifier la route à suivre jusqu’à Carriacou. À 10h00, nous levons l’ancre, destination Carriacou, nous pensions que les Grenadines formaient un seul pays mais non, il y a « Grenadines de St-Vincent » et « Grenadines de Grenada ». À chaque fois qu’on change de pays, il faut faire un « Clear
La baie de Hillsborough, Carriacou       La baie de Hillsborough, Carriacou       La baie de Hillsborough, Carriacou

c’est là qu’on doit faire le « clear in » pour Grenade
out » du pays qu’on quitte et un « Clear in » du pays qu’on aborde, en plus des tracasseries administratives, il y a des frais à chaque fois…
À 11h30, nous jetons l’ancre dans Hillsborough Bay à Carriacou pour les formalités d’entrée et un dîner au restaurant (du sword fish). À 15h00, nouveau départ vers la baie Tyrrel, juste un mile et demi de l’autre côté de la pointe, sur la même île, où nous comptons rester quelques jours (le temps de laisser passer un coup de vent que l’on nous annonce.
Nous sommes enfin sortis du « Hurricane box », du moins selon notre compagnie d’assurance.
La baie est grande; avec un haut fond au centre, une barge, deux remorqueurs un chenal et un quai pour les traversiers, elle devient plus petite. Au moins, pour la première nuit, ça ne roule pas.

Dans la baie de Tyrrel        Dans la baie de Tyrrel
Dans la baie de Tyrrel

un petit en remorque un gros entre nous et Blue Haven!
Tyrrel Bay a un lagon        Tyrrel Bay a un lagon
Tyrrel Bay a un lagon

bien caché dans la mangrove, c’est un trou à ouragan
Sur les racines des mangroves, les huitres poussent          Sur les racines des mangroves, les huitres poussent
Sur les racines des mangroves, les huitres poussent

c’est une récolte réservée au locaux qui nous les vendent 25$EC la dz, plus 5$EC pour les ouvrir (il faut ajouter que ces huitres sont à peine plus grandes qu’une pièce de 2$ canadiens!!!!)
Un « buisson » de corail         Un « buisson » de corail
Un « buisson » de corail

vu en « snorkelant » le long de la rive dans Flamingo Bay
Prickly Bay, Grenade    Prickly Bay, Grenade
Prickly Bay, Grenade

on s’y met à l’abri car le mauvais temps s’installe pour quelques jours
Vue partielle de St.George'sVue partielle de St.George's
Vue partielle de St.George's

Plusieurs des vieux édifices de St-George’s sont construits en briques d’origine européenne, elles servaient de balast aux navires qui venaient chercher le sucre, le rhum et les épices

Tot: 0.256s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 52; dbt: 0.107s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb