Hanoï et son joyeux chaos


Advertisement
Asia
February 26th 2024
Published: February 26th 2024
Edit Blog Post

Xin Chao de Hanoï !!!
Hanoï est une capitale tout en contrastes, l’agitation de la ville tranchant avec la sérénité du week-end que nous venons de passer sur la baie d’Halong…

Après 2h de transfert en bus et ferry nous sommes arrivés dans une ville tout aussi agitée que Saigon. Je n’avais pas réservé de chambre, un petit tour sur booking pour zieuter les dispos et nous voici dans un hôtel que j’ai négocié sur place. Tout se négocie ici. Il faut le faire sinon les vietnamiens nous prennent pour des pigeons.

Nous avons passé deux nuits dans le vieux centre, quartier des 36 corporations. Au XIIIe siècle, 36 types de marchandises se sont installés. Chaque rue vend ses spécialités dans un artisanat ou un commerce. Nous avons séjourné dans la rue des bijoutiers et ça tombait bien car il nous fallait changer des dollars pour nos dépenses quotidiennes et le shopping. Au Viêt Nam, le change se fait beaucoup dans les bijouteries et sans frais de change. L’exploration des rues étroites de la vieille ville est intimidante. Nous sommes pris entre le flot des motos, nous devons nous frayer un passage et penser stratégie et détermination pour traverser. Il n’y a pas vraiment de trottoirs, ceux ci sont souvent squattés par des motos stationnées dessus. En levant les yeux vers les façades - quand on peut - entre 2 motos, nous pouvons apercevoir des maisons tunnels qui dissimulent derrière une façade très étroite, de très longues pièces: cette astuce permettait aux propriétaires de réduire les taxes foncières, calculées sur la largeur de la façade… j’ai d’ailleurs cru que ces maisons ne sont pas stables car après 2 jours en mer, j’ai toujours une drôle d’impression de « tanguer » ou d’être dans un état alcoolisé … Dans la vieille ville qui perpétue plus de 1000 ans d’échanges commerciaux, nous avons fait du shopping et avons été tenté par quelques souvenirs, vêtements de marque… nous sommes d’ailleurs arrivés le jour du Night market .. nous avons dépensé des millions … de dôngs …
Ce matin, nous sommes partis en balade autour du lac Hoan Kiem (lac de l’épée). Le matin, les habitants y font du tai chi et le soir, ils dansent le tango ou le hip hop. C’est assez contrastant.. instant culture Selon la légende, le Ciel aurait donné à l’empereur Ly Thai To une épée magique qu’il aurait utilisée pour repousser les chinois hors du Viêt Nam. Alors que le souverain se promenait sur la rive, une fois la paix revenue, une tortue d’or géante sortie de l’eau, s’empara de l’arme et disparut dans les profondeurs afin de la rendre à ses propriétaires divins… Nous avons visité le temple du Mont de Jade en passant par un pont de bois laqué rouge appelé le pont du Soleil Levant. Dans le temple, se trouve une tortue 🐢 géante momifiée de 2,10 m de long et de 250 kg, trouvée dans le lac en 1968 …
De 1902 à 1953, Hanoi fut la capitale de l’Indochine française. De cette occupation française, Hanoi garde quelques bâtiments notamment dans le quartier français.
Au bord du lac, nous avons profité d’une pause pour prendre un Ca Phe. J’ai pris un café au jaune d’œuf battu pour goûter car c’est une spécialité d’ici. C’était délicieux.
L’après-midi, nous sommes allés au théâtre des marionnettes sur l’eau. Les marionnettes en bois prennent vie au travers de petits spectacles s’inspirant des habitants du village, des animaux ou des créatures mythiques (dragon, phénix etc..). Nous avons adoré et avons été épatés du maniement de ces marionnettes au rythme d’une musique traditionnelle.
Ce soir, Éli étant fatigué, je me suis rendue seule dans la rue du train. Les trains ici sont pire que ceux de la SNCF.. 18 min de retard !!! Le passage qui est entre la voie et les maisons est vraiment étroit. Il y a plus de 10 trains qui passent tous les jours alors que les voies ferrées de Hanoï ne sont qu'à quelques centimètres des maisons et des gens. Le déplacement est donc difficile parce que les rues de ce «village ferroviaire» ne sont assez larges que pour les piétons ou les motos. Les voitures ne peuvent pas y accéder. Les habitants ont passé toute leur vie dans la rue du train de Hanoï, tout depuis l’espace confiné avec le bruit et les vibrations des trains devenus familiers. En l’absence des trains, les habitants effectuent des tâches comme faire sécher des vêtements, laver la vaisselle, en passant par faire la cuisine ou bavarder avec les voisins… principalement à l'extérieur et sur les voies ferrées. Cependant, ils connaissent par cœur les horaires de passage des trains. La sirène du train retentit, et instantanément la vie se retire des rails pour laisser passer le convoi qui frôle passants et maisons. Cette rue est devenue « contrôlée » par les habitants de la rue qui incite à consommer un café en attendant le passage du train. J’ai dû me payer une boisson pour pouvoir entrer dans la zone…
À Hanoi, mais aussi dans toutes les autres villes que nous avons visitées depuis le début du voyage, nous avons remarqué quelques curiosités: manger dehors sur des tabourets en plastique et a à proximité immédiate des gaz d’échappement, la cuisine et la plonge en pleine rue, les aliments type viande, fruits de mer exposés dehors à température ambiante, les racolages de cireurs de chaussures et autres marchands ambulants pendant que nous mangeons … en gros pendant que tu manges, tu peux te faire cirer les pompes, te faire couper les cheveux, te faire remplacer ton écran de protection de téléphone , les gens conduisent des scooters ultra chargés mais vraiment ultra chargés. On a vu des mecs avec des planches énormes, des tubes de plomberie d’au moins 3-4 mètres … même Maxime ne fait pas mieux avec sa « twingo utilitaire » …
Demain matin , nous prenons de nouveau le bus pour la campagne vietnamienne, Mai Chau.



Additional photos below
Photos: 39, Displayed: 26


Advertisement



26th February 2024

😁
Toujours un plaisir de lire votre périple ! Je ne connais pas du tout Hanoï.
28th February 2024

Merci Suzanne. C’est top Hanoï
26th February 2024
Rue du train

C'est impressionnant
A quelle vitesse passe le train ? C'est surprenant d'avoir les habitations aussi proche de la voie
28th February 2024
Rue du train

Le train passe lentement quand même
26th February 2024
La mode est bizarre ici

Insolite
Qui peut porter ce genre de claquettes ? extra !!
28th February 2024
La mode est bizarre ici

J’en ai acheté mdr
26th February 2024
Le nin - nin voyageur

J'adore
.

Tot: 4.618s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 32; dbt: 0.0297s; 3; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb