Halong Bay

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Northeast » Quang Ninh » Halong Bay
February 8th 2011
Published: March 19th 2011

Un article sur Halong Bay s’impose. Encore une petite merveille que la terre possède. Située à quelques heures à l’Est de Hanoi, c’est une destination prisée au Vietnam. Nous avons réussi à trouver un tour organisé pendant la période du nouvel an chinois, ce qui n’était pas chose évidente au départ car la majorité des compagnies étaient en congés à ce moment-là. Mais grâce à notre inoubliable humoriste et manager du Little Hanoi 2, nous avons finalement pu partir pour deux jours et une nuit sur un bateau en plein cœur de la baie.

Comme je l’ai dit auparavant, le climat n’était pas à notre avantage pour faire cette excursion. Mais malgré ça, nous avons été extrêmement chanceux. D’abord douteux sur la visibilité en arrivant au port, la première journée s’est révélée carrément inespérée. En début d’après-midi, la brume a disparu et laissé place à un ciel bleu et un soleil radieux. Nous avons flirté avec les 25 degrés et apprécié pouvoir être en t-shirt.

Une après-midi plutôt rythmée. Après une petite heure de navigation, nous posons l’ancre pour un déjeuner sur le bateau, et par la même occasion, rencontrer et discuter avec les quelques personnes qui étaient présentes. Ensuite, ce sera la visite d’une grotte, suivie d’une excursion en kayak pour ceux qui voulaient rentrer trempé, et pour finir, quelques marches à gravir pour atteindre le sommet d’une petite colline et bénéficier d’un panorama digne d’une carte postale sur la baie, agrémenté d’un coucher de soleil. La baie d’Along, ça envoie du lourd ! Je vous laisse juger par vous-même au travers des photos.

Il était très amusant de voir tous ces petits marchés flottants, où vous pouvez sans aucun doute acheter le paquet de Pringles le plus cher du marché. Mais après tout, il faut bien affréter ces produits jusqu’ici ! Des femmes avec leurs enfants sur des petites embarcations remplies de snacks et autres boissons qui sillonnent la baie à la recherche de touristes en manque de quelque chose sur un bateau. Business is business ! Et ça semble marcher pour qu’il y en ait autant. Toutefois, ne les cherchez pas trop de l’œil sinon vous ne vous en sortirez jamais.

Le soir, nous avons eu affaire à un véritable concert d’artistes au top niveau. Les vietnamiens fêtent le nouvel an pendant près d’une semaine, et donc, notre guide et le capitaine du bateau se sont illustrés au karaoké improvisé après avoir descendu quelques shots de vodka.. Enfin, une bouteille à deux plus précisément. Alors, forcément, c’était du grand art !

Le lendemain, après un petit-déjeuner tout à fait correct, nous repartirons tranquillement pour une navigation différente et plus longue qu’à l’aller, à travers les innombrables îles où jadis de nombreux bateaux et marins ont bien dû s’égarer. Le soleil était encore au rendez-vous, ce qui nous a laissé le temps d’apprécier la vue depuis le deck du bateau et de faire la sieste pour certains sur les transats.

La Baie d’Along ou un air de Koh Phi Phi à la puissance 1000, sans plages certes, mais avec une eau couleur émeraude. On pourrait se croire au paradis, dans un autre espace-temps, ou alors quelque chose de similaire mais très bien imité. Go for it !

Tot: 0.102s; Tpl: 0.014s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0315s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb