The Vietnamese Alps

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa
February 12th 2011
Published: March 20th 2011

Sapa est une ville mais aussi une région magnifique et incontournable au Vietnam, et plus particulièrement pour les mordus de marche en montagne. Elle est située au Nord-Ouest du pays. C’est là que vous pourrez admirer les rizières dans les vallées que les ethnies locales cultivent abondamment.

Dans la ville, on retrouve une atmosphère de petit village, bondé de jeunes enfants et adolescents qui sucent sans cesse une sorte de canne à sucre visiblement très appréciée. Ils se baladent dans les rues, au bord du lac, et flânent sur la place centrale à proximité de la seule église catholique. Un petit marché est omniprésent sur cette place et dans les rues alentour. On retrouve aussi très vite cette influence chinoise, avec de nombreux petits restaurants de rue. L’occasion de manger une petite soupe de noodles, quelques brochettes de viande ou de légumes pour trois fois rien.

Les femmes sont très affûtées concernant le marchandage. D’abord très dociles, elles demandent d’où vous venez. Elles sont ensuite capables de parler plutôt correctement votre langage tout en ayant un nombre limité de phrase se rapportant toutes à une même conclusion : « You buy something from me ?! ». Encore une fois, ne jamais trop s’étendre au niveau des conversations. La « meilleure » façon d’en finir est d’affirmer que vous n’avez pas d’argent. Après 3 ou 4 répétitions, vous serez « peut-être » libre.. Jusqu’à la prochaine ! Ce genre de choses est un peu lourdingue au Vietnam, il faut l’avouer.

Depuis Hanoi, nous avons pris un train de nuit pur rejoindre Sapa. Nous sommes arrivés à l’hôtel après avoir pris un minibus et avons encore une fois douté du climat que nous aurions. Il faisait véritablement un froid glacial, avec de la brume et des nuages stockés dans la vallée, ce qui ne nous laissait aucune chance d’apercevoir quoi que ce soit depuis le balcon de notre chambre. Cependant, les nuages se sont éclipsés en un clin d’œil à partir de 10h du matin, et nous avons eu une première journée impeccable.

Nous sommes allés faire un tour dans le village puis au bord du lac dans un premier temps, et avons ensuite décidé de louer une moto pour aller se balader sur les routes environnantes. Nous avons remonté la route jusqu’aux chutes d’argent, pour ensuite redescendre manger dans un petit restaurant français, à Sapa, et faire une autre petite balade après ça.

Le deuxième jour, nous avons fait un trek de 12 kilomètres dans les montagnes avec une des ethnies locales. Nous avons mangé près de leur village, visité la maison de notre guide, puis repris la route vers Sapa en minibus. Une marche plutôt cool et plaisante au cœur des montagnes, avec toujours ces rizières en toile de fond. Nous n’avons pas opté pour la nuit dans un gîte avec le froid qui nous attendait le soir. Bonne décision. Nous sommes rentrés pour un dîner à l’hôtel et une bonne nuit de sommeil avec un matelas chauffant !

Le troisième jour, nous avons fait une autre petite marche pour gravir une des montagnes située en plein cœur de la ville et qui offre un panorama plutôt spectaculaire des environs. Encore une journée très correcte malgré la saison. C’est à se demander si nous sommes vraiment chanceux.

Après ces 3 jours très intéressants, sans répit et aux couleurs locales, avec ces paysages tout à fait authentiques, il était logique de retourner à Hanoi pour une dernière journée plutôt tranquille dans la ville. L’occasion de faire un peu de shopping et de visiter différents endroits. Ma mère a ensuite rejoint l’aéroport tard dans la soirée pour repartir,. De mon côté, j’ai pris un avion à l’aube le lendemain pour continuer la suite de mes aventures et rejoindre progressivement le Sud du Vietnam.

Tot: 0.105s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.0345s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb