Châu Đốc, Mekong Delta - July, 2014.


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Mekong River Delta
July 20th 2014
Published: July 23rd 2014
Edit Blog Post

Debout à 5h30. A 6h, après un bon café sua da (le fameux café au lait vietnamien) en guise de petit déjeuner, la navette vient nous chercher pour nous déposer à la gare routière pour prendre le bus pour Chaudoc. Il fait beau, une journée ensoleillée se profile. Dans le bus, on a le droit aux places « réservées » aux routards. Je dis ça parce qu’aucun vietnamien n’y est assis, qu’elles sont situées au niveau des roues arrières, qu’elles sont légèrement surélevées par rapport aux autres, et semblent ainsi être les moins « confortables » (le confort : un bien grand mot pour les bus vietnamiens!). Sur le chemin, on traverse pas mal de ponts. Au début, on est surpris par les secousses générées à chaque passage, mais à la fin on s’y habitue ! (sauf notre dos…) Si seulement les bus connaissaient les
amortisseurs … Parmi les passagers, des jeunes femmes nous dévisagent. Comme si elles n’avaient jamais vu d’étrangers auparavant (et encore moins un roux je suppose!). Je savais qu’il n’y avait rien de méchant, juste de la curiosité, mais c’est toujours un peu gênant. Bref. Equipés de boules quies et d’un masque, on tente de dormir un peu. Ou de se reposer du moins. Et il faut trouver LA position adéquate. Tout un art, que certains maitrisent plus que d’autres! (Je vous fais grâce des photos, par souci de confidentialité…). Mais c’était sans compter sur le chauffeur, qui a choisi de nous faire passer un sketch vietnamien à la télé (quelle chance nous avons…). Vu l’ambiance dans le bus, (et surtout dans le public), ça n’avait pas l’air bien drôle… Une fois ce moment passé, le calvaire a continué avec l’intégrale d’un chanteur viet, style un peu « lover ». On avait l’impression qu’il s’agissait tout le temps des mêmes chansons, en versions différentes. Et je vous passe les tenues vestimentaires des clips …

A la pause, petit Bánh mì (retranscription vietnamienne de "pain de mie") pour calmer la faim. Et ça change du rituel jambon-beurre. C’est un pain avec à l’intérieur : mayonnaise (autre marque de la colonisation française!), carottes émincées, concombres, tranches de rôti de porc, tranches de pâté de foie asiatique. Le tout arrosé de sauce soja, de pâte de piment. Et quelques feuilles de coriandre. On peut également remplacer la viande par un œuf au plat : Bánh mì omelette! Dont certains raffolent (et j’en fais partie, surtout pour le petit-déjeuner)!

Aparté culinaire terminé, passons à la suite…

Après environ 3h de trajet, nous voilà arrivée à Chau Doc. Comme à notre habitude, on décide de louer des motorbikes pour pouvoir visiter à notre façon. Après quelques recherches et des négociations, on a réussi à en trouver pour une demi-journée. Prix de la location : à peine 5 USD. Le souci c’est qu’il ne s’agissait pas d’automatiques. Il a donc fallu apprendre à conduire sur le tas! Finalement, la prise en main est plutôt rapide. Checking de la carte et des lieux à voir, et let's GO! La route est mauvaise, le traffic un peu dangereux. Une fois que vous savez conduire au Vietnam, vous pouvez conduire n’importe où! En chemin, arrêt pour le déjeuner. Au menu : le Banh xeo, autre spécialité vietnamienne. C’est une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. Du repos dans les hamacs pour digérer, et on repart !

Apres un peu de route, nous sommes arrêtés avant d’arriver au site du plus grand bouddha d’Asie, de 33 mètres de haut. Il se situe sur les hauteurs d’un sommet, à 716 mètres au-dessus du niveau de la mer. On le considère ici comme le toit du delta du Mékong. Nous ne pouvons pas y accéder directement avec nos motos, alors que les vietnamiens peuvent passer sans problèmes, eux... Mais pour nous, c’est 60 000 VND. C’est à peine 3 USD, mais c’est le principe de devoir payer qui dérange. Et puis nous avions loué des motos pour nous y rendre par nous-mêmes, par pour y aller en taxi moto. Nous les laissons donc au « péage », et prenons la place de copilote. La montée est un peu raide. Le paysage, qui se dévoile sous nos yeux au fur et à mesure de la montée, est lui magnifique. Une fois sur place, on aperçoit enfin l’imposante statue du Bouddha. Le site ressemble à un parc d’attraction en construction. Je ne sais pas si c’est un site très connu par les touristes. En effet, je croise peu, si ce n’est pas du tout, d’étrangers. Une chose est sure, ce qui se passe ici attirera plus tard les visiteurs, et fera de ce site un endroit de plus concerné par le tourisme de masse…

En plus de cette statue, il y a un grand étang avec des poissons. On y voit des vietnamiens y jeter de la nourriture. En fait, on réalise qu’il s’agit d’une autre « attraction » : donner à manger aux poissons, y plonger ses pieds, et se les faire chatouiller par la même occasion. Je ne comprends pas trop l’intérêt. Mais ceux qui fournissent la nourriture pour poissons, eux, l’ont bien compris. Tout est bon pour se faire de l’argent ! Je l’avoue, je l’ai testé aussi…

A 15h30, après le rituel des photos souvenirs, nous décidons de rentrer. Cette fois-ci, on décide de profiter du paysage. Entre montagnes et forêts de palmiers, en passant par des rizières… Le fait que nous ayons un peu trainé en route nous fait arriver en retard pour rendre les motos. Evidemment, on nous demande un supplément… Avant de repartir pour une autre aventure, on se repose un peu… et c’est l’heure du goûter ! Voilà une habitude qui ne se perd pas, même à 10 000 bornes. L’oublier serait un sacrilège. On trouve un bouiboui qui vend des beignets de bananes frits. Au final on sent plus la friture que la banane.

L’étape du goûter passée, on se dirige vers le port, à la recherche d’une barque pour faire un tour dans le village flottant. Et bingo, une vietnamienne nous propose de faire une petite « croisière ». Le genre de balade authentique que nous n’aurions sans doute pas fait en passant par une agence. Pourquoi? Parce que l’une des barques prenait l’eau. Donc niveau sécurité, c’est un peu moyen… Mais qu’importe, c’est ça l’aventure! Et celle-ci promettait d’être chaotique… Heureusement, j’étais avec une équipe de moussaillons solidaires, et motivés pour évacuer l’eau qui montait au fur et à mesure dans l’embarcation. On a quand même dû acheter une bassine pour nous aider. Pendant la promenade, beaucoup de vietnamiens vivant dans des maisons surélevées nous ont salués. Nous avons aussi été invités à prendre un verre. L’hospitalité vietnamienne! Au final, nous sommes bien arrivés à destination. Et c’était l’heure du dîner! D’abord on se pose, on boit une bière, on mange du saucisson bien français… et le bal des moustiques commence… Le Mékong étant une région très humide, nous ne pouvions pas y échapper. Au dîner, la fatigue accumulée du weekend se fait ressentir. Et il faut patienter jusqu’à 23h30 pour reprendre le bus retour vers Saigon. L’occasion pour nous de regarder les photos et les vidéos de ce weekend encore bien chargé…

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape !

Kenavo.

Mr Flo - My trip in Vietnam -

Advertisement



Tot: 0.096s; Tpl: 0.009s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0436s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb