ROAD TRIP 2ème étape : Cébu

July 18th 2016
Published: August 9th 2016

ROAD TRIP 2ème étape: Cébu

1er JOUR : Cébu City

Après avoir eu plus de 3h de retard pour l’avion qui nous amène de Manille à Cebu City, nous retrouvons Lucie et son frère qui vont partager nos vacances pour quelques jours.

Cebu est une sorte de petit Manille (2ème ville du pays), en beaucoup moins animé, moins bruyant et moins embouteillé. Nous la découvrons pendant une demi-journée en traversant le centre de la ville à pied.

L’histoire de Cébu est marquée par l’arrivée de Magellan en 1521 qui apporta le zèle missionnaire. A partir de cette date, la ville a connu de multiples incursions de conquistadors. C’est d’abord de ce port, dès 1565, que la domination espagnole sur les Philippines commença avec l’arrivée de Miguel Lopez de Legazpi (info pour les connaisseurs). Cebu City fut donc la première colonie espagnole, sept ans avant Manille.

La ville conserve donc un attrait historique avec notamment la plus ancienne église du pays : la Basilica Minore del Santo Nino. Datant de 1565, elle fut détruite trois fois par le feu et la construction actuelle date de 1737. Comme beaucoup de bâtiments religieux des Visayas, elle fut frappée par le séisme de 2013 mais contrairement à la plupart, les réparations ont déjà été effectuées.

Juste à côté se trouve la Croix de Magellan. Le crucifix contiendrait des vestiges d’une croix plantée par l’explorateur sur le rivage de Cebu lors de son arrivée. Nous n’avons pas été vérifier…

Nous visitons également d’autres monuments: le fort de San Pedro très paisible qui est aujourd’hui un monument historique après avoir été une garnison, un bastion pour les rebelles, une prison et même un zoo), la Yap Sandiego Ancestal House, une des plus vieilles maisons en bois du pays datant du 18ème siècle), le monument du Patrimoine de Cebu qui retrace les 500 ans d’histoire de la ville).

Après ces quelques heures à Cebu City, direction Moalboal au sud-ouest de l’île. Après 3h de route, nous arrivons de pour trouver une chambre dans une petite guesthouse qui donne sur la mer. Il y a pire. Là, nous croisons deux français rencontrés aux rizières qui nous emmène au resto ou ils viennent de manger. Finalement nous finirons la soirée à huit avec un autre couple de français de 25ans en tour d’Asie. Nous convenons de nous retrouver le lendemain pour une journée à scooter pour visiter les alentours.

2ème JOUR : Moalboal, escapade en scooter

Le lendemain, l’escapade en scooter commence bien avec la crevaison de celui des Foussard. Heureusement, la route qui longeant la mer nous fait bien vite oublier ce petit contretemps surtout que je conduis enfin ! A quelques kilomètres de Moalboal, nous arrivons aux chutes de Kawasan. Elles sont au nombre de trois et la plus grande dévale 20 mètres. La première est blindée mais comme les Philippins ne sont pas aventureux, dès que l’on s’en éloigne, la densité de population diminue fortement (l’instinct grégaire de l’homme…). Nous poursuivons notre chemin pour arriver à la deuxième cascade. AU programme baignade, bavardages et saut de 8m de haut. Pour nous, l’endroit est sympa mais n’a absolument rien à envier aux cascades du Hérisson que l’on trouve près de Ruffey (tu vois Papa, tu n’as pas à regretter ^^).

Après cette pause, nous continuons notre chemin jusqu’aux Mainit Springs : des sources naturelles allant de 36°C à 43°C. Il est carrément impossible de rentrer dans cette dernière : brûlure assurée. L’endroit est parfait pour se ressourcer. Juste derrière, un joli canyon se dessine avec une série de cascades de trois à huit mètres qui se jettent dans des piscines naturelles. Idéal pour faire un peu de canyoning ! C’est donc parti pour un saut de 5m au milieu des rochers, bien plus impressionnant que le précédent de 8m. Marion s’élance (habituée du canyoning) tandis qu’en bonne débutante, je suis tétanisée. Après un un long moment et une énorme poussée d’adrénaline je me lance. Comme le dit le slogan du pays : « It’s more fun in the Philippines » !

Après toutes ces péripéties, retour à l’auberge où nous dinons tous ensemble et partageons nos photos pour ensuite se poser sur la plage. Demain repos avec snorkelling et plage.

3ème JOUR : SNORKELLING

Moalboal et plus particulièrement Panagsama Beach est connue pour ses bancs de sardine. Dès que l’on met son masque de plongée, on peut voir les « sardine run » (la migration des sardines), à 15 mètres du rivage. Au début rien mais à force de patience, elles arrivent. C’est comme dans les reportages Arte ^^. Des milliers de sardines forment un nuage et bougent comme une entité unique. Elles sont des milliers et forment un banc opaque. Lorsqu’elles se déplacent, on dirait une valse: instant thalassa... Les bancs que l’on a vu mesuraient jusqu’à 10 mètres de large et de profondeur, impossible de voir à travers. Magique et hypnotique !

Les atouts de cette plage ne s’arrêtent pas là car, encore plus proche du bord, nous avons rencontré des tortues vertes en train de se nourrir. Comme les vaches, elles broutent mais cette fois-ci ce sont des algues. Nous tendons les mains et nous les touchons tellement elles sont proches. Ca reste une expérience incroyable. Une autre moins incroyable consista à goûter un oursin, des pêcheurs venant tout juste de les pêcher : dégueulasse. Pleines de ces souvenirs plus ou moins agréables, nous pouvons partir pour Oslob ou plus précisément Tan-Awan, petit village de pêcheurs connu pour … ses requins-baleines.

Au total, nous avons passées deux journées bien cool à Moalboal. L’une était portée sur le snorkeling et les espèces aquatiques tandis que l’autre était plus axée sur la richesse géologique de la région.

4ème JOUR : OSLOB et ses requins baleines

Après avoir galeré pour trouver un lieu pour dormir, nous avons atterries dans une auberge de jeunesse à deux pas de l’endroit des requins baleines. Comme il nous faut nous lever très très tôt pour éviter la queue, la localisation est précieuse. Après un délicieux poulet barbecue et une partie de belote, nous nous endormons bien vite.

Le lendemain, lever à 5h30 pour arriver à l’ouverture 6h. L’organisation laisse à désirer. Les guides font passer philippins avant nous ce qui nous rebute. Finalement, nous voilà dans la barque qui nous amène une centaine de mètres au large. Les bateaux se suivent mais bon une fois dans l’eau on oublie un peu le côté touristique pour profiter de ces immenses mammifères.

Les requins baleines, plus baleines que requins rassurez-vous, peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long. Ils se nourrissent pour la majorité de plancton et, s’ils ne sont pas rassasiés, peuvent manger quelques petits poissons. Heureusement car, dans l’eau, c’est vraiment impressionnant. Leur vitesse de déplacement et leur nombre font que respecter la distance de sécurité de quatre mètres est impossible. J’en touche un accidentellement ne l’ayant pas vu venir. Nous nageons avec eux, leur mouvement est fluide et ils sont souvent accompagnés de petits poissons qui se mettent sous eux. C’est assez drôle. Au final, nous cherchons surtout à profiter du spectacle et à éviter les coups de queue…

L’envers du décor de cette rencontre peu banale est la sédentarisation de cette espèce migratrice. En effet, pour pouvoir avoir cette interaction homme / requins-baleines, ces derniers sont nourris. Or n’ayant plus besoin de migrer pour trouver leur nourriture, ils restent sur place toute l’année… En signant pour l’aventure, nous savions à quoi nous participions. Malheureusement nous n’avions pas le temps d’aller dans d’autres îles pour les voir évoluer sans avoir recours à cette pratique de nourrissage. Ce fait mitige un peu l’expérience. Surtout, nous nous rendons compte de cela à même dans l’eau. Des barques spéciales les nourrissent ce qui gâche un peu le tout surtout que de nombreux gardes ne cessent de crier « distance distance, go back to your boat ». En effet, les européens sont les seuls à suivre les requins baleines. Les locaux restent accrochés aux bateaux avec leur gilet de sauvetage. Malgré cela, l’expérience reste magique.

Après cet interlude gros poissons, nous quittons Lucie et son frère pour notre prochaine étape : Bohol…

Tot: 0.135s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 50; dbt: 0.0428s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb