Le coup du Pillow...


Advertisement
Nepal's flag
Asia » Nepal » Pokhara
August 31st 2004
Published: December 19th 2005
Edit Blog Post

Tashi Delek...
Pour ceux qui suivent mes aventures depuis 2002, "Tashi Delek", ca veut dire la meme chose que "Namaste" en hindi, mais c'est en tibetain...

Bref, le vif du sujet, comme je vous l'annonce precedemment, c'est le PILLOW...
En anglais, "pillow" signifie "coussin", ou "oreiller", mais en nepalais... pas du tout.

Different places, different meanings...
J'aurai pas ete contre un bon oreiller lorsque je me suis effondre apres ce trek, mais c'est autre chose que Mission Control avait prevu pour moi...
Sacre Coquinne...

Le pillow, ca commence vers mi-aout, il me semble, juste apres le trek, mais cela n'a aucune importance.

Nous avions fini notre longue marche dans les Himalaya, et avons pris un bus de Beni pour faire les derniers kilometres qui nous rameneraient vers quelque chose qui puisse decemment etre appele une "ville", Pokhara ou nous sommes arrives a 21h.

Au bus stand, j'avais pris un taxi et l'avais dirige vers "Karki guest House", celle ou j'avais laisse quelques vetements, mon passeport et ma carte visa, avant le trek.

La proprio semblait contente de me revoir, et en meme temps surprise de me voir "deja" de retour... je n'aurai pas pu supporter plus de marche, et quand elle m'a annonce que normalement, les gens faisaient ce trek en 16 jours, je fus pas mal surpris de ce que mon petit corps avait accompli comme "exploit"...

It happens so, sometimes... Ca arrive, parfois...

Vous n'avez pas besoin d'etre Arnold ou Stalone pour aller au-dela de vos limites...
C'etait plus l'histoire de David et Goliath... J'etais David, et l'Annapurna etait Goliath...

Mon ancienne chambre n'etait plus libre, et peut-etre voyant dans quel etat j'etais, la proprio m'a dirige vers une de ses plus belles (chambres), avec grande et propre salle de bain carrelee, eau chaude 24h par jour, pour le meme prix qu'avant (le trek)...
Mais pas de douche a ce moment la : Je suis juste alle laver fortement et plusieurs fois mes pieds, apres avoir retire mes chaussures (personne n'aurait pu supporter de rester dans la meme chambre, a ce moment precis !!! et meme pour moi, ce fut dur...), j'ai jete mes chausettes dans un sachet plastique que j'ai precautionneusement et hermetiquement ferme ( pas la peine d'essayer de les laver... mieux vaut en racheter quand j'en aurai besoin), et j'ai mis mes sandales...

Oh... c'etait le Paradis au bout de mes pieds !!!

Puis, je suis rapidemment (mais en marchant shanti shanti a cause de ma cheville) aller en ville pour un ENORME repas, du genre Gargantuesque, pour recharger mes batteries a plat, ensuite je suis revenu a ma chambre ou j'ai pris une longue et bouillante douche pendant une petite heure, et je me suis tout simplement effondre dans mon lit apres ca, comme Blanche Neige apres sa pomme.

+++ Le 1er matin, quand je me suis reveille (tard... rien que ca, c'etait trop bon !), j'ai d'abord allume ma cigarette, que j'ai fume shanti shanti depuis mon lit, tout en repensant a cette longue marche dans les montagnes, et heureux de ne pas avoir a refaire mon sac et partir dans la brume pour une autre journee de marche.
Puis je suis alle me brosser les dents dans ma magnifique salle de bain toute propre et toute carrellee...

C'est la que pouvaient etre vu les premiers signes du Pillow...
Sur mon visage, au milieu de ma joue, entre l'oeil gauche et la naissance de ma barbe (1 mois et demi sans me raser... desole, maman !), il y avait un petit
Mhhhhh... non ?Mhhhhh... non ?Mhhhhh... non ?

Forum Code: [photo=157853]
point rouge, et j'ai bien sur de suite pense a une piqure de moustique pendant la nuit.
Pokhara est sur les bords du lac Fewa, et ca implique donc : moustiques.
Je me foutais un peu d'une autre piqure d'insecte, et je suis alle apres un bon petit dejeuner (patates frites avec des oignons, salade, toasts avec beurre et miel, 2 oeufs au plat et un the, le tout pour moins d'1 euro, on aurait tort de se priver) ; ensuite, j'ai loue une petite barque et j'ai passe la journee entiere, jusqu'au crepuscule, sur le lac Fewa, a nager, bronzer, dormir, ramer un peu de-ci de-la, ou a me laisser deriver lentement au gre de la brise legere, le tout au milieu d'un lac desert qui semblait avoir ete cree juste pour moi et ma venue, un jour...

+++ Le 2eme matin, je me suis reveille, toujours tard, et suis alle me brosser les dents, juste apres mon rituel matinal de la cigarette dans le lit.
Dans le miroir, je pouvais voir que le petit point rouge avait un peu enfle, et qu'une couleur rougeatre commencait a se developper autour de lui.
Mais pas d'inquietude, l'important etait ma cheville gauche et mon tendon d'Achille qui avait double de volume pendant les derniers jours du trek et qui me donnait beaucoup de peine des que je posais le pied sur le sol.
J'avais une creme, pas de chaussures a mettre, alors j'ai masse longuement cette zone douloureuse, en me disant que si ca avait tenu bon jusque la et dans les conditions extremes dans lesquelles je m'etais retrouve (dans les montagnes), c'est surement pas maintenant que ca aller claquer.
J'avais juste a etre patient et attendre que tout aille mieux, ce qui allait commencer a n'en pas douter des aujourd'hui.

+++ Le 3eme matin, reveil, rituel et direction salle de bain... le "point" n'etait plus a present un "point, mais une piece rougeatre de la taille de 2 Euros, et sous la peau (a vrai dire sous l'epiderme, profondemment enfoui), je pouvais sentir que "quelque chose" se passait...
Ma joue etait en train d'enfler...
Je pensais que la piqure s'etait infectee d'une maniere ou d'une autre, et j'ai essaye de percer au centre de la piece avec une aiguille... mais etrangement, je ne pouvais ressentir aucune douleur alors meme que l'aiguille semblait s'enfoncer profondemment a l'interieur de mon
Machapuchre, au loin.Machapuchre, au loin.Machapuchre, au loin.

Forum Code: [photo=75937]
visage, et rien ne sortit du petit trou que je venais de percer.
J'ai juste mis de la creme... content de voir que ma cheville semblait aller mieux... toujours aussi grosse, mais moins douloureuse.

+++ Le 4eme matin, les choses avaient empires... vraiment beaucoup en une seule nuit, je ne pouvais m'empecher de constater...
Quand j'ai vu ma gueule dans la glace, je n'ai pas pu que me demander ce qui clochait, car vraisemblablement, quelque chose clochait...
Maintenant, la partie gauche de mon visage etait devenu vraiment grosse et tres enflee, meme si la piece rouge ne semblait plus evoluer, et je ressentais de la douleur... quelque chose se produisait sous ma peau, en profondeur, mais a nouveau rien ne sortit lorsque je reproduisis l'experience de l'aiguille, et si la partie gauche de mon visage etait de plus en plus douloureuse, je ne ressentai en contrepartie aucune douleur alors que l'aiguille s'enfoncait vraiment en profondeur.
J'ai remis de la creme, me disant a moi-meme que tout allait rentrer dans l'ordre des demain... sinon, alors, je n'aurai pas d'autre choix que d'aller voir un docteur.
Je sais pas vraiment pourquoi je l'ai pas fait ce jour-la... mais je l'ai pas fait... peut-etre parce que je me disais simplement que ca irait mieux demain...

La pensee positive, parfois... a ses revers...
J'avais abandonne l'idee de la piqure de moustique pour la remplacee par celle d'une araignee... me souvenant cette histoire flippante qui etait arrivee a mon cousin Ceydrick, il y a longtemps, pendant les vacances estivales annuelles de l'epoque a Valras plage... une araignee etait venu pendant la nuit (nous dormions tous les deux sur le sol, dans une tente) et avait pondu ses oeufs dans la chair aux alentours de sa clavicule, entre le cou et l'epaule...
J'en eu des frissons rien qu'a me rememorrer la croissance des bestioles sous sa peau !!!
Je ne pouvais pas sortir sans mes lunettes de soleil noires, pour essayer de cacher un peu mon visage... essayant neanmoins de ne pas perdre mon sourire...
Mais meme alors, j'avais le sentiment que tout le monde me regardait...

Beaucoup m'ont demande : "Oh... qu'est ce qui vous est arrive ???"

Et lorsque je retirai les lunettes de soleil pour leur montrer que c'etait une piqure d'insecte, "ils" ne pouvaient s'empecher de faire une brusque grimace avec un retrait rapide arriere de la tete, ce qui n'etait vraiment pas pour me rassurer.
Je me suis retrouve a leur dire que ce n'etait rien de grave, et que ca irait mieux d'ici peu (j'aurai prefere alors que ce soit eux qui me disent cela...), mais aucun d'eux ne semblaient vraiment convaincus et me repondaient par un sourire navre...
Lorsque vint le soir, mon oeil gauche etait vraiment douloureux, et ma vision commencait a se troubler... mon visage continuait a enfler rapidemment...
Quand je suis rentre a ma chambre et que je me suis vu dans le miroir, je me suis decide sur l'instant pour aller voir le docteur des le lendemain au reveil...
C'etait la pensee la plus positive que je pus alors degager de mon esprit trouble !!!
J'ai decide de dormir avec un morceau de tissu sur mon visage, enduit avec un "traitement" ayurvedique.

L'ayurvedique, c'est la medecine traditionnelle asiatique, reposant sur un ensemble d'elements naturels et sans effets secondaires, qui pourrait etre comparee en certains points a l'homeopathie, mais completement differente.
Son oppose est l'halopathie, c'est a dire "notre" medecine europeenne a base d'actifs non naturel et avec effets secondaires.

Le traitement dont j'ai enduit mon morceau de tissu, pour
Vue sur le Lac Fewa.Vue sur le Lac Fewa.Vue sur le Lac Fewa.

Forum Code: [photo=75930]
cette nuit, je ne peux vous en parler dans ce mail car vous ne comprendriez pas.
Simplement, ceux qui connaissent le rituel "d'amaruli" comprendront.

+++ Le 5eme matin...
Je me suis reveille et de suite, je ressentais assez de douleur pour casser le rituel matinal de la clope... et je ne pouvais plus rien voir avec mon oeil gauche...
Je me suis dirige vers la salle de bain, tout doucement, car tres anxieux et conscient que les choses avaient tellement degenerees pendant la nuit.

Quand j'ai vu ce visage dans le petit rectangle, je ne pus m'empecher en reaction de faire un pas en arriere, effraye par la vision qui m'etait offerte de si "bon" matin... puis alors seulement (1 seconde plus tard) j'ai realise que je n'etais pas en train de regarder par une fenetre au mur, mais a un miroir dans ma salle de bain... et cela signifiait que c'etait moi-meme que j'etais en train de regarder.

Un autre pas en arriere, comme terrorrise de m'approcher de ce reflet que je ne pouvais reconnaitre.
Je ne pouvais me reconnaitre !!!
C'etait MON reflet, sans aucun doute, puisque j'etais face a un miroir, mais ce n'etait
Le lac Fewa et les Hymalayas...Le lac Fewa et les Hymalayas...Le lac Fewa et les Hymalayas...

Forum Code: [photo=157858]
pas MOI...

Ca ne pouvait pas etre MOI !!!

Comment vous expliquer, avec des mots, ce qui ne fut qu'une atroce image de moi-meme, car meme si j'y parvenais, cela resterait la description de MON visage ce jour la, pas du VOTRE, et cela bien evidemment compte pour enormement dans la panique qui s'ensuivit...

Peut-etre certains d'entre vous ont vu ce vieux film avec Cher, appele "Rocky", ou "Mask", je sais plus...
Ou plus simplement Elephantman...
Elephantman, c'etait moi dans le miroir, la partie gauche de mon visage, et qui commencait a empieter gaiement sur la partie droite...

Ho mon Dieu...

C'est le genre de moment ou on partirait en courant autour de son appart en ne faisant rien d'autre que de hurler, comme si ca allait arranger quoi que ce soit.

Un "shit" sortit de ma bouche (en anglais, je sais pas pourquoi), et une douleur atroce s'ensuivit...
Ca partait du haut de ce qui fut mon front et descendait jusqu'a ce qui fut ma bouche...

Tout etait completement deforme et distordu... comme si une chirurgie plastique demente avait ete faite sur moi pendant mon sommeil, comme si j'avais ete
Stupa of World PeaceStupa of World PeaceStupa of World Peace

Forum Code: [photo=43890]
une femme qui voulait augmenter la taille de sa poitrine, et que le chirurgien completement saoul et pete au plus haut point avait foutu les implants mammaires (les 2!!!) sous ma joue au lieu du bon endroit !!!
Je n'avais plus d'oeil gauche ni de paupiere et a la place se trouvait une enorme morceau de chair globulleuse et moncelee.
Ma joue etait si enormement enorme et deformee que je me demandais comment ca pouvait etre possible que la peau puisse se deformer autant et en si peu de temps sans se dechirer de partout (ce fut vraisemblablement la derniere pensee cencee que j'ai eu, puis j'ai bascule dans la psychose).

Je ne pouvais ouvrir le petit trou qui remplacait ma bouche, et si j'essayais de parler, c'etait si douloureux...
Si douloureux...
Et bien sur j'ai commence (sans doute pour la 1ere fois de ma vie a ce point la, et la 1ere fois depuis des annees) a paniquer, pensant deja que si je me tirais de cette histoire comme j'avais reussi a me tirer des autres, alors je perdrai vraisemblablement mon oeil dans l'operation...

Et qu'est ce qui allait se passer si ca continuait ???
Ma tete
En allant au boulot...En allant au boulot...En allant au boulot...

Forum Code: [photo=43898]
finirait par exploser simplement et on retrouverait des morceaux du cerveau de Lyam partout sur les murs et autour de la chambre...

Dans ce genre de moments, rien n'est plus rationnel, et j'etais completement panique aux vues de ce qui m'arrivait et encore plus de ce qui allait arriver par la suite...
J'ai egalement completement perdu ma Foi, et je m'en rendais compte, ce qui me faisait flipper encore plus.
Qu'est ce qui allait se passer si meme ma Foi avait foutu le camp, la seule qui m'avait toujours donne assez de force et de courage pour affronter les plus rudes episodes de ma vie ???

C'etait la fin et j'etais sur le point de mourir dans une chambre hight class avec une jolie salle de bain, quelque part au Nepal, et ma famille recevrait mon corps par la poste (ou les morceaux qui en resteraient) et personne ne serait capable de me reconnaitre... comment le pourraient-ils si je ne le pouvais moi-meme...

Je me suis allonge sur mon lit et j'ai respire profondemment (peut-etre toujours dans mon delire et attendant la mort), puis je me suis ressaisi et je suis sorti pour trouver la proprio
Coucou les macaques !Coucou les macaques !Coucou les macaques !

Forum Code: [photo=43906]
de la guest-house.

Quand elle m'a vu, elle non plus n'a pas pu s'empecher de faire un pas en arriere et une terrible grimace, et un "ho my God" est sorti de sa bouche, de surprise et de peur...

Elle est Hindou, je ne sais donc pas a quel Dieu elle pouvait faire reference a ce moment, mais qui s'en soucierait en pareille situation ?!!
Elle a rapidemment appele son frere qui m'a amene en urgence chez le docteur, en moto.
Il a meme pris des routes transversales et des petits chemins pour que personne me voit, mais je ne m'en souciais guere a cet instant.

Ce fut rapide, juste le temps de me demander a l'arriere de la moto ce que pourrait bien faire pour moi un docteur nepalais, alors que je necessitais vraisemblablement une rapide operation dans un bon hopital europeen...

Alors, l'homme en question, le docteur nepalais, m'a regarde tres tranquillement et calmement, puis a juste dit :

"OH, don't worry... it's just the Pillow..."
"Oh, ne vous inquietez pas... c'est juste le Pillow".

Il pouvait pas dire comment ce genre de truc arrivait (c'etait un docteur !), mais en face
Un Heron dans les bambousUn Heron dans les bambousUn Heron dans les bambous

Forum Code: [photo=43928]
de son calme, ma pression a subitement commencait a chutter...
Je ne parle pas de la pression arterielle, juste celle qui faisait fumer mes oreilles.
Si lui aussi avait ete effraye de voir mon visage, alors, sans doute, je me serai foutu a chialler...
Il m'a alors donne tout un tas de medicaments a prendre tout au long de la journee, et une creme anti-biotique, et quand j'ai eu ces medicaments dans les mains et que j'ai pu lire avec mon oeil restant que c'etaient pas des ayurvediques mais des halopathiques, a nouveau, d'une certaine maniere, la pression est descendue d'un cran.

Il m'a dit de commencer immediatemment le traitement, et que alors ca n'empirerait pas...
Il m'a explique ce qui allait se produire ensuite, et que ca prendrait 5 jours avant d'etre fini...

5 jours dans un sens, 5 jours dans l'autre...
Il fallait que je reste enferme dans ma chambre et que je collecte ce qui commencerait a sortir d'ici peu du milieu de la piece de 2 Euros...

Voila...
C'est mon histoire du Pillow...

Ca continue pendant encore plus de 5 jours, mais les details sont pas mal gores, alors je vous en dispenserai.
Tout comme des effets secondaires de ce traitement halopathique... c'est pas le sujet.

Pour resume, disons que pendant les 5 jours suivants, une mixture de pus, de lymphe et de morceaux de chair haches coulait continuellement toutes les 15 minutes du petit trou que j'avais perce les jours precedents avec l'aiguille, et il fallait que j'en collecte l'equivalent d'une cuillere a cafe, avant d'avoir a attendre 15 autres minutes pour recommencer la meme chose.
Le processus a commence des que je suis rentre a ma chambre et que j'ai avale les anti-biotiques et les anti-inflamatoires et que j'ai applique la creme anti-biotique sur mon visage.

Petit a petit, vraiment doucement, meme si tant sortait tout au long de la journee, mon visage a desenfle...
J'avais repris mes esprits, et passais ma journee a masser delicatement mon visage (dur comme du roc) d'une part, et collecter ce qui en sortait d'autre part.

J'ai egalement experiemente pour la 1ere fois de ma vie (et j'en suis sur), ce que c'est que de tomber dans les pommes.
C'etait le 2eme jour du traitement, et j'etais devant ma glace, pourtant plein de sang froid et rassure de voir que
Des Sadhus a PokharaDes Sadhus a PokharaDes Sadhus a Pokhara

Forum Code: [photo=119453]
le traitement faisait son effet... mon oeil gauche commencait a reapparaitre meme s'il ne voyait toujours pas clairement.
Mais c'est l'effet (du traitement), justement, qui a cause mon evanouissement...

Tout a coup, a la vue de ces bouts de moi qui exhudaient si abondemment et si pret de mon oeil, une partie de moi (et j'ignore laquelle car je me suis retrouve observateur en la circonstance) a defailli, comme si c'etait trop pour elle.
Tout s'est mis a tourner autour de moi, une colonie de fourmis a migre de je ne sais ou jusqu'a ma tete, mes jambes ont commence a flageller et a se derober sous mon poids, et j'ai commence a tomber.

Mon esprit recu comme une chappe de plomb, et j'ai commence a m'evanouir, mais pendant la chutte (et c'est alle vraiment tres vite puisqu'il ne s'agissait que de s'effondrer de ma hauteur), une autre partie de moi a tres vite analyse la situation et s'est dit que si ma figure s'ecrasait violemment sur le sol, ca allait surement pas arranger ma condition et la situation.
Pendant la chutte, un de mes bras s'est accroche au lavabo et avec le peu d'energie que
Encore Mhhhhhh... non ?Encore Mhhhhhh... non ?Encore Mhhhhhh... non ?

Forum Code: [photo=119467]
j'avais en reserve a ce moment la, m'a permis d'atterrir sur mes genous, pas trop fort.

Alors, j'ai rampe jusqu'a mon lit, m'y suis hisse et allonge, pendant que les fourmis repartaient d'ou elles avaient debarque et j'ai fait la seule chose qui m'ait paru cense en la circonstance : j'ai allume une clope et me suis detendu !!!

Bref, maintenant je peux voir, et meme si ma vue est descendu encore un peu, c'est rien en comparaison des delires qui ont pu traverser mon esprit au cours du 5eme jour...
J'ai pu garder mon oeil, et ma tete a pas explose !!!

Ca fait a present plus d'une semaine que j'ai recupere une tete "decente" et qu'on me casterait plus pour une nouvelle mouture de la nuit des morts-vivants...
J'ai toujours une cicatrice a la place de la piece de 2 Euros, et a cet endroit, mon visage est toujours dur comme de la pierre, et un peu enfle...

Ca ira mieux dans quelques temps (!!!), c'est bien sur ce que je me dis, car je tiens bien a ce que cette experience me rende encore plus positif !!!
Je garderai peut-etre une petite cicatrice sur mon visage, au niveau de la joue, mais ce sera comme le souvenir inoubliable de ce qu'il m'est arrive ces fameux jours, et je la porterai plutot avec fierte qu'avec honte, car ils sont morts, ce petit garcon, cet adolescent et ce jeune adulte traumatises par une cicatrice au coude...

Sometimes, it happens so...
This is part of the travel...
I've learnt a lot during this experience, again... and again, I've survived...

Et peut-etre serez vous heureux d'apprendre que pendant ma convalescence dans ma chambre, sans marcher, ma cheville a egalement guerie !!!

Je vous embrasse fort, prenez soin de vous.
Lyam ;o)


Advertisement



Tot: 0.062s; Tpl: 0.025s; cc: 10; qc: 19; dbt: 0.025s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb