Le Nepal


Advertisement
Nepal's flag
Asia » Nepal » Kathmandu » Thamel
July 10th 2007
Published: July 10th 2007
Edit Blog Post

Bon petit resumer rapide du Nepal

Le nepal est lintermediaire entre le tibet et linde de par sa situation mais aussi de par son genre.

Beaucoup plus calme et naturel que l'inde, mais plus populeux et occidental que le tibet.

Le Nepal est le paradis des trekkers et des amoureux de la nature a cause de son environnement dominer par les montagnes, lacs et forets.

Je nai ete ici que moins de 3 semaines et je nai pas fait de trekking (trop bruler) mais jai quand meme eu un bon apercu du pays et une opinion favorable.

Les gens sont beaucoup plus relaxes quen Inde, moins stressers et assez chaleureux/acceuillant. La religion est presente mais moins quen Inde ou il y a un temple a tous les coins de rues. La plupart pratique la meme religion que leur voisin du sud, soit l'indouisme. Bien sur, le bouddisme est present et linfluence/presence de leur voisin du Nord( Tibet) se fait sentir aussi.

Les visages des nepalains sont un peu ronds et sympathique. Les femmes finalement sont plus belles quen Inde, elles sont plus fashion, on sent que lapparence est importante, mais la tradition et la religion moins ecrasantes, ca leur permet de se vetir et dagir dune autre maniere que les indiennes...vraiments charmantes (jai pas de photos pour prouver mais bien des images dans ma tete !)

Jai commencer par la ville de Pokara, celebre pour son superbre lac et point de depart pour les trekkers qui veulent sattaquer a la chaine de Lannapurna.

Comme a Varanassi, jetais simplement trop fatiguer pour aller parcourir les montagnes. Tout ce que jai reussi a faire, cest du canoe une journee et du velo le lendemain.Le reste du temps je me suis reposer pendant 6 jours.

KATHMANDU
Ensuite jai quitter pour la fameuse vallee de Kathmandu. La vallee et sa capitale sont bien a la hauteur de leur reputation, cest tout simplement majestueux et unique comme endroit.

La ville est contruite au millieu dune vallee entouree denormes montagnes, la population est tres dense, plusieurs millions habitent lendroit.

Le Durbar Square, ensemble de monument et de temples, est peut-etre lespace le plus fameux que jai visiter de tout mon voyage. Personne ne peux rester indifferent face a cet amalgame de constructions reputees pour leur mosaique de bois sculptees.

On peux y passer la journee, et le desir dy revenir sera constant !
Dans un des temples jai peu apercevoir la jeune Kumari. Cette princesse habite le temple et se montre qq fois pendant 5 secondes a la fenetre (photos interdites) si lon paye plusieurs roupies (pas mieux que les indiens cest nepalais) ou si lon est tres tres patient. Kumari selon la legende represente je ne sais plus quel dieu et les presidents nepalais doivent venir sincliner devant elle une fois par annee pour les proteger.

Bien quelle soit gatee, sa vie nest pas facile, elle ne peux jouer et sortir de son temple, pourquoi, parce quil ne faut jamais quelle saigne, ca la rendrait impure et briserais toute l'histoire mirobolante...

Donc elle est confiner a ses quartiers et doit faire qq presences a la fenetre par jour, jusqua ce que lon remplace, la plupart de temps, lors de ses premieres menstruations ! Ensuite, on la renvoi dans sa famille avec surement la tete un peu "derangee" et un salaire a vie.

La pauvre ne doit pas se marrier, parceque selon une des autres NOMBREUSES legendes, si elle s'unie elle mourera qq jours apres... Cest fou toutes ces histoires relogieuses non ! mais interessant a voir et raconter. Une nouvelle Kumari denviron 5-6 ans la remplacera alors...jusqua ce que... et ainsi de suite.

Dans cette ville, le plus grand attrait selon moi et larchitecture de ses immeubles qui est extraodinaire. Le mieux est de marcher et de se perdre (cest assez facile) a travers de dedalle de contructions les plus typiques les unes que les autres.

On sent la presence du temps ici, on respire l'histoire de cette cite.

A thamel, le quartier touristique, les boutique sdominent principalement et aussi plusieurs restaurants et bars font quon se sent presque comme chez nous ! Ca fait du bien de manger de bonne pate au saumon fumee et deguster une bonne biere devant un concert RocknRoll... Cest assez occidental dans ce quartier.

Je nai pas eu le temps de visiter toute la region qui regorgent de villages supposement attrayants et typiquement nepalais. Neanmoins, je me suis louer une moto (je commence a etre accroc) et jai parcouru plusieurs km dans la valle a la recherche de paysages et du Nepal ancien que lon sent parfois. Entre autre, la visite dun immense stupa bouddhiste.

Le Nepal a evoluer dans certains endroits et ce nest plus aussi depaysant comme ca devait letre avant, parcontre, parfois on trouve un lieu ou le temps semble setre arreter, ou la technologie et linfluence du reste du monde nexiste pas...et cest la quon decouvre et apprecie le VRAI Nepal, celui d'antan, authentique et emouvant.

PARC CHITWAN
Jai decider de terminer ma courte aventure dans ce petit pays de 25 millions d'habitants, et oui comme le CANADA, mais si minuscule... en allant dans une reserve naturelle.

Tout dabord je dois vous dire que les routes ne sont pas fameuses ici et dangeureuses. Jai vu plusieurs camions sur le cote et entendu nombre d'histoire de bus qui ont rater une courbe et ... vous imaginez le reste. Les routes etroites longent les falaises escarper et les chauffeurs sont assez chevronner. DOnc si vous y aller un jour, a ne pas oublier, ne jamais prendre de bus la nuit, cest a eviter.

En plus, les Maoistes (je peux pas trop expliquer cest qui) bloquent regulierment les routes pour manifester. Donc les retards de plusieurs heures sont choses courantes, tout comme les avalanches, glissements de terrains, pierre et arbres qui obstruent la route etc...

Mais bon je me suis rendu a Chitwan sain et sauf. La-bas jai fait plusieurs activites comme safari a dos delephants, canoe sur la riviere, prendre le bain avec les elephants, observation des oiseaux, spectacle culturel de danse tharu (des habitants du coins de basses castes). Et oui les castes existent aussi ici, moins oppressante quen inde mais toujours assez fortes pour empecher par exemple des gens de castes differentes de se marier ensemble !

Donc mon week-end a Chitwan fut tres plaisant, loin de la ville, du bruit et de la pollution, jai pu vivre ici une experience plus typiquement Nepalaise que de faire les boutique des rues de Thamel.

Malheureusement (ou heureusement !) je nai pas vu de tigres, mais jai vu des rhinoceroce, alligators, et quelques autres animaux. Dailleurs on nous apprend a courir en zizgag et grimper aux arbres au cas ou un rhino nous chargerait.

Jai bien aimer aussi prendre le bain avec lelephant, alors quil maspergeait de leau de la riviere et aussi de le "conduire" seul et sans monture est quelque chose que je noublierai jamais.

Jai vecu au autre moment digne de mon insouciance. Alors que je voulais prendre un rhino en photos, je suis suis apercu queje navais plus de camera, et oui encore une fois !!! mais quel ^#$^&#* que je suis, indomptable tel un tigre sauvage, je ne sais plus quoi faire de moi.

Donc nous sommes retourner sur nos pas, a dos delephant, pour un camera safari. Mais essayez de trouver cette petite boite argentee au millieu des hautes herbres, entre les trous deaux, en pleine jungle pietinner par de nombreux elephants s'averait une quete sans trop despoir.

Cest ainsi quon revint au point de depart bredouille et moi bien malheureux, fruster mais en riant tellement je me trouvais absurde. Donc je suis retourner la tete basse a mon campement apres avoir dit au guide et operateur du parc que joffrais 500 rps si qqun me la ramenait.

Mais bon, je suis pas du genre a baisser les bras non plus (jai qq qualites pour compenser mes defauts !) donc jai reussi a faire revenir mon elephant et mon guide et puis accompagner de deux autres chasseurs de camera et de sa recompense, nous avons reprit le camera safari.

Nous avons effectuer le meme trajet quen matinee, jusqua ce que je me rende au point ultime, lendroit du rhino, et bien sur nous navions pas trouver ma foutu cam... Donc le moral et le regard bas, je devais mavouer vaincu alors jai dit aux autres quon pouvait retourner vers le campement, avec peutetre une infime chance sur la voie du retour.

Mais comme la vie est remplie de surprise, je fit quelque pas avant de remonter sur lelephant et quest ce qui est apparue flottant sur les herbes comme par miracles et oui, ZE camera ! Je suis pas sur si on doit voir quoique ce soit "desoterique" ou de profond au fait que cest lorsque jai abandonner que jai retrouver, a vous de linterpreter comme vous voulez.

Pour ma part, un peu de chance (voir pas mal), l'archarnement et peutetre l'instinct mont permis de la ravoir. Mais tout ca ne vaux rien si je marche 10 secondes de moins ou qq pieds a cote... Donc, heureux comme un Pape, je revint de mon safari avec ma proie et mon guide le sourire en coin du a la recompense dans sa poche.

Je ne peux pas dire que cest une lecon pour moi, je pense plutot que ca va me rearriver et que je napprendrais jamais. Je ne vous dis pas aussi des qq fois ou jai pseudo oublier et que jai recuperer qq minutes apres.

Je suis bien content parceque je ne me serai pas racheter dappareil pour le tibet et jaurais rater tellement de belles choses, en plus jaurais perdu plein de photos du Nepal...


Donc voici qqunes de mes perepeties dans ce pays qui merite le detour et ou je vais suremment revenir un jour pour completer sa decouverte et effectuer un trek pourquoi pas, parce que quitte avec le sentiment que je nai pas tout vu et tout vecu ce quil y a ici.

Mais bon cest toujours mieux que rien hein !





Advertisement



Tot: 0.15s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 63; dbt: 0.076s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb