Le plateau des Bolovens

Laos' flag
Asia » Laos » South » Bolaven Plateau
February 2nd 2010
Published: February 2nd 2010

Il y avait 10 heures de route qui nous séparait de Vientiane à Paksé. Alors, nous avons décidé de nous payer un peu de luxe ! Un sleeping bus et rien de moins ! Nous avions vraiment l’impression d’être Popa pis Moman dans La petite Vie. Ça été toute une expérience très agréable ! À notre grande surprise nous avons très bien dormi. Les photos sont à voir !

La région des Bolovens est peuplée d’environ 100 000 habitants et compte parmi les plus pauvres du pays. Plusieurs ponts de cette région ont été bombardé par les américains et ne sont toujours pas reconstruits. Cette région n’est vraiment pas visité par les touristes étant donné les mauvaises conditions routières et la région n’offre pas facilement de transport pour la visiter. Les grandes cultures de la région sont le café, le thé et les arbres à caoutchouc.

Alors, nous avons décidé de louer un scooter de marque Suzuki avec un 110cc afin de visiter cette région en 3 jours, 2 nuits. Nous avons pu laisser nos sacs à dos à l’hotel ou nous avons logé à Paksé et en apportant avec nous qu’un petit sac pour parcourir les 400 km de route.

La première journée de notre circuit, nous a emmené à visiter la plus haute chute d’eau du Laos avec plus de 200 mètres de haut. Wow ! Vraiment de toute beauté ! Nous y sommes restés un moment pour contempler cette merveille. En route, on c’est arrêté dans des villages très typiques du pays. Les Laos sont vraiment très souriants à notre égard à comparer des grandes villes. Les enfants nous envoient la main en nous criant Hello, le seule mot anglais qui connaissent, et nous de répondre Sabaidee (bonjour en Laos). À coup sûr, ils partent à rire entre-eux. On se demande bien ce qu’ils peuvent dire de nous ! Est-ce que c’est les lunettes à MC ou celle de Seb ? Est-ce que nous avons un corps inconnu entre les dents ? Est-ce notre accent Laos ? On ne le saura jamais, mais dans plusieurs endroits ou nous avons passé, nous les avons fait bien rire ! Et bien tant mieux parce-que nous aussi avons bien rit avec eux !

Malheureusement, nous avons vu beaucoup de pauvreté dans les villages. Plusieurs enfants ne vont pas à l’école, ils doivent plutôt rapporter de l’argent à leur famille. Ils cultivent la terre sur des terrains très rocailleux au gros soleil parce-qu’ici la température est de 35 degrés, pendant que d’autres doivent pêcher pour rapporter le souper et d’autres passent leur journées à travailler la paille pour confectionner soit des balais des paniers etc. On voit des enfants qui travaillent dès l’âge de 4 ou 5 ans et parmi eux, leur frère ou leur sœur attaché dans leur dos. Ce sont ces moments qui nous rappellent que nous sommes privilégiés d’habiter au Canada et de savoir que nos jeunes neveux sont dans une bonne famille. C’est une dure réalité qui nous a frappé durant ce voyage ; la pauvreté des familles. Il parait qu’au Cambodge et au Myanmar c’est encore pire qu’ici ! Comment allons-nous vivre cette réalité ! Surement de façon très difficile.

Les 2 autres journées nous ont emmené à visiter d’autre chutes, des villages et des marchés. Que dire de leurs marchés parce-que nous étions certains d’avoir tous vu en Thaïlande. Et bien non ! Nous avons vu des petits lézards à manger comme ceux que nous apercevons en Floride ou à Cuba. Il y a aussi des petites grenouilles grosses comme un 10 cents. Ou est la viande ? Il y a aussi les cochons décapités sur une table ou on mange tout, tout tout et tout du cochon! On peut voir les Laos ou des enfants entrain de raser une patte avec un petit rasoir de marque Bic pour enlever les poils, ou encore seulement la queue du cochon et rien d’autre ! Encore une fois ou es la viande ? Il y a aussi les rats à manger et l’embryon d’un poussin qui naitra sous peu et ce en une bouché. Bien sûr il ne doit pas être cuit…et hop ! Mmmmm ! Quel délice ! Êtes-vous le prochain à y gouter? Non merci pour nous !
À Paksé ou nous avons séjourné 2 jours, nous avons eu la chance de regarder la télévision sur la chaine de TV5. Nous avons vu nos premières images sur la tragédie à Haïti. Nos parents et familles nous avaient données à quelques reprises des nouvelles, mais jamais nous avions pu voir les images. Ça vous prouve à quel point nous sommes complètement déconnectés du reste du monde. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons visionné ces images avec lesquels nous avons de la difficulté à mettre des mots. Nous avons vu le sauvetage d’une jeune fille de 16 ans découverte dans les décombres après 2 semaines. Ce fut assez pour avoir les yeux pleins d’eau. Nous leurs souhaitons beaucoup de courage !

Au prochain blog, notre dernière destination au Laos ; les 4000 îles. Par la suite, nous irons au Cambodge pendant 3 semaines, après le Myanmar pour 3 semaines et on termine avec le sud de la Thaïlande pour 4 semaines. Nous avons changé nos plans de voyage, le Vietnam n’est plus sur notre route. Nous avons rencontré plusieurs voyageurs qui nous on tous raconté les mêmes commentaires soit que les Vietnamiens sont très harcelent envers les touristes $$$$. Nous avons donc changé notre fusil d’épaule en direction du Myanmar.

Bonne semaine à tous et à toutes comme dirait nos politiciens et merci encore de nous écrire parce-que vous nous motivé à mettre à jour de façon régulière le Blog.

2nd February 2010

Enfants souriants
Chers Marie-Claude et Sébastien. Vous me donnez le goût de voir d'autres pays. Vos reportages sont toujours aussi fascinants les uns que les autres. J'ai été ébranlé par votre observation du travail précoce des enfants. Par ailleurs vos photos montrent des enfants joyeux et souriants. Serait-ce indicateur que malgré leur obligation de contribuer à l'économie familiale, les enfants sont relativement bien traités et jouissent d'une certaine liberté? Dans l'attente de votre prochain reportage d'étape, recevez mes chaleureuses salutations! Hogues, comme dans «hugs»!
3rd February 2010

Allo!
Vous ne pouvez pas imaginer quel bonheur vous me procurer de vous suivre sur le blog. Je voyage sans me déplacer; c'est génial. Je suis contente d'avoir un cours d'histoire; tous vos commentaires sont très intéressants. Vous êtes super beaux et vos photos superbes. Marie-Claude, si tu photographies d'autres fleurs, j'aimerais en avoir une spécialement à mon nom. Ha! Ha! Un gros merci à vous deux.
5th February 2010

wow
Vos photos sont sublimes... je suis vraiment, mais vraiment jaloux... ici il fait froid et toujours nuageux!!! Faites-vous en pas pour vos maux.. ici c'est la gastro qui court!! Donc ici ou ailleurs.. c pareil! à bientôt xx
9th February 2010

Salut a vous! C'est marrant de voir vos photos, je constate que vous avez dormi dans les memes endroits que nous! Sympa aussi, celle du cochon decoupe en morceaux ;-) J'espere que vous continuez bien votre voyage au Cambodge, de notre cote nous n'avons fait qu'Angkor, tres beau mais dur dur la chaleur! Je suis sure qu'il y a plein d'autres beaux endroits a voir dans ce pays qui inspire la tranquilite... Nous voila a Bangkok avant de descendre vers le sud de la thailande. Bonne route pour la suite et peut etre a une prochaine fois!

Tot: 0.245s; Tpl: 0.014s; cc: 20; qc: 76; dbt: 0.1202s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb