Tourlou!


Advertisement
Japan's flag
Asia » Japan » Hiroshima » Miyoshi
February 16th 2006
Published: February 16th 2006
Edit Blog Post

Allo!

Je n’est pas de photos pour vous aujourd’hui, mais plein d’aventures! Si je n’ai pas écrit ces derniers jours, c’est que mes journées se résumaient à : rester en dedans parce qu’il pleuvait, aller voir 14 fois sur internet si je n’avais pas de quelconque message, étudier mon japonais et manger… Ici nous sommes jeudi et il est 4h50 PM, juste pour vous mettre en contexte! Mardi mon oncle m’a dit « viens t’en, on s’en va acheter les ingrédients pour faire des sushis! » Youhou! Je mangerais que des sushis tous les jours et je ne me tannerais jamais! Donc nous sommes partis au supermarché. Un truc : si jamais vous êtes au Japon et que vous voulez manger des sushis pas cher, rendez-vous dans les marchés après 19H00 environ : il arrive souvent que les prix baissent de 50% vers la fin de la journée, liquidation exige! Donc on a acheté pour environ 40$ de poisson, qui nous est revenu à 20$ ! Si c’est pas un bon bargain ça! On a mangé ça accompagné de bon saké sur une table chauffante… hein? Une table chauffante? Quocé ça?!? Ici, on appelle ça une table kotatsu. Tu enlèves le top de la table, tu mets une couverture spéciale dessus, enfin pas si spciale que ça si c’est de son nom : couverture à kotatsu, et enfin tu remets le top de la table. Dernière étape : Ben tu plugues ta table… à chaque fois que j’y pense ça me fait rire… La femme à son mari avant de partir : « Chéri, as-tu débranché la table? » Ah oui, et le tapis aussi!... On dors quasiment sur plancher disons… on a un genre de tapis qu’on peut brancher… je m’habitue jamais, je l’oublie tout le temps une heure ou deux le matin… comme si j’avais le réflexe de fermer ma couverte le matin! Heille, mais j’avais pas fini avec ma table kotatsu : la chaleur s’accumule en dessous de la couverte, donc en dessous le table (c’est une petite table là! Allez pas vous imaginer une table de cuisine!) et tu mets tes jambes là et c’est tout chaud! T’as quand même froid en dehors, mais là on peut pas tout avoir dans vie! Donc, j’ai mangé des sushis jusqu’à en avoir mangé trop… c’est la première fois que ça m’arrivait dans toute ma vie!

J’ai oublié de dire que pendant la journée, mon oncle m’a emmené dans une des écoles où il travaille. Je répète qu’il est prof d’anglais. C’était la première que j’avais à visiter pendant la semaine. Imaginez vous donc une école primaire avec 16 étudiants! C’est que la ville de Konu (le Japon aussi en général je crois) a de moins en moins d’enfants, il y en avait plus avant. Donc, ils ont les grandes classes, le grand gymnase, le grand terrain de jeu avec parc et piscine intégrés (chaque école a une piscine extérieure au Japon!), tout ça juste pour eux! Vous seriez étonnés de constater le fonctionnement des écoles ici : l’organisation est parfaite! Ce sont les élèves qui font les messages à l’intercom ici… ici, les étudiants (primaire du moins) veulent rester à l’école parce que c’est plus amusant qu’à la maison, l’école est obligée de les pousser à l’extérieur. Il y a quelque chose comme dix mille périodes : l’arrivée (préparation et jeux libres), 4 périodes le matin avec périodes de break, le dîner (ce sont eux qui servent les repas, déjà préparés bien sûr), une période de jeux libres, la période de ménage (oui, oui, ce sont eux qui nettoient toute l’école) 2 autres périodes de cours ainsi que la période de… meeting je dirais, où tout le monde dit ce qu’il a aimé ou pas durant la journée et où l’horaire du lendemain est donné. Pour chaque début et fin de cours, pour chaque annonce, un élève différent est attribué. Enfin, parce que les élèves ont encore de l’énergie après tout ça, une dernière période de jeux libres!... je vous dirais que la cloche doit bien sonner 20 fois par jour! Et puis les jeunes sont très disciplinés sans en avoir même l’air forcé et puis ils participent…!!! On avait deux classes à faire mardi : les plus jeunes et les plus vieux. On a fait les présentations avec ce que les jeunes connaissent d’anglais, genre c’est quoi ton nom, quel animal aimes-tu, c’est quoi ton âge, etc. Ensuite on a joué au Bingo, et même les plus vieux embarquaient et avaient l’air de trouver ça le fun… imaginez-vous au Québec dans un classe de 6e année… est-ce que tout le monde va être heureux et motivé de jouer au bingo? J’ai eu plein de cadeaux cette semaine. Cette journée là j’ai eu mes deux premiers : deux genre de mini porte-clé, un c’est une fraise et l’autre une face de bonhomme. C’est le genre de trucs que les toutes les filles mettent sur leur cellulaire à la tonne : devinez ce que je vais faire avec quand je vais m’acheter mon cellulaire! Les enfants sont très curieux et tout contents d’avoir un nouvel ami pour jouer… les profs aussi m’ont posé plein de questions.

Le lendemain, il pleuvait et j’ai eu une courte discussion avec mon partenaire d’avion, Seb, qui est présentement avec Yanick en train de travailler comme un fou dans un hotel-resto… il trouve ça dur!!! J’ai aussi parlé à mon amie Karine de Montréal pour la première fois depuis que je suis ici. Disons que je suis seule ici et que quand il n’y a rien à faire… c’est long longtemps!!! Donc j’étais vraiment contente de leur parler! La journée s’annonçait en être une d’étude du japonais et de spaghetti. Quelle ne fut pas notre surprise quand le cellulaire de mon oncle a sonné… c’était un de ses bons amis qui nous invitaient à aller manger dans un kaiten sushi. C’est un resto ou tu as un tapis roulant devant toi avec des assiettes de sushis! Tu prends et tu manges! Sugoi!!! Ils appelent aussi ça Kuru Kuru sushi… comme je l’avais dit dans mon message précédent, mon mot préféré c’est kuru kuru, j’ai donc adopté le terme kuru kuru sushi assez vite. Donc, son ami nous a invité… mais ce n’est pas n’importe quel ami! C’est le gars le plus riche des environs… enfin ce doit être le seul car il semble posséder tout en ville! Il a un resto, une tonne de maisons et appartements et 3-4 compagnies, dont la principale en est une de cadres. Juste pour vous dire, il se promène en Mercedez, une à en faire rougir de jalousie le chum de ma mère et son invitation au resto voulait dire qu’il payait… bon… super gentil le monsieur. Mon oncle organise avec lui un voyage semi-touristique semi-business au Canada cet été avec des membres de sa compagnie. Après le resto il nous emmené au siège central de sa compagnie et lui aussi, m’a donné plein de cadeaux : un calendrier de bureau, un cadre à photo très cute et un immense cadre avec une calligraphie faite au pinceau qui représente le kanji du chien, vu que c’est l’année du chien. C’est son ami qui l’a fait et c’est un original. La seule chose est que je ne sais pas comment je vais transporter ça dans mes bagages! Donc la soirée d’hier a été une belle surprise, moi qui m’attendais à manger du spaghetti en dessous de la table kotatsu.

Aujourd’hui, c’était la journée chargée! J’allais suivre mon oncle toute la journée dans deux écoles primaires différentes et le soir on avait les leçons d’anglais chez la même famille cute où on a été manger dimanche. Encore une fois, les élèves étaient vraiment génials et on a joué au bingo. En parlant (avec interprète bien sûr, je n’ai pas encore eu de vraies conversation en anglais avec quelqu’un encore) avec le directeur, on s’est apercu qu’il avait étudié la même chose que j’étudie présentement : l’archéologie! Wow! Je ne croyais pas que j’allais rencontrer un archéologue ici, surtout pas si vite. Donc il s’est mis à me sortir des livres d’archéologie japonaise, des figurines et tout! Génial! Il m’a même donné un pendantif avec un motif ancien, ça s’appele magatama et c’est très populaire ici, même un des enfants l’a reconnu. Selon ce que mon oncle a pu m’en expliquer, ça donne de la force. C’est fait avec de la pierre à savon. Le directeur est un de ceux qui va donner des ateliers à une activité organisée par la ville dimanche prochain. Mon oncle m’avait déjà invité. J’ai hâte de voir quelle sorte d’atelier ça va être. Le directeur m’a donne un cube de pierre à savon et m’a dit de l’emmener avec moi dimanche. Youhou! De la taille de pierre!

Je dois dire un mot sur les gymnases des écoles primaires : ils sont vraiment gros, premièrement… mais ils sont aussi non-chauffés! Ici, les enfants se promènent nu pieds en hiver et ils bronchent même pas… moi j’avais les petits slippers que l’école fournit quand tu n’as pas de souliers d’intérieurs (mettez les patès!) et je gelais déjà… mais là il fallait que j’enlève ces maudites gougounes là parce que c’est juste impossible de courir avec sans te pêter la marboulette… en bas, mes pieds me faisaient mal, imaginez… et encore là, il aurait fallu que j’enlève mes bas, car c’était extrêmement glissant et les enfants couraient plus vite que moi… mais j’ai gardé mes bas, je serais morte sinon d’hypothermie des pieds. Ça me faisait mal mardi, ce matin aussi… à la fin de la journée je commençais à m’habituer… J’ai joué au badminton avec deux enfants vers la fin, c’est la partie que j’ai le plus aimé. Un des deux petits pits faisait pas un mètre de haut et il rockait vraiment… il promet! J’ai eu d’autres cadeaux aujourd’hui : mon nom écrit en kanji (une des mille façon de l’écrire en kanji… un même son pouvant avoir jusqu’à 10 kanji différents!) et un jouet fabriqué par un jeune que je ne peux pas vraiment décrire, si ce n’est comme suit : une corde avec un carré au milieu que tu fais tourner pis ça fait du bruit… J’ai aussi eu un autre cadeau cette semaine, le premier jour de mon arrivée ici : au restaurant la dame m’a donné des boucles d’oreilles avec mini pinceaux japonais. Kawai! En arrivant ici, je me suis débarrassé du surplus de mes bagages… maintenant je me demande si au courant des six prochains mois je ne devrai pas me débarrasser de tout mon linge aussi pour faire rentrer tout ce que j’aurai reçu!

Je viens de revenir de chez la famille avec les trois petites filles. Je les adore, ils sont vraiment tous gentils. J’ai encore mangé plein de sushis, yay! J’ai accompagné mon oncle pour la leçon d’anglais, ça m’a permis d’apprendre des mots en japonais en même temps. Mais déjà, les filles se souvenaient plus des mots anglais qu’elles avaient appris que moi des mots japonais!!! Aye aye aye!!! Je vais aller les revoir samedi, pour une autre leçon d’anglais, et aussi avant de repartir pour le Canada. De toute façon je veux aller voir Hiroshima, qui est tout près, avant de plier bagages. Mais tout ça dépend de l’argent qui me resteras… hum… j’aimerais bien trouver un moyen de faire de l’argent, afin de pouvoir profiter pleinement de mon temps ici.

Je réalise de plus en plus que j’adore ce pays. Tout d’abord pour les gens… ils sont si gentils, joyeux, ils ne sont pas difficiles, ils sont heureux… respectueux, intéressés des autres… c’est difficile à expliquer, mais bon, j’imagine qu’il faut être ici pour le comprendre… je commence à vraiment penser que je vais revenir ici pour sûr, après mes études… je ne sais tellement pas ce que je veux faire dans la vie, mais j’aimerais bien trouver quelque chose qui puisse me faire venir ici le plus souvent possible.


A la prochaine chicane!

Advertisement



16th February 2006

WOW
bonjour mélanie, je suis une amie de sébas et je voulais te dire que je trouve ca vraiment interressant tout ce que tu raconte, ca nous en apprend bcp, j'en lis des passage a ma mere je trouve ca vraiment génial, lache pas et continue de nous écrire et de mettre de super photo !!!

Tot: 0.055s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.0264s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb