Lost in translation


Advertisement
India's flag
Asia » India
July 14th 2009
Published: July 14th 2009
Edit Blog Post

This content requires Flash
To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Adobe Flash Player.
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Le train de Kumbakonam a Tanjore 31 secs

Le bureau de poste de Kumbakonam



Avec tous les cadeaux recus dans ma famille a Pondicherry et les quelques menus achats que j'ai pu faire sur la route, je trouvais que je portais un sac beaucoup trop lourd et j'ai decide de faire un colis pour la France. Je passe faire un tour au bureau de poste central a 8h15. Il est ouvert. Je n'ai pas pris mes affaires avec moi car je voudrais savoir avant si la poste propose des boites pour envoyer les colis. Je m'addresse a la dame du guichet 1. Elle ne parle pas vraiment anglais, mais avec mon mime infaillible elle comprend qu'il s'agit d'un colis et m'envoie au "three". Il n'y a personne. En fait il y a 3 femmes en train de discuter au guichet 1 mais personne aux neuf autres guichets. Je reviens au guichet 1 pour tenter d'avoir la reponse a ma question sur la boite. Peine perdue, par contre j'apprends que le guichet 10 n'ouvre qu'a 10 heures! Ca me laisse le temps de trouver un vieux carton et du scotch.

Tant qu'a faire d'envoyer un colis, je passe faire un tour dans le petit supermarche pres de mon hotel. Ils ont des "bangles", ces bracelets tres colores, et j'en rapporterais bien quelques uns. Je suis la premiere cliente, et tout le monde est sur le pied de guerre. Il y a un assistant de vente pour 4 m de rayon et je suis suivie silencieusement ou que j'aille. Au stand des bangles, il est difficile de faire son choix. Je commence par des couleurs qui vont avec mon habit. Ah oui, j'etais un peu fatiguee hier, donc je ne vous ai pas dit mais je me suis achete un vetement indien: pantalon, longue chemise, etole (pour un peu moins de 5 euros), et je suis tres contente de son effet: j'ai moins chaud et les gens me regardent beaucoup moins dans la rue. Par contre, ils supposent qu'il y a des chances que je parle Tamoul alors que je suis toujours limitee a mes 10 mots de vocabulaire (et encore!). Tres vite, un attroupement de vendeuses se creent autour du stamd de bangles. Elles me demandent si je parle Tamoul, d'ou je viens, nous communiquons avec des gestes et un anglais simplifie.
C'est quelquechose que j'ai d'ailleurs beaucoup de mal a faire spontanement, mais je vais y arriver progressivement. Deja alors que j'aurais spontanement demande au bureau de poste "Would it be possible to buy a box?", j'ai pose des le debut la question "Can I buy a box" avant d'en arriver a "box (signe carre)- you sell me (geste)- I buy (autre geste)- possible (air interrogatif plein d'espoir)?"
Bref, je repars du supermarche avec des bangles et de quoi me faire une natte, qui est la coiffure indienne et permet de passer encore plus inappercue.

10h30, retour au bureau de poste. je fais la queue devant le guichet 3 ou il n'y a qu'une personne. Ouf! Mais au moment ou la place se libere un homme me double le plus naturellement du monde. Dommage que je ne parle pas tamoul! Heureusement c'est rapide, et je tends mon colis au guichetier qui reste perplexe devant son aspect. J'ai en effet reussi a obtenir du supermarche un petit carton tout defonce que j'ai coupe et raffistole avec du scotch. On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un parallepipede, car j'ai coupe avec mes doigts, et il est entierement recouvert de scotch marron. Finalement je reussis a l'envoyer en classe economique. J'esperais qu'il arrive apres moi pour que
Lost tout court!Lost tout court!Lost tout court!

dans le palais Nayak...
je puisse aller le chercher, mais la poste indienne est desesperement efficace et il devrait arriver d'ici 2 semaines! (mon petit papa cheri, je l'ai du coup envoye a Versailles... 😊)

11h, je negocie avec un auto-rickshaw qu'il me depose a l'hotel, attende 5 minutes que j'aille chercher mon sac, puis m'emmene a la gare. L'habit indien fait son effet: les prix baissent deja naturellement.

Le train Kumbakonam - Tanjore



Lors de mon dernier trajet en bus, je m'etais juree de prendre le train a chaque fois que ce serait possible: meme avec les boules quies, les coups de klaxon incessants du conducteur sont epuisants!
J'arrive 15 mn en avance pour le train de 11h30, qui n'est en retard que de 10 mn. Pour 1h de trajet, le prix est de 6Rs, soit 10 centimes d'euros. C'est le moyen de transport le moins cher en Inde. A l'arrivee du train, c'est le chaos: les gens se precipitent pour rentrer, empechant de descendre les passagers qui le souhaitent. A cote le RER A en heure de pointe c'est de la rigolade! Mais le plus absurde dans tout ca, c'est qu'il y a tres tres largement le temps de
Le temple principalLe temple principalLe temple principal

70m de haut, la petite dame devant vous donne une idee de l\'echelle
rentrer, et que les wagons sont a peine remplis! Je profite du paysage, et je fais une tentative de video (que j'ai essaye de mettre sur le blog - j'espere que ca marche). A l'arrivee a Tanjore, c'est a nouveau le chaos pour sortir. Mais avec mon sac qui fait exactement la largeur de la porte, j'en profite pour degager le passage pour mes camarades en foncant allegrement dans la foule. Technique efficace, je retiens.

Palais Nayak et temple Chola



En attendant que le temple de Chola de Brihadishwara (qui est la raison de mon arret a Tanjore) ne reouvre, je vais visiter le Palais Nayak. Sa librairie possede les plus vieux manuscripts sur feuille de palme (datant du debut de notre ere), qui sont tout en longueur, perces de deux trous pour relier les "pages", et entoures d'une "couverture" de bambou (pas de photo, c'etait interdit). Dans le musee, une superbe collection de statues en bronze qui ont fait la reputation de Tanjore. Le hall du palais, par contre, me laisse plus perplexe: il y a des motos au rez de chaussee, on suit des indications enigmatiques pour arriver a un grand hall presque vide, a peine eclaire, et quand on veut passer a une autre salle, croyant que c'est la suite de la visite parce qu'on a vu de la lumiere, on arrive en fait dans le bureau de quelqu'un...

Le temple Chola est lui par contre une veritable merveille. Brihadishwara a ete construit autour de l'an 1000, et ce complexe gigantesque reflete le fait que le temple etait bien plus qu'un simple lieu de culte: c'etait le centre economique, social et politique de la ville. Je deambule tranquilement en admirant l'architecture, les sculptures et les peintures. Je demande a un indien s'il peut me prendre en photo. Il accepte et me demande ensuite s'il peut me prendre en photo avec son appareil a lui... Je commence a avoir l'habitude. A la sortie, je croise une elephante qui vient dejeuner avant de commencer a "benir" les croyants qui le desirent (en reference a Ganesh, un dieu a tete d'elephant qu'on invoque quand on se lance dans un projet). J'ai fini le livre que j'avais emporte et j'ai reussi a trouver "Ramayana for children" ainsi que le Baghavad Gita en hindi, tamoul et anglais... je vais essayer de comprendre un peu mieux les histoires des dieux locaux!

Demain direction Trichy par le train 😊






Advertisement



Tot: 0.326s; Tpl: 0.025s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.1992s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb