Palmiers, palmiers, que des palmiers!!!

India's flag
Asia » India » Tamil Nadu » Auroville
March 2nd 2007
Published: March 2nd 2007

Bonjour à tous, Je suis présentement à Auroville au Tamil Nadu en Inde sur la côte est (côte de la Baie de Bengal). Dans mon dernier blog, j'étais rendu au Kerala. Lorsque nous avons débarquer de l'avion, il faisait 26C à 21h avec 85% d'humidité ( ici il ne parle pas du facteur humidex) donc très chaud et le lendemain il faisait 35C en après-midi et ce sans le facteur humidex!!! Bref, je ne me plains pas, cependant nous avons eu besoin de la climatisation pour dormir. Fort Cochin a été notre première destination, c'est une très jolie presqu'île avec de vieilles églises et cathédrales car encore une fois comme à Goa les Portugais s'était installer ici au 16ème siècle.

Après 4 journées dispendieuses (très touristique) nous avons quittés Fort Cochin pour Allepey et c'est ce trajet en autobus que j'ai filmé que vous avez pu appercevoir dans mon précédent blog. Allepey n'est pas trop touristique à part que tout le monde viens ici pour leur départ des Backwaters : Les Backwaters sont une chaîne de lagunes et de lacs d'eau saumâtre parallèle à la mer d'Oman, paysage typique de l'État du Kerala en Inde du Sud. Le réseau, constitué
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

Chambres d hotel flottantes (Backwaters)
de quelque 1 500 kilomètres de canaux, tant naturels qu'artificiels, inclut plusieurs grands lacs dont l'Ashtamudi et le Vembanad. S'étendant sur pratiquement toute la longueur de la côte du Kerala, il est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers descendant des Ghâts occidentaux. Les lagunes ont été constituées par l'action des vagues et des courants côtiers créant une barrière d'îles basses aux embouchures des fleuves côtiers.Relié par les canaux creusés par la main de l'homme, les lagunes forment un réseau de transport de marchandises largement utilisé par l'économie locale. Comme vous pouvez voir (beaucoup de photos) c'est super beau et les gens utilisent ces canaux comme des routes, il y a même des centaines d'arrêt de ferry comme des arrêts d'autobus!

Nous avons été chanceux: la première journée nous avons trouvé la guesthouse (ici on appelle ça homestay) parfaite avec un hôte, Kochie, super gentil qui se faisait un plaisir fou a nous concocter des plats copieux typiquement Kerala. Nous avons mangés plusieurs plats que je ne mentionnerai pas dans ce blog mais seulement qu'à mon retour(très exotiques). Entre autre des crevettes géantes et du canard. Kochie nous a loué sa moto, nous a reçu comme des rois
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

Notre homestay (guesthouse)
et était prêt à tout pour que nous rendre heureux. Kochie est le meilleur!

Après 5 jours de dorlotage nous nous sommes séparés (non comme couple) car Isabelle voulait aller visiter l'ahram de mother Amma : Mata Amritanandamayi, appelée plus communément Amma ("Mère") (née le 27 septembre 1953) est une grande sainte de l'Inde d'aujourd'hui et la fondatrice d'une ONG (M.A. Math) à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala (extrême Sud-Est de l'Inde).Représentante de l'hindouisme, elle dépasse cependant le cadre de sa religion pour transmettre un message d'Amour qui touche des personnes tout autour du Monde et de toute confession religieuse. Elle dit d'ailleurs elle-même que sa religion est l'Amour.Son exemple et son énergie infatigable inspirent des millions d'êtres de par le monde, depuis l'actuel Président de l'Inde A.P.J. Abdul Kalam qui a donné les 10 premiers mois de son salaire au M.A. Math, de nombreux scientifiques, des médecins, des universitaires, jusqu'aux simples familles de pêcheurs de son milieu d'origine et aux plus démunis dont elle a changé la vie.

Et elle donne des calins appellé darshan :Dans la religion hindouiste, le darshan désigne un moment de contact visuel avec un maître spirituel ou sa représentation et la transmission d'énergie spirituelle associée à cette vision. Il peut prendre différentes formes suivant les maitres. Le darshan d'Amma prend la forme d'un tendre calin rempli d'amour maternel qui l'a rendue célèbre. Isabelle en a eu un dès le premier jour, la chanceuse...

Moi, j'ai choisi de passer mes 5 jours séparer de ma blonde à la plage! Je suis allé à une des plus belle plage de l'Inde: Kovalam. J'ai passé 5 jours à rien faire à part prendre du soleil, me baigner soit à la piscine du "resort" ( je me suis payé la traite) ou dans l'océan d'un bleu surprenant ... pour l'Inde!

Nous nous sommes retrouvés à la gare de train de Thiruvananthapuram (anciennement Trivandrum) pour notre départ vers Pondicherry (Auroville) et le voyage de 14 heures a été très long. Train de nuit pas de climatisation plein de poussière, je n'ai pas dormi une miette.
Mais ça valait la peine car Auroville est un endroit assez incroyable : Auroville (La cité de l'Aurore) est située à une dizaine de kilomètres de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville a été créée avec, à l'esprit, les «
Auroville, Tamil Nadu, IndeAuroville, Tamil Nadu, IndeAuroville, Tamil Nadu, Inde

Il y a des grenouilles partout et ce sont des grenouilles grimpantes
visions » de Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, penseur indien de l’homme nouveau. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités »

Auroville est construite d'après les plans conçus par l'architecte français Roger Anger. Lors de son inauguration le 28 février 1968 en présence du président de la république indienne et de représentants venus de 124 pays, chacun versa une poignée de terre de son sol natal dans une urne en signe de fraternité universelle.

Au centre d'Auroville se trouve le Matrimandir, considéré comme l'âme de l'endroit par La Mère, le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc abritant le (supposé) plus gros globe de cristal du monde (70 cm de diamètre) éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroirs installé sur le toit. Autour du Matrimadir, on trouve 12 autres petites salles de méditation (appelées pétales) aillant chacunes leur propre ambience. De l'extérieur, le Matrimandir ressemble à un globe doré, centre d'un lotus formé avec les pétales.

Le projet originel de la ville prévoit 4 zones (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) aménagées autour du Matrimandir, occupant 25 km2 (actuellement 10 km2 sont réalisés). La ville est supposée avoir la forme d'une spirale galactique une fois sa construction achevée.

Auroville se compose de l'agglomération d'environ 80 villages répartis dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, qui abritent une communauté internationale d'environ 1 800 résidents dont les 2/3 de 33 nationalités différentes.

Hommes et femmes installèrent des éoliennes, développèrent des activités artisanales, un réseau d'évacuation et d'adduction d'eau, un centre de traitement informatisé …

La Mère parlait du projet en ces termes : « Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde… »

Si un jour ne suffit pas à appréhender l'esprit animant Auroville, une semaine permet de comprendre le fonctionnement de cette communauté unique qui mis en culture la terre aride de cette région.

La Mère mourut en 1973. Elle fut inhumée aux cotés de Sri Aurobindo, au "Samadhi"

Treddy la mascotte officielle de Centre Guesthouse
de l'Ashram à Pondichéry.

La charte d'Auroville : 1. Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.

2. Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.

3. Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.

4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.

* L'UNESCO a classé Auroville comme modèle de vie communautaire.
* Actuellement, pour devenir membre d'Auroville, il faut faire ses preuves pendant deux ans et, même si la ville est une utopie, il faut un visa indien spécifique pour Auroville : "Entry Visa", type X, ainsi que l'argent nécessaire pour vivre au moins un an sans être rémunéré pour son travail…
* Les religions sont volontairement écartées de la cité.
* Pour les Aurovilliens, le systéme de santé, les services sociaux et culturels sont gratuits!

Bon, c'est assez le

Notre guesthouse (Centre Guesthouse)
petit cours sur Auroville mais c'était nécessaire pour comprendre comment c'est différent du reste de l'Inde. Nos journées sont remplis de magasinage (presque tout ce qui est vendu à Auroville est fait localement : linge, bijoux, arts, etc...) de flânage, de massages, de réflexologie, de moto, d'internet, de films(il y a trois salles de cinéma tous gratuits en passant) de concerts (encore gratuit)(Nadaka, Québécois d'origine qui vit à Auroville depuis 1974) est reconnu presque partout dans le monde pour sa guitare unique et tout simplement relaxer dans un décor enchanteur. Ça fait drôle d'habiter dans la forêt en Inde! Car Auroville est presque 100% boisé. Et finalement notre guesthouse : Centre guesthouse. Pour à peine 785 rps.( 11.00$ ) par jour pour les deux nous avons un petit chalet et tout est inclus, les 3 repas(végé) par jour , un vélo chacun, le lavage etc...

Nous sommes tristes de quitter c'est le genre d'endroit que pour 3000.00$ cad. tu peux facilement venir ici passer les 3 pires mois de l'hiver, avion inclus, vivre comme un roi sans manquer de rien, en louant une moto pendant tout le séjour, magasiner raisonnablement, quelques souper au resto par semaine(superbe restaurants Français,

Notre guesthouse (Centre guesthouse) Petit roman de mépit
italiens, pizza au four à bois etc. à Auroville et Pondicherry) prendre plein de cours (partout à Auroville tu peux prendre des cours d'arts martiaux, de yoga, de danse, de chants, de musique, de théâtre, de sports divers (piscine semi-olympique)etc... et avoir encore assez d'argent à ton retour et le tout avec une température agréable (jusqu'au début mars car après il fait terriblement chaud) sans pluie! Et il y a aussi l'océan!

De plus il y a Pondicherry, à quelques km d' Auroville, une ville Indienne pas comme les autres avec une architecture Française(ancienne colonie) et une atmosphère du bord de la Méditerranée.

Demain nous prenons l'avion(encore) pour changer complètement de décor, bye bye les palmiers et l'humidité et allo le désert et le temps sec. Nous nous envolons pour Ahmédabad dans le Goujarat dans le nord-est de l'Inde puis après, le Rajastan donc à bientôt probablement dans 1 mois lorsque nous arriverons à Bangkok!

Martin

Auroville, Tamil Nadu, IndeAuroville, Tamil Nadu, Inde
Auroville, Tamil Nadu, Inde

Immense araignée (dans notre chambre Centre Guesthouse), malheureusement la photo a été prise dans l'obscurité cependant tu vois ses yeux brillés(À côté c'est mon chandail et le coin d'une oreillée!)
Cochin, Kerala, IndeCochin, Kerala, Inde
Cochin, Kerala, Inde

Filet de peche Chinois
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde
Alleppey, Kerala, Inde

Une autre ville, une autre moto

Tot: 0.145s; Tpl: 0.014s; cc: 16; qc: 62; dbt: 0.0603s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb