Au revoir à l'humidité!

Europe » Switzerland » South-West » Lausanne
April 6th 2007
Published: April 6th 2007

Ashram de Gandhi
Bonjour à tous, ce blog traiteras du Gujarat, état du nord-est de l'Inde.

Nous sommes arrivés en Suisse hier et finalement j'ai un peu de temps pour écrire.

En arrivant à Ahmédabad, la capitale du Gujarat, nous avons ressenti un choc de température agréable : au départ à partir de Chennai, capitale du Tamil Nadu il faisait 35C avec 90% d'humidité donc probablement 45C ressenti cependant en sortant de l'avion à Ahmédabad il faisait 35C avec seulement 40% d'humidité! Deux mondes complètement différents surtout pour nous les Québécois, nous sommes pas habitués de ressentir 40% d'humidité : aucune transpiration, bref très confortable même à 35C.

Ahmédabad est une ville sans histoire pour nous à part que les gens ne sont pas habitués à voir des touristes donc tu te fais regarder comme si t'était un extra-térestre ou bien une vedette. Nous avons alors décidés de louer une voiture avec chauffeur pour 4 jours pour visiter 3 endroits : sanctuaire de lion Sasan Gir, Junagadh et Palitana. Le décor désertique du Gujarat faisait changement des palmiers et de la forêt tropicale du sud!

En arrivant à Sasan Gir nous avons trouvé une guesthouse qui se

Ashram de Gandhi
trouve sur une plantation de manguiers de 400 Acres. Le lendemain nous avons débutés notre safari en jeep au sanctuaire vers 6h30 et le tout a été super. Malheureusement nous n'avons pas vu de lions mais nous les avons entendus( très impressionant) et nous avons vu leurs pistes. Beaucoup d'autres animaux et oiseaux nous ont ravis et nous avons eu la chance de prendre beaucoup de photos. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous sommes allés à Junagadh : Junâgadh est une ville de l'État du Goujerat en Inde. Elle est située dans la presqu'île du Kâthiâwar dans le district qui porte le même nom. D'origine très ancienne, on trouve à proximité des grottes qui ont été occupées par des ascètes, probablement vers le IIIe siècle av. J.-C. ainsi que des édits d'Ashoka.

LE FORT UPERKOT
Cette fortification aurait été construite sous le règne de Chandragupta en 319 avant J.-C. Assiégé à 16 reprises sans tomber, le fort fut abandonné au 8ème siècle et peu à peu recouvert par la jungle. Redécouverte et dégagée de la végétation la citadelle abrite quelques curiosités archéologiques. Une triple porte mène à l'intérieur. On peut y voir le

Ashram de Gandhi
"Nilamtope", un vieux canon pris à un sultan turc par le nabab de Junagadh; la Jama Masjid, une mosquée; des excavations bouddhistes vieilles d'au moins 1500 ans: deux beaux baolis (puits à marches); etc...

La mosquée : LE MAHABAT MAQBARA
La construction de cet extravagant mausolée débuta en 1878 sous l'impulsion du nabab Mahabat Khanji et prit fin en 1892, sous le règne de son successeur Bahadur Khanji . Il se distingue par son architecture unique, ses portes d'argent et par ses minarets entourés d'escaliers en colimaçon.

Après nous sommes allés à Politana :
LA COLLINE DE SHATRUNJAYA
Du pied de la colline à son sommet ce ne sont pas moins de 863 temples qui ont été construits. On distingue deux phases de construction : une première entre le 11è et le 12è siècle et une seconde au 16è siècle après la destruction de nombreux édifices par les musulmans.
Pour accéder au sommet de la colline, pas d’autre moyen que gravir les 3950 marches de l’immense escalier construit sur la pente. Les personnes les moins courageuses ou les moins bien portantes peuvent toujours louer les services de porteurs.
Les temples sont regroupés en

Maison de Gandhi dans les années 30
tuks dont l’importance religieuse est plus ou moins grande selon la divinité à laquelle le tuk est consacré.
Les édifices sont de tailles et d’intérêt variables. Le temple Chaumukha (1618) est dédié à Adinath, le premier Tirthankara jaïn. Ce temple est au sommet de la collline et est visible par les pèlerins à 40km de Palitana. Situé dans le tuk Khartavasi il abrite quatre statues d’Adinath, tournées vers les quatre points cardinaux.
Le temple d’Adiswara, dans le tuk Vimlavasi , est le plus richement sculpté et décoré. On admirera notamment ses piliers et toits en marbre dans lesquelles ont été sculptés des dragons.
Le temple de Vimalshah et ses 5 dômes centraux représentant les 5 collines sacrées des jaïns.
On trouve aussi sur cette colline le tombeau d’un saint musulman, Angar Pir. Les femmes désirant avoir un enfant y viennent se recueillir.
À la tombée de la nuit tout le monde quitte le sommet, y compris les prêtres. Nul âme ne doit rester dans temples qui sont, le temps de le nuit, laissés aux dieux.

Et la religion: Jain (n'oubliez pas de regarder la vidéo)

La religion jain, ou jainisme, est l'une des principales religions

En route vers Sasan Gir
historiques de l'Inde avec l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam. Elle est apparue vers l'an 680 avant Jésus-Christ, à la même époque que le bouddhisme.

Mais à la différence du Bouddha qui considérait comme secondaire les affaires du monde et était partisan de la "voie du milieu", le fondateur du jaïnisme, Mahavira, attacha une très grande importance à la vie. La religion jaïn peut ainsi se résumer au mot sanskrit AHIMSA, le mot himsa signifiant blessure et le a étant privatif. Aujourd'hui en hindi le mot ahimsa signifie "non-violence".

Mahavira, a ainsi rétabli les traditions végétariennes qui existaient avant la colonisation de l'Inde par les peuplades aryennes et l'introduction du système des castes. Ces traditions végétariennes étaient parallèles aux structures matriarcales. C'est également dans cette période de l'Inde que se développe la théorie de la réincarnation.

Le jaïnisme respecte la vie sous toutes ses formes. Les jains excluent ainsi de leur alimentation toute viande, tout poisson, tout oeuf, le miel, l'eau non filtrée ainsi que les plantes ayant des racines (en raison des animaux qui pourraient être tués en les arrachant.)

Un moine jaïn historique de la période de Mahavira, Ayaram Gasutta, dira

En direcion de Sasan Gir
ainsi : "On ne doit tuer, ni maltraiter, ni injurier, ni tourmenter, ni pourchasser aucune sorte d'être vivant, aucune espèce de créature, aucune espèce animale, ni aucun être d'aucune sorte. Voilà le pur, éternel, et constant précepte de la religion, proclamé par les sages qui comprennent le monde."

Certains ascètes jains portent également sur le visage un masque de coton afin de ne pas avaler d'animaux microscopiques, et les jains ont ouvert en Inde de très nombreux hopitaux gratuits pour animaux.

L'hôpital pour oiseaux, à Delhi, est l'un des plus connus. Il se situe à l'emplacement d'un ancien temple jain, en face du fort rouge, un bâtiment très connu. Chaque jour une soixantaine d'animaux sont amenés là-bas, où ils sont soignés et éventuellement hospitalisés; l'hôpital peut s'occuper de plusieurs milliers d'animaux. 75% des animaux guérissent, et ceux qui meurent à l'hôpital, notamment ceux qui sont trop vieux et ne veulent plus quitter l'hôpital où ils sont nourris, sont incinérés sur les berges du Yamuna, comme les sont les humains.

Les jains multiplient ces initiatives. Ces soins vont jusqu'à l'existence de maison de retraite pour animaux. On retrouve ces Panjarapol dans les états du

En direcion de Sasan Gir
Rajasthan et du Gujarat, mais également à Mumbai (Bombay). Les jaïns ne vivent en effet pas dans toute l'Inde actuelle, et ne forment qu'une petite minorité.

Le jaïnisme considère que les animaux méritent le respect comme toute créature vivante. Tout refus de ce respect amène un mauvais karma aboutissant à la réincarnation, d'où les jaïns veulent s'échapper en respectant les cinq voeux que sont la non blessure (ahimsa), le non mensonge (satya), le non vol (asteya), la non possession (aparigrah) et la chasteté (brahmcharya). Il ne faut, ni en pensée, en parole ou en action: blesser quelqu'un (krita), amener quelqu'un à être blessé par d'autres (karita), approuver une blessure faite par d'autres (anumata, mananat, or anumodana).

L'Inde a conservé ce rapport non conflictuel aux animaux datant du début de l'humanité dans beaucoup de ses représentations religieuses. Hanuman le dieu singe symbolise la force et la sagesse, Ganesha symbolisant la prospérité a une tête d'éléphant, Shiva est représenté avec un cobra autour du cou,Durga chevauche un tigre ou un lion, Saraswati est accompagné d'un cygne ou d'un paon, Vishnu voyage sur le dos d'un aigle.

Les religions de l'Inde n'ont pas

Sasan Gir
inventé ce rapport aux animaux, et il ne s'agit pas non plus d'animisme comme les religions judéo-chrétiennes tentent de le faire croire. L'Inde a vécu longtemps dans une période de matriarcat, caractérisé par le végétarisme, et celui-ci est encore très fort dans le Sud de l'Inde, dans les zones dominées le plus tardivement historiquement par les peuplades guerriers aryens. Les religions d'Inde ont conservé la nostalgie de la compassion ayant existé avant l'implosion sociale des premières communautés humaines.

Donc à part ce petit cours je n'ai plus de temps : c'est vendredi Saint, Marie-France chez qui on habite recois en ce moment meme et je dois envoyer ce blog. Demain on s'en va faire du ski à Val d'Isere pour 3 jours et mardi nous quittons pour Amsterdam pour 6 jours et après je vous enverrai le blog du Rajasthan.

Martin

Gujarat, Inde

Sasan Gir(vue à partie de notre chambre: plantation de manguier)

Sasan Gir

Sasan Gir(piste de lion)

Sanctuaire(hibou de jour)

Sanctuaire : étrange arbre blanc
Sasan Gir, Gujarat, Inde

Beaucoup de cheveuils (spoted deer)

Beaucoup de paons
Sasan Gir, Gujarat, Inde

Vraiment bonne idée de s'habiller en rouge dans un safari de lion...

Buffalo et oiseau

Oiseau (aucune idée)

Oiseau (aucune idée)
Sasan Gir, Gujarat, Inde

Fleur sur le terrain de notre hôtel(plantation de manguiers)

Arbre assez bizarre

Tot: 0.122s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 61; dbt: 0.0713s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb