Mumbai (ou Comment Perdre Pied)


Advertisement
India's flag
Asia » India » Maharashtra » Mumbai
December 5th 2006
Published: January 4th 2013
Edit Blog Post

Chapitre 2 : Comment perdre pied



Direction Mumbai... sans guide.



5 déc.

Petite marche au réveil question de se dégourdir un peu les jambes : Allez hop! Tour du lac Fateh Sagar en 2 heures.

On se prépare à quitter Udaipur pour se rendre à Mumbai.

On est sur le point de se lancer dans un 17 heures d’autocar.

Départ à 15h30.







Il est 2h00 AM.



J’essaie de dormir dans ce lit de camp qui me sert de couchette, à 1 mètre du plafond de l’autocar.

On arrive à une ville dans les environs d’Ahmedabad dans le Gujarat.

La route est cahoteuse.

L’air infect entre par la fente de la fenêtre. Ça sent le soufre, comme une odeur de fin du monde. Je décèle un souffle de vieilles charognes dans cet air pollué. Ça colle aux narines.

J’ai le cœur sur le bout de la langue.

Marilou a le visage enveloppé dans son foulard. Elle tente aussi de dormir. On dirait un corps sous un linceul.



Pit-stop.

Halte-routière.

Je descends dans le bourbier.



Les indiens sont accroupis et fument des clopes. Leurs regards vides me fixent.

Je suis au purgatoire.

L’odeur est insistante. Elle s’agrippe.

Je suis la foule vers la "toy-let". Les gens urinent sur un mur de tuiles jaunies. Il y a une rigole à l’angle où le mur devient sol. Toilette sèche. J’y participe.



Dans le ciel, la pleine-lune est voilée par le smog. On dirait un cloaque.

Elle pue elle aussi.



Je retourne à l’autocar.

À l’intérieur, des membres sortent des compartiments et bloquent un peu le passage.

Comme un charnier.



Silence de mort.

Odeur d’hommes qui dorment.



Je retrouve ma "capsule" et on repart vers l’inconnu. J’ai des vagues souvenirs de "l’enfer de Dante".





....L’Inde est une immense ruelle



où les enfants jouent à Kick la ca-canne...



6 déc.



8h00 Am. On arrive finalement à Mumbai. Enfin, c’est ce qu’on croit. On ne peut pas vraiment en être sûr sûr pour l’instant.

On se cherche un hôtel cheap dans le quartier touristique de Colaba. C’est le Lonely Planet de Marilou qui nous guide : l’hôtel Volga-2, " above Leopold Cafe" que ça nous dit.

…on trouve enfin l’hôtel.

On est donc à Mumbai.



On y relaxe quelques d’heures. Ouf. J’ai une pastèque sur les épaules et un bonbon "Fizz" comme estomac. On reprend tranquillement nos esprits.



Promenade à pied pour visiter les attraits du quartier: Gateway of India, Université de Mumbai, Clock tower et Église catholique.

Architectures coloniales … et british.

C’est bruyant et peuplé, mais bien smooth tout de même la " bonne bay".

On croise beaucoup de touristes aux regards inquiets. Ça fait comme un miroir à chaque fois qu’on en croise. " Pfff! On a vécu Delhi nous!"... me dis-je en essayant de me convaincre que j’ai bien le contrôle de la situation.



14h30: la chaleur est à la limite du tolérable. La sueur fait des drôles de dessins sur les t-shirts!

Un petit dodo dans notre chambre sans fenêtre avant le souper. La fan tourne au maximum et mes fesses sont à l’air.



Souper et bière Amberro au Leopold Café. À voir le nombre de touristes qui s’y trouvent, on est assuré d’avoir une bonne bouffe occidental. Mais dites-moi, pourquoi y-a-t-il un œuf dans mon club sandwich?

Pour digérer ce copieux repas, rien de mieux qu’une promenade dans le bazar des alentours.

"Helllllo Madame"

''Pashminas?" (qui est un foulard en soie)

"10 rrrrrroupies please?"

"T-Shirt?"

"Hashish?"

"Ballooon?" (?!)

"Can we take a picture?"

Tout ce qu’on nous a demandé ou offert en 1 mois se retrouve condensé en 1 heure. Ouf. Rien de mieux pour digérer!



Question budget: pas cher l’Inde quand on s’y met sérieusement. On s’est planifié un 1000 roupies (ce qui équivaut à peu près 25$ canadien) par jour chacun... hôtel compris. Ça semble possible. On a réussi aujourd’hui du moins!



Notes à Moi-Même:



1- Premier mois en Inde. Mission accomplie.



2 - Mumbai....16 millions d’habitants... dont la moitié vivent dans la rue!



7déc:

Déjeuner au petit "café" du coin: 3 clubs sandwichs aux légumes (extra oignons), 1 café au lait, 2 liqueurs. Total: 2$ canadien.

On visite le Victoria train station et on se fait une petite marche de 4 heures de temps, question de se rendre au "hanging gardens" sur le "Malabar Hill". On longe notre première plage indienne. On se croirait en Californie, sans l’hyper sexualisation des grandes blondes aux implants! (Ce n’est pas moi qui s’en plaindrais :D)

Durant notre longue marche, on se fait suivre au moins pendant deux heures de temps par notre plus fidèle quêteux jusqu’à présent: "Kleenex", un petit chien blanc morveux. Il va vraiment me manquer ce petit pitou contagieux. Qui sait, peut-être qu’on le retrouvera devant l’hôtel demain matin?



17h30: Souper au McDonald tout près de l’hôtel.

Fast-Food américain à la saveur indienne. Je me commande un "Big Maharaja trio". C’est comme un trio Bigmac... mais avec du pseudo poulet Tandoori. Évidemment, je ne m’attendais pas à trouver du bœuf dans mon burger sacré. Eh bien, pas mauvais du tout ce que nous concocte le clown capitaliste souriant en Inde!

Autour de nous, c’est plein de jeunes étudiants qui font leurs devoirs. Si j’oublie l’étrange sandwich coulant que j’ai entre les mains, je pourrais facilement croire que je suis au McDo sur St-Cath à Montréal.

Prix du repas: 3$ canadien. Mais c’est que c’est pour les riches le McDo indien!



Demain: Départ pour Matheran. Ou Poona (Pune) peut-être. On n’est pas encore décidé.



Etienne X en Inde.


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



Tot: 0.309s; Tpl: 0.01s; cc: 47; qc: 218; dbt: 0.1537s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.7mb