21h train journey to the south


Advertisement
China's flag
Asia » China » Fujian » Xiamen
January 4th 2014
Published: September 11th 2017
Edit Blog Post

Geo: 24.45, 118.08

21h train journey but it could have been a good few hours less if we hadn't stopped so long for random reasons.
The guy at the hostel recommended I book a seat and I agreed to it because it is much much much cheaper than a sleeper (and usually I don't sleep to bad on seats). However I was not prepared for that kind of seats...hard, at a 90°C angle and with no clear separation between people. So when I got on board I immediately regretted not getting a sleeper but by the end of the journey I thought it was a great experience. I don't regret it and I slept better then I first thought I would.
The first few hours of the journey were rather chaotic. I sat more or less at my numbered place, in some sort of 6-seater bay with 2 men and a woman. One man was trying to sleep against the window. And then four kids arrived. Three girls and a boy (approximate age 16, 13, 11 and 10) And sat where they could. The man started to talk to them and that was the beginning of a movemented few hours. I even ended up with a new name, something like BeiLin, which is close enough I guess. But the possible meaning is unclear. The one that occurs to me is NorthWood because that's the only signification I know for bei (北=north) and lin (林=wood) but I am sure that depending on the tone that could have a tons of different meanings.
In a station, around 11.30pm, lots of people got off and lots of people got on. The new people seemed rather rustic. Some came in with their cigarette, others had their bags/suitcases at the end of bamboo sticks and they were extremely noise. It was just about when the kid where starting to calm down and everyone was trying to sleep. Fail. Try again later.
After the trying-to-sleep man had gone somewhere else, I found myself near the window. It is much better to sleep against it that folded in two over my backpack... The kids also tried to sleep and apparently in china you can sleep on top of each other. But they seemed a little afraid of me so they didn't take to much of my private space. After they left, at about 2am, the car was quitter and I had the all seat for myself so I could lye down. Perfect. I could sleep rather well and undisturbed until dawn.
The journey during the day was rather eventless. I had time to read, write some post-card, eat a lot of snacks, listen to music and nap. By the time we got to Xiamen I couldn't stand being in that train anymore. Maybe because my bum was sore but also because it is a bit tiring to be starred all the time. They really do make you feel different.
At least here I don't need 10 layers to be warm, win!

21h de train mais le voyage aurait pu être bien plus court si on ne s'était pas arrêté pendant de long moment sur la voie.
Le gars de l'auberge m'avait recommandé de prendre un siège parce que c'est beaucoup moins cher qu'une couchette. J'ai opté pour cette solution car normalement je ne dors pas trop mal sur les sièges. Sauf que je n'étais pas préparée pour ce genre de sièges....en bois avec un minimum de mousse dessus, un dossier à 90°C et une organisation façon banquette. J'ai de suite regretté de ne pas avoir pris une couchette mais à la fin du voyage je me dis que c'était pas mal comme expérience et puis j'ai mieux dormi que ce que je pensais.
La première partie de voyage fut plutôt chaotique. Je me suis assise plus ou moins à ma place sur une banquette pour trois. Il y avait déjà deux gars et une dame (les bancs se font face). Un gars essaye de dormir contre la fenêtre. Et là un groupe d'enfants est arrivé, trois filles et un garçon qui devrait avoir 16, 13, 11 et 9 ans. Ils se sont assis où ils pouvaient plus ou moins autour de nous et le gars s'est mis à leur parler: début de quelques heures agitées. J'ai même fini avec un nouveau prénom du genre BeiLin. Ca ressemble je suppose. Mais je ne sais pas trop ce que ça peut pouvoir dire. La seule traduction que je connais serait NordBois. En effet dans mon vocabulaire chinois limité il n'y a qu'une possibilité pour bei (北=nord) et Lin (林=bois) mais je suppose qu'en fonction de l'intonation il y a d'autres signification.
Dans une gare, vers 23h30, beaucoup de gens sont descendus remplacés par une vague de ruraux. Certains sont montés avec la clope au bec et leur valises au bout de stick en bamboo. Ils étaient très bruyants. C'était juste au moment où les enfants commençaient à se calmer et où tout le monde voulait dormir. Raté. Essai encore.
Une fois que le gars à côté de la fenêtre soit allé s'installer ailleurs j'ai eu la place prés de la fenêtre. C'est bien mieux de pouvoir s'appuyer pour dormir plutôt que de se plier en deux sur son sac à dos. En Chine il semble parfaitement normal de se dormir les uns sur les autres. En tant qu'étranger je leur fais un peu peur alors j'ai droit à plus d'espace personnel. Vers 2h du mat', les enfants sont descendus et là j'ai eu la banquette pour moi toute seule. Royal. J'ai pu dormir jusqu'au matin.
Pendant la journée le trajet fût calme. J'ai eu le temps de lire, d'écouter de la musique, d'écrire des cartes postales, de grignoter, et de somnoler. Quand on est enfin arrivé à destination j'étais prête à sortir de ce train. J'en avais quand même un peu marre. Et puis c'est même fatiguant de devoir ignorer tous les regards et de faire comme si de rien n'était. Ils sont quand même très forts pour te faire te sentir different.
Enfin, me voilà dans un coin de Chine où je n'ai pas besoin de porter 10 couches de laines pour ne pas avoir froid. Alléluia!


Advertisement



Tot: 0.19s; Tpl: 0.015s; cc: 9; qc: 51; dbt: 0.0797s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb