Losing sense of time and space in the mysteries of Angkor


Advertisement
Cambodia's flag
Asia » Cambodia » North » Siem Reap
August 5th 2008
Published: August 13th 2008
Edit Blog Post

EN FRANCAIS PLUS BAS

MANY MANY MORE PHOTOS HERE

And this has nothing to do with the fact that I've lost my compass and watch, which I really miss by the way. Actually, a note on war casualties so far: watch, compass, boxer shorts, tank top, sexy strapless top (don't get too excited, it was "lost" by a laundry service!), and calculator. Nothing vital, but I dearly miss the irreplaceable watch and strapless top (which was the only decent piece of clothing I had to go out...). And, while I'm at it, a note on clothing: if you have seen my pictures, you may have noticed I almost always wear the same clothes on my pictures. Contrary to what it looks like, I do wash my clothes. OK, not every day, and indeed I have very little to choose from anyways, if I want a combination of sun protection and coolness. But for one thing, I've got a magical deodorant. And for the other, I've got magical clothes from Decathlon. No kidding, they're really magical, I mean, I've never owned a shirt in which I could sweat profusely for a whole day in 40 degrees humid weather, and that wouldn't stink AT ALL after that (and no, I'm not getting immune to my own smell--I can feel the difference when I wear a cotton shirt). Plus, when I wash it, it dries in approximately 2 hours, so I can absolutely wear it AND wash it every day (same for the magical t-shirt, and magical pants). For travelers to hot weather countries, I cannot recommend enough the investment in such clothes. Sorry for the down-to-earth parenthesis, but I was starting to feel I had to justify my wearing the same clothes on all my pics...

So back to Angkor. After arriving and deciding to stay a week and take it easy here, I met with Uday, a Indian couchsurfer from Seattle who was in town, as well as two girls, from the Netherlands and South Africa, he had met in Battambang. As we share our travel stories over dinner, Erin makes us laugh out hard upon telling us how a kid managed to sell her his postcards. It went something like this:
-- Hello Ladyyyyy, wanna buy postcaaaaaards? Only one dollaaaaar for ten.
-- No thank you
-- Where are you from?
-- South Africa
-- Capital Johannesburg (NB: all the kids do the same trick and know all the capitals of the world). Do you have a boyfriend?
-- Not really
-- You know why?
-- Not really
-- BECAUSE YOU DON'T BUY MY POSTCARDS!!
They all have wonderful plans for early the following morning, and even though it would be nice and convenient to join them and share the tuktuk, I feel the need to sleep in, and the urge to tackle the temples on my own, at my pace, with a bicycle. So the first 2 days, I "sleep in" (that means getting up around 7:30am, just for the record), and I pedal in the rain and through mud puddles, happy as a 5-year-old, to discover the wonders of Angkor. The last two days, Allan takes me on his motorbike to more remote areas and temples, and in spite of the relaxing massages I indulge in, my sore butt is thanking me for deciding to leave Tuesday (on a bus!) after these four overwhelmingly wonderful days...

It is so hard to find words that would fittingly describe what Angkor does to you--the chills I felt from head to toe upon catching the first glimpse of Angkor Wat's famous five towers; or the tangible sensation of being lost in time and space in the jungle-overrun remains of Ta Promh; or the admiration for the most delicate carvings in Banteay Srei; or the slightly uneasy feeling upon being watched from all angles by huge and mysterious smiling faces in the Bayon... I cannot imagine how much of a mystical experience it must have been for my brother and then soon-to-be wife when they were the only visitors in the area... Because not the rain, not the loud chatter of Japanese tour groups, not the scaffoldings and "no entry" signs, not the pestering and whining of kids selling their postcards and trinkets and cold drinks and scarves, nothing nothing nothing nothing can take away a mere ounce of sheer magic to this unique place (I also like the fact that the locals actually live there, and the temples are the kids' playground...).

Words, anyways, would be too weak. So I'll let my camera speak for myself. This is undoubtedly the largest photo gallery since the start, it was quite a challenge to take pictures with noone on them, and it has taken moe than a dozen hours in Cambodian and Laotian cyber cafes to upload (which is when you've seen me online so much lately!). Enjoy the trip!

ALL NEW: HERE IS THE MAP OF MY TRIP!!!




Perdre la notion du temps et de l'espace dans les mystères d'Angkor


Et cela n'a rien à voir avec le fait que j'aie perdu ma boussole et ma montre, qui pourtant me manquent vraiment. Etat des pertes, à l'heure actuelle : montre, boussole, caleçon, débardeur, un haut sans bretelles sexy (ne vous excitez pas trop, il a été "perdu" par un service de laverie) et calculette. Rien de vital, mais ma montre irremplaçable me manque vraiment, de même que mon haut sans bretelles (qui était le seul élément convenable de ma garde-robe pour sortir…). Et, pendant que j'y suis, petite remarque concernant l'habilement : si vous avez regardé mes photos, vous aurez pu constater que je porte presque toujours la même chose. Contrairement à ce qui pourrait sembler, je lave mes vêtements! D'accord, pas tous les jours, et de toutes façons, j'ai un choix très limité, surtout si je veux combiner protection du soleil et fraîcheur. Au moins une chose, j'ai un déodorant magique. Et pour le reste, j'ai des vêtements magiques de Decathlon. Serieusement, ils sont réellement magiques, je veux dire que je n'avais jamais expérimenté un chemisier dans lequel je peux transpirer abondamment une journée entière par 40° en pleine humidité, et qui ne sent rien après ça (et non, je ne me suis pas immunisée contre ma propre odeur, je peux sentir la différence quand je porte un chemisier en coton). En plus, quand je le lave, il sèche en deux heures environ, si bien que je peux absolument le porter ET le laver tous les jours (même chose pour le t-shirt magique, et les pantalons, magiques eux aussi). Pour les voyageurs à destination de pays chauds, je ne saurais assez recommander l'investissement dans ce type de vêtements. Pardon pour cette parenthèse terre à terre, mais je commençais à ressentir le besoin de me justifier de porter toujours les mêmes vêtements que l'on voit sur mes photos!

Bon, retour à Angkor. Après mon arrivée, et ma décision de rester ici une semaine, et de prendre mon temps, je rencontre Uday, un couchsurfer de Seattle qui était là, et aussi deux filles, des Pays-Bas et d'Afrique du sud, qu'il a rencontrées à Battambang. Pendant que nous partageons nos histoires de voyage au cours du dîner, Erin nous fait bien rire en nous racontant comment un gamin a réussi à lui vendre ses cartes postales. A peu près comme ceci :
- Hello, Ladyyyy, vous voulez acheter mes postcaaaaards ? Juste un dollaaaaar pour dix.
- Non merci
- D'où venez-vous ?
- Afrique du sud
- Capitale : Johannesburg (N.B. tous les gamins utilisent ce truc et connaissent toutes les capitales du monde). Vous avez un petit ami ?
- Pas vraiment
- Vous savez pourquoi ?
- Pas vraiment
- PARCE QUE VOUS N' ACHETEZ PAS MES CARTES POSTALES !

Ils ont tous les trois des projets enthousiasmants pour le lendemain matin, de bonne heure, mais même si ce serait sympa et pratique de partager leur tuk-tuk, je ressens le besoin de dormir, et surtout l'envie d'aborder les temples seule, à mon rythme, en bicyclette. Donc, les deux premiers jours, je fais la "grasse matinée" (c'est-à-dire que je me lève vers 7h30, juste pour info) et je pédale sous la pluie en traversant des flaques de boue, heureuse comme une gamine de cinq ans, pour aller découvrir les merveilles d'Angkor. Les deux derniers jours, Allan m'emmène sur sa moto pour aller plus loin voir d'autres temples, et en dépit des massages de relaxation auxquels je me livre avec plaisir, mon derrière endolori me remercie de décider de partir mardi (en bus !) après ces quatre jours merveilleux et époustouflants.

C'est tellement difficile de trouver des mots pour décrire l'effet que vous fait Angkor - les frissons que j'ai ressentis des pieds à la tête dès le premier aperçu des cinq fameuses tours d'Angkor Vat ; ou la sensation perceptible de se sentir perdu dans le temps et l'espace dans les ruines du Ta Promh envahi par la jungle ; ou l'admiration devant les sculptures si délicates de Banteay Srei ; ou le sentiment légèrement inquiétant de se sentir observé de tous côtés par les énormes visages souriants et énigmatiques du Bayon…Je n'arrive pas à imaginer à quel point ce dut être une expérience mystique pour mon frère et ma future belle-sœur quand ils se sont trouvés seuls à visiter ces lieux il y a une dizaine d'annees…
Car ni la pluie, ni les braillements des groupes de touristes japonais, ni les échafaudages et les signalisations d'interdiction d'entrée, ni les harcèlements et les jérémiades des gamins qui vendent cartes postales, babioles, boissons fraîches et écharpes, rien rien rien, vraiment rien ne peut faire disparaître la moindre parcelle de pure magie de cet endroit unique.

Les mots, quels qu'ils soient, seraient trop faibles. Alors je vais laisser mon appareil photo parler pour moi. Ce sera indubitablement la galerie de photos la plus fournie depuis le début de mon voyage, et cela m'a pris plus d'une douzaine d'heures pour les charger (pendant que nous avons pu nous joindre sur le chat !). Profitez-en bien !




Advertisement



Tot: 0.177s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 55; dbt: 0.0647s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb