2- Quel jour êtes-vous nés?

Burma's flag
Asia » Burma » Yangon Region » Yangon
January 15th 2010
Published: January 17th 2010

ThanakaThanakaThanaka

Maquillage et protection solaire traditionnelle largement rependu au Myanmar. Pate elaboree a partir de l'ecorce d'un arbre.
On oublie très vite la conjoncture politique en arrivant au Myanmar. La gentillesse et surtout le sourire des gens rencontrés permettent de mettre vite à l'aise, quiconque ayant assez de détermination pour remplir la tonne de formalités nécessaires pour venir visiter ce pays. Le tourisme en est encore à son étape embryonnaire et les Birmans sont extrêmement accueillants avec les pèlerins sac au dos, représentant une rentrée d'argent direct chez les membres de la population. Les données sont toujours difficiles à vérifier dans ce pays coupé de l'information, mais on dit qu'il accueille environ 500 000 touristes par année; une information très significative quand on sait que sa voisine immédiate, la Thaïlande en reçoit aux alentours de 10 millions pour la même période!

Toujours est-il que nous avons quitté Bangkok au beau milieu d'une mini-tempête tropicale: éclairs, pluie torrentielle, accumulations d'eau sur la "Express Way", congestion monstre... Rien pour encourager les 2 Trotteurs qui avaient déjà des doutes sur la compagnie aérienne empruntée pour effectuer le court vol de 1 heure qui doit les mener à Yangon, ancienne capitale du Myanmar (une lectrice fidèle nous ayant fait remarqué que la capitale a récemment été déplacée à Naypyidaw).

Voilà... atterrissage
Yangon, MyanmarYangon, MyanmarYangon, Myanmar

Quelques stupas de la Paya Shwedagon, le temple le plus important en plein coeur de la ville!
réussi! On dirait que peu de gens entendent le message du capitaine "gardez votre ceinture attachée jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil!" Tout le monde est debout et déjà prêt a passer l'immigration... Il est 20h30. Nous rencontrons une française sympathique du nom de Astrid, qui partage avec nous la course en taxi jusqu'à notre "guesthouse".

À cette heure un peu tardive, quelques efforts s'imposent. Le logis envisagé est complet et il est plutôt difficile d'en trouver un autre dans la nuit et dans une ville encore complètement inconnue pour nous 3. Nous finissons par dénicher tout de même un endroit respectable pour passer la nuit. Les longyis et le thanaka accrochent définitivement notre attention, mais c'est principalement l'odeur et l'état général de la ville qui fait resurgir en nous des souvenirs du passe... "ca sent et ca ressemble à l'Inde". D'un autre cote, la physionomie des gens confirme que nous sommes bien sur le continent asiatique et non sur le sous-continent indien.

Nous réalisons rapidement que les rumeurs étaient fondées. Au pays des Bamars, il faut laissé sa méfiance derrière soi (pas trop tout de même) pour apprécier pleinement son passage. Par exemple, si vous cherchez votre chemin

Jeunes nonnes novices a la Paya Shwedagon
au milieu de la nuit, vous pouvez faire confiance au jeune homme qui passe tout près de vous... grandes sont les chances qu'il vous mène au bon endroit. Nul besoin aussi d'enrouler une chaine autour de votre sac comme dans votre dernier voyage en Amérique latine!!! Si quelqu'un met la main sur votre sac, ca sera probablement pour vous le redonner parce que vous l'avez oublié derrière vous.

Nous avons donc amorcé notre découverte de Yangon par la Paya Shwedagon. Le temple, vieux de 2 500 ans, est impressionnant. En plein cœur de la ville ce petit havre de paix, 100%!b(MISSING)ouddhiste, est le lieu idéal pour venir méditer. Nous sommes la cible de plusieurs birmans qui tentent habilement de nous approcher afin de faire valoir leur talent de guide... On ne nous force toutefois pas la main. Il suffit d'expliquer franchement nos intentions, de découvrir par nous-mêmes le site, pour les décourager. Nous rencontrons Wing, un homme très vivant de 60 ans et avons droit à une séance informelle de bonne aventure. Semblerait-il que la Vie réserve un avenir rempli et heureux pour les 2 Trotteurs!!! Il vérifie dans son livre "magique", quelle journée nous sommes nés: une
Yangon, MyanmarYangon, MyanmarYangon, Myanmar

Il est essentiel de connaitre le jour de notre naissance afin de prier le Bouddha appropprie, Marie est ne un lundi... Elle verse donc de l'eau sur le Bouddha en question...
information qui s'avèrera très importante à Shwedagon, entre autre pour prier et verser de l'eau sur le Bouddha approprié.

Notre visite tire à sa fin quand un jeune homme au regard clair et vif nous aborde. Celui-ci est bien différent, il porte la tunique rouge qui inspire le respect et ses intentions ne sont pas mercantiles. Il est moine depuis sa tendre enfance et, par choix personnel, il le restera toute sa vie, dit-il! Il étudie le bouddhisme Therevada et il est un des rares moines de son monastère à parler anglais. Il nous confie qu'il étudie cette langue depuis 2 ans... Il est déjà excellent! Il a l'âme pure et le cœur grand ouvert aux autres. Très discrètement, il nous explique certains faits troublants sur la politique de son pays. Il nous révèle en chuchotant, qu'il était parmi les manifestants de 2007, quand plusieurs moines et civiles ont trouvé la mort après que les militaires aient décide de faire cesser sauvagement les revendications de ces derniers. Nous voulions quelques chose d'unique en ce 7 janvier 2010, mission accomplie, la rencontre est inspirante! Nous achevons notre belle journée devant un bon curry birman et une bonne bouteille de Merlot...
Yangon, MyanmarYangon, MyanmarYangon, Myanmar

Curries birmans... pour l'anniversaire de Marie!
Bonne fête Marie 30 ans!!

Nous quittons l'ancienne capitale après une courte exploration de deux jours, car inévitablement, nous devrons y revenir d'ici 25 jours afin de sortir du pays par voie aérienne. Et puisque nous sommes toujours prévenants et trop à l'avance, nous nous réservons quelques secrets bien gardés de Yangon, à découvrir. Nous partons donc en bus vers la fin de l'après-midi, ce qui nous laisse encore quelques heures pour apprécier le paysage parsemé de zedis dorés à l'effigie de Bouddha, ou tous les jours des centaines de fervents croyants s'agenouillent, brulent de l'encens et prient afin d'atteindre l'illumination intérieure. À la pénombre, nous sombrons dans un sommeil léger et perturbé pour la dizaine d'heures de trajet qui reste à franchir, ce qui nous mènera à Mandalay, le point le plus au nord de notre exploration du Myanmar. 6h00 am, après 15 heures de voyagement, nous débarquons du bus, courbaturés, avec l'estomac réduit en compote (pas surprenant, vu l'état désastreux des routes). Nous ne négocions même pas le taxi, même si le montant demandé est plus qu'à la hausse. Min-gala-ba, passeport please, nous remplissons les formalités demandées, ce-zu-be, bonne nuit, bons rêves!

Mandalay, constitue l'un des
Amarapura, MyanmarAmarapura, MyanmarAmarapura, Myanmar

Jeunes moines traversant le celebre pont de U Bein
4 points touristiques principaux du pays avec Yangon, Bagan et le lac Inle, des lieux visités par la quasi totalité des voyageurs. Cependant, la ville a su conserver son patrimoine religieux et est donc l'hôte de 60% des moines du pays. Deux jours suffiront pour visiter la Paya Mahamuni, temple le plus important de la cité (ou Bouddha est recouvert de nouvelles feuilles d'or tous les jours un rituel qui s'applique seulement aux hommes...) Découvrir a bord d'une mobylette (que nous avons dû négocier férocement), les cites anciennes tel qu'Amarapura et son célèbre pont piétonnier en teck (le plus long du monde: 1.2 km), Sagaing et la vue imprenable du haut de sa colline... Manger un repas népali simplet et servi froid (pour ne pas dire frette), goûter à un curry trop piquant, à un point tel qu'il fût impossible à consommer et finalement, savourer la délicieuse cuisine de Marie-Min, un petit resto végé sans artifice, ou les aliments sont préparés avec soin.

Tout au long des 2 jours passés dans les environs, nous sommes témoins du mode de vie des Birmans et autres minorités ethniques (qui sont très nombreuses). Le sol est saturé de petite taches rouges, témoignant
Amarapura, MyanmarAmarapura, MyanmarAmarapura, Myanmar

Coucher de soleil mystique sur le pont de U Bein...
d'un haut taux de mâcheurs de bétel. Sur les routes, les crevaisons se changent ainsi au beau milieu de la circulation abondante. En matinée, on aperçoit de jeunes et moins jeunes moines qui parcourent les rues, pieds nus, pour la quête matinale. Quelques hommes s'adonnent a un jeux d'échec quelconque... Les indiens, fidèles a eux même et ancres dans leur tradition, tentent d'arnaquer un touriste ou deux tandis que d'autres écoutent à tue-tête de la musique traditionnelle. Les nombreuses maisons de thé sont bondées à toutes heures de la journée et les marchands ambulants, panier sur la tête, déambulent sur tous les coins achalandés de la région. Des petits détails qui nous font sentir loin de la maison et qu'on oublie trop souvent de décrire!!!

Les 2 Trotteurs (un peu moins rouillés de la plume!!!)

Longyis: Sarong traditionnelle unisexe, consistant a une bande de tissu enroule autour de la taille
Thanaka: Maquillage et protection solaire provenant de l'écorce d'un arbre
Bamars: Groupe ethnique birman (le plus rependu dans le pays)
Paya: Terme désignant des structures religieuses
Zedis: Monument religieux bouddhique en forme de cône, généralement doré
Min-gala-ba: Signifie "bonjour" en Birman
Ce-zu-be: Signifie "merci" en birman
Bétel: Noix
Sagaing, MyanmarSagaing, MyanmarSagaing, Myanmar

Un moine sympatique nous fait decouvrir le temple au sommet de la colline de Sagaing.
d'arec broyé a la propriété enivrante... qui rougit le sourire de beaucoup de birmans

Mandalay, Myanmar

Paya Mahamuni, les hommes recouvrent quotidiennement le Bouddha de nouvelles feuilles d'or!
Mandalay, Myanmar

Kiosque a betel...a la station de bus bouillonnante de Mandalay.
Mandalay, Myanmar

Des hommes s'adonnent a un jeu d'echec geant en bordure de la forteresse de Mandalay.
Mandalay, Myanmar

Apres une journee bien remplie, nous degustons une des bieres du pays... la "Myanmar Beer"!

17th January 2010

hello c'est mamie
Super beau votre blog et toujours aussi intéressant....je vous fais un gros câlin....xxxx
19th January 2010

C'est un travail colossal que vous faites sur votre blog, je vous trouve bien vaillants. Les jeunes nonnes novices sont belles à craquer. Le temple Paya Shwedagon est magnifique. A+. xxx
29th March 2010

Je suis aussi protegee par le tigre...
...et j'ai été en Birmanie au cours de la période que vous. J'ai de très bons souvenirs de la Birmanie, un pays totalement diferente. J'ai également jeté de l'eau sur le Bouddha du lundi. Mario

Tot: 0.403s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 53; dbt: 0.1932s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb