1-Une Terre qui scintille!!!

United Kingdom's flag
Europe » United Kingdom » England » Greater London
January 5th 2010
Published: January 6th 2010

Nous arrivons le 30 décembre, à l'aéroport de P-E-T, trois heures à l'avance tel que demandé lors de vols internationaux. Notre enthousiasme est cependant freiné par l'annonce que notre vol à destination de Londres est retardé de plus de quatre heures! Les heures s'écoulent lentement jusqu'à l'embarquement. Finalement, nous prenons notre envol et l'aventure s'amorce enfin!

7 heures plus tard...

Londres et sa Livre Sterling nous coute la peau des fesses, avant même de mettre le bout du nez à l'extérieur de l'aéroport de Heathrow. Notre visite se limite donc à circuler dans les artères du centre-ville, afin de prendre quelques clichés qui prouveront notre courte présence dans les rues remplies d'histoire et de charme, de la ville de Londres. Nous regardons longuement l'horloge du Big Ben au bord de la Tamise, jusqu'à ce que les aiguilles nous indiquent qu'il est maintenant temps de se débarrasser des pelures supplémentaires et d'aller se réchauffer sur un banc inconfortable d'aéroport, avant d'entamer la dernière étape, la plus longue: Londres-Bangkok, 11 heures de vol!

Il y a maintenant plus d'une heure que nous survolons l'Europe lorsque le capitaine nous souhaite la bonne année et nous fait remarquer l'incroyable spectacle qui se déroule en dessous de nous! C'est tout le continent qui scintille tel des lucioles. De Milan à Budapest, de Vienne a Zurich, nous percevons clairement les feux d'artifices qui explosent de couleurs, simultanément!!! Du coup, c'est une vision globale de toutes ces nations, festoyant le nouvel an, auquel nous avons droit. Notre entrée dans l'année 2010 aura été sans doute l'une des plus remarquables... Bonne année à tous, du haut de nos 30 000 pieds!

Pour ceux qui ont manqué les manchettes internationales de ces dernières années et pour qui le Myanmar demeure un pays complètement inconnu... ouvrez grand vos yeux et vos oreilles. Peu de pays peuvent se vanter d'être aussi fascinant que le Myanmar. Appelé aussi la Birmanie, il partage ses frontières avec la Thaïlande et le Laos(à l'est), avec l'Inde et le Bangladesh (à l'ouest) et la Chine (au nord).

Malheureusement, le pays est actuellement dirigé par un dictateur qui ne recule devant rien pour garder le contrôle sur son peuple. De plus, peu d'informations internationales réelles parviennent jusqu'aux habitants du pays et les travaux forcés sont encore pratiqués. Il est encore aujourd'hui très dangereux pour quiconque de parler de politique ou tout simplement de faire valoir son droit fondamental d'expression. Les plus informés d'entre-vous seront familiés avec le nom de Aung San Suu Kyi, une activiste qui tente depuis des années de renverser la junte militaire pour instaurer un gouvernement démocratique. Dans les années 90, elle remporta une victoire fracassante aux élections nationales, mais elle est toujours en attente que le Slorc lui transfère le pouvoir. Encore pire, elle est depuis cette élection assigné à sa résidence en garde à vue. Il est extrêmement imprudent de tenter de se montrer en faveur de San Suu Kyi ou même de prononcer son nom en publique.

Si ça ne serait de son gouvernement autoritaire et corrompu qui a réussi à tenir le pays a l'écart du reste du monde, le Myanmar serait probablement, comme le reste de l'Indochine, envahi par le tourisme. Étant donnée sa situation politique contraignante le pays est donc resté complètement à l'écart des investissements et des influences occidentales. Le pays n'a donc pas évolué beaucoup depuis les 50 dernières années lui procurant ainsi, à nos yeux, son principal intérêt.

Pour le moment, la plupart des dirigeants des grands pays démocratiques de ce monde appellent, pour la plupart, au boycott touristique
Londres, AngleterreLondres, AngleterreLondres, Angleterre

Covent Garden
du pays, invoquant que l'argent dépensé par les touristes aboutit directement dans le coffre-fort du régime dictatoriale. D'un autre coté, d'autres écoles de pensées croient que la présence de touristes responsables dans le pays peut aider grandement la situation de la population. La règle d'or est simple: dépensez vos sous chez l'habitant et non dans les infrastructures gouvernementales. Et c'est ce que nous allons faire...

Voilà assez discuté, il est maintenant temps de refaire les sacs pour commencer notre projet 2010. Le plan de match de cette année: 1 mois au Myanmar, 2 mois en Indonésie et assurément quelques petites surprises en cours de route. Nous prenons donc ce soir un vol de 45 minutes qui nous mènera de Bangkok jusqu'au cœur même du Myanmar, dans sa capitale: Rangoon.

Les 2 Trotteurs (un peu rouillés de la plume!)

Livre Sterling: Monnaie officielle du pays, 1 Livre=1.66$ can
Tamise: Le fleuve qui traverse l'Angleterre, de la mer du nord jusqu'à Londres.
Slorc: "State Law and Order Restoration Council" Fait référence à la junte militaire
Indochine: Aujourd'hui appelé l'Asie du Sud-est, elle regroupe les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.
Tourisme responsable:
Développement économique et épanouissements des populations locales, préservation à long terme des ressources naturelles du pays et surtout création de relations authentiques entre touristes et locaux.

6th January 2010

Pas si rouillés...
Salut à vous, Comme toujours, aussi intéressant de vous lire... je sais que j'en apprendrai encore beaucoup en vous lisant. J'ai quasiment réussie à voir les feux d'artifices dont vous parliez, cela devait être débile !!! Ici, tout roule trop vite comme toujours ... mes petites pauses pour vous lire m'apportent toujours du réconfort. Continuez de ''tripper'' dans les 2 sens du mot. Je vous aimes fort et vous embrasses XXX
6th January 2010

bon voyage
salut les trotters on vous souhaite un très bon voyage et amuser -vous bien marie-claude et toi à propos va voir ton courriel je t'ai envoyer les photos du restaurant scores pris le 2 janvier 2010 on a eu du plaisir réponds moi si ça fonctionner,merci bon voyage et au plaisir de se revoir vous allez avoir beaucoup de cheses à nous compter.0x0x0x
7th January 2010

Bonne année
Wow je vous souhaite un beau trip les amoureux. Marie je te le souhaite en avance g peur de passer tout droit bonne fête bella!!!! À bientôt et au plaisir de se croiser sur msn!!! Bisous Pascalou
8th January 2010

retard de 4 heures
Vous avez eu un retard de 4 heures, quelle horreur !!!vous étiez à Dorval?
10th January 2010

je suis tres heureux d'avoir acces a votre blog ,je me regale de vos aventures.j'imagine le trip que vous avez eu en voyant tout ces feux d'artifices wowwww.j'aime beacoup la facons dont vous d'ecriver les endroits ou vous aller,c'est facisnant de vous lire. je suis le voisin de ta mere jeune fille,tu me reconnais surement,merci a votre prochain blog et tu peut me l'envoyée sur l'adresse de videotron j'ai pas eu de probleme pour l'ouvrir comme l'année passer. chow et bon trip.
12th January 2010

Wow
Bravo les tourtereaux, toujours aussi interressant de vous lire. Vous ne vous rendez peut-etre pas compte, mais nous , on voyage autant en vous lisant. Continuer vous beaux périples. Je vous aiment.
13th January 2010

Salut vous deux! Super contente de recommencer à lire vos aventures! Le voyage me manque, le vôtre me donne envie. Profitez-en au max... Comme d'habitude quoi! Véro (Guatemala et Honduras, vous vous souvenez?) Xx
7th March 2010

J'grunge fluo.
Comment ,ca va vous deux.Ici tout va bien.J'espère de vos nouvelles.

Tot: 0.265s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 52; dbt: 0.08s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb