#40 - Le Malawi, pays tout sourire (08-12/05/2008)

Malawi's flag
Africa » Malawi » Lake Malawi
May 12th 2008
Published: June 19th 2008

Ce pays est un petit bijou méconnu mais qui nous a certainement offert nos meilleurs moments en Afrique. Le secret ? Un pays qui sort de l'ombre, qui essaye de remonter la pente depuis que la démocratie a été instaurée en 1995, des gens qui ont espoir et qui ne baissent pas les bras malgré la pauvreté et les ravages que font le SIDA et le paludisme.

Nous avons passé l'essentiel de notre temps au bord du lac Malawi, dans le village de Kande Beach. Le Malawi est encerclé par le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie et ne donne donc pas sur l'océan indien, mais il a la chance de disposer de l'un des plus grands lacs intérieurs africains, tout simplement appelé le 'lac Malawi', qui occupe 1/5ème de sa superficie totale.

Nous avons fait la connaissance de deux jeunes, Thom et Zuriya, qui nous ont enmenés visiter les moindres recoins de leur village, à savoir les petites échoppes en bois faisant office de coiffeur, d'épicerie, de bars, de restaurants... ils nous ont également montré la salle de soin du village, le terrain de foot et l'école, où nous avons eu la chance de sympatiser avec le directeur
Le Lac MalawiLe Lac MalawiLe Lac Malawi

Nous campions au bord du lac dans un petit chalet en bois
adjoint qui nous a ensuite ouvert les portes d'une salle de classe et de la bibliothèque pour que nous puissions y jeter un coup d'œil...

L'endroit était propre, bien tenu et on y sentait que tout avait été essayé pour rendre l'endroit accueillant et propice au développement des enfants, mais quelle désuétude ! Les salles de classe 'à la française' seraient le paradis sur terre pour ces enfants qui s'assoient à même le sol de béton avec le seul et même cahier et stylo pour pratiquement toute leur scolarité... et imaginez près de 125 élèves par instituteur… La scolarité est obligatoire et gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans, mais devient payante à partir du collège, ce qui pose problème pour bon nombre de familles qui ont des enfants intelligents mais pas d’argent. Quand on sait qu’une année de scolarité revient à 95EUR, on se rend compte qu’il est possible de faire une grande différence dans la vie d’un enfant africain en partageant un petit peu de son salaire en envoyant un don à l’école. Si cela vous intéresse, tenez-nous au courant, nous sommes restés en contact avec l’instituteur !

Dreaming of an adventure like ours? Find out how we did it at JulieAndDariansWorldTourGuide.com

Nous partons explorer le village de Kande Beach...Nous partons explorer le village de Kande Beach...
Nous partons explorer le village de Kande Beach...

... et tout le monde nous suit pour être pris en photo...
Portrait pris par DarianPortrait pris par Darian
Portrait pris par Darian

Les femmes du village
Nous sommes invités à diner par les villageois un autre soirNous sommes invités à diner par les villageois un autre soir
Nous sommes invités à diner par les villageois un autre soir

Au menu : soupe de feuilles ressemblant à des épinards, riz et patates douces - ainsi que du boeuf bouilli pour Darian

Tot: 0.386s; Tpl: 0.04s; cc: 15; qc: 64; dbt: 0.0794s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb