Egypt

Africa » Egypt » Lower Egypt » Cairo
August 6th 2007
Published: September 23rd 2009

A GuizehA GuizehA Guizeh

... de vrais touristes :) !

L'Egypte, sans les bakchichs

Le Caire, la conquérante, la plus grande ville d'Afrique a bien impressionné l'équipe peu farouche et un peu naïve que nous formons. Entre son métro ultra bondé (pire qu'un soir de Classico au Vélodrome !), ses avenues à 8 voies qu'il faut traverser sans passage piétons, ou ses bus desquels on doit sauter en route, sans compter les innombrables arnaques qui nous guettent derrières chaque rencontres, le dépaysement est brutal, c'est sûr on a quitté le Maghreb !
Passages touristiques obligés, la photo au pied des pyramides, le grand musée d'égyptologie et ses trésors de pharaons et la fameuse Mosquée el-Azar, principal foyer intellectuel musulman ... mais nous nous organisons pour quitter la capitale rapidement, en train le long du Nil, cap au sud. A Louksor nous croiserons beaucoup de dealers peu scrupuleux mais la rencontre primordiale restera bien-sûr celle de l'Eglise copte. Nous vivons à l'évêché, assistons à une grande messe solennelle célébrée dans le rite égyptien, rencontrons certains de ces chrétiens arabes ... loin de l'agitation des quartiers propres et touristiques de la ville.
Presqu'un autre pays, le désert nous Sinaï nous a ensuite charmé. Traversé en auto-stop avec une belle halte au monastère Sainte
En direction du Mont SinaïEn direction du Mont SinaïEn direction du Mont Sinaï

Accroché comme il peut à l'arrière du pick-up, lancé comme un bolide dans les grandes lignes droites qui traversent le Sinaï... encore mieux que dans les parcs d'attraction !
Catherine, lieu traditionnel du buisson ardent, nous gravissons à pieds et de nuit le mont Moïse, où le peuple d'Israël a reçut la Loi de Dieu.
Une nuit a Nuweiba, au bord de la mer rouge, plongée vers ses merveilles sous-marine et nous piquons plein nord vers Israël, terre promise comme aboutissement du voyage.

Séjour dans la citée des pharaonsSéjour dans la citée des pharaons
Séjour dans la citée des pharaons

Avec notre ami Johanes, évêque de Louxor

Tot: 0.106s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 46; dbt: 0.0631s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb