Ouganda

Uganda's flag
Africa » Uganda » Western Region
April 12th 2013
Published: April 14th 2013

Vendredi 22 mars : Le transport des UN vient me chercher à mon hôtel à 4 :15 AM. Rendu à l’aéroport de Kinshasa à 6 :00Am. Petit déjeuner; un croissant, une barre de cochemolat et un chip au ketchup. On décolle vers 11 :00. Direction Entebbe en Ouganda pour 2 semaines de vacances. Arrive à Entebbe. Première douche chaude en près de 4 mois ! Excellent repas à l’hôtel; potage à la citrouille, salade, poulet, riz, pomme de terre et légumes. Il y a des supermarchés ici. J’en profite pour m’acheter du yaourt, du cochemolat, des biscuits et de la lecture.

Samedi 23 mars : Excellent petit déjeuner; bol de céréale avec du lait frais ! Une autre première depuis 4 mois ! Toast au beurre de peanuts et à la confiture, melon d’eau et crêpes aux bananes et au miel ! Rien fait de spécial de la journée. Juste relaxer et lu. Retourner au supermarché pour d’autre yaourt et cochemolat. Une autre excellent souper; potage aux petits pois, salade, bœuf sur le BBQ avec pommes de terre et légumes au beurre, dessert, ananas frits. Tard en soirée arrivé de ma grande sœur et de son amie.

Dimanche 24 mars : Déjeuner, crêpes aux bananes. Départ d’Entebbe vers 10 :00, arrivé à Kampala vers midi. Petit, Tuhenge Safari Lodge, petit hôtel sympathique sans plus. Près de la mosquée de Kadhafi et en plein quartier indien. Promenade légère dans la ville et visite de la mosquée. Lunch, resto indien justement ou je commande des nouilles chinois, correct. Pas assez fait pour souper en soirée.

Lundi 25 mars : Déjeuner, 2 tranches de pain et un thé. Départ de Kampala vers 7 :00 AM. Direction Jinja. Arrivé à Jinja vers 10 :0-0 et départ pour une journée de rafting. Second déjeuner, crêpe avec une omelette et petite salade de fruits. Raft assez intense. * raft et on est tombé à l’eau 4 fois. Pour moi, ce fut la première fois qui m'a inquiété un peu. Disons que ma tête est restée sous l’eau un peu plus longtemps que prévu ! À un autre moment, très chic, une femme que je ne nommerais pas mais qui est membre de ma famille, sur le bord du bateau en train de vomir ! Elle était blanche comme un drap ! Retour à l’hôtel vers 18 :00. Vraiment fatigué. Gros coup de soleil sur les genoux. Le tourisme est une bonne industrie en Ouganda. La compagnie de raft emploi environ 20 employés. Souper à l’hôtel, soupe aux légumes et ailes de poulet.

Mardi 26 mars : Déjeuner, genre de buffet. Promenade à pied pour se rendre à la source du Nile. Lunch, au resto sportif à la source du Nile sur le bord de l’eau. Un hamburger dégelasse ! En après-midi, je fais mon excursion de quad, 4-roues, de 14 :00 à 17 :30. Super tripant ! Visiter un barrage, traverser des forêts, des villages et des champs. Le cœur de l’Afrik ! Ce sont de puissantes machines. Le haut du corps à beaucoup travailler. J’ai des ampoules sur les mains. Superbes de sentiers. Ce fut une très bonne idée. La compagnie de quad embauché 12 employés. En soirée, sortie manger dans un resto de Mzungu (Blancs), une mezzanine sur le bord de l’eau. Je commande 3 entrées : bruchettas, ailes de poulet et patates rôties. Une australienne une peu saoule avec de la crème fouetté dans la face vient nous faire un peu de discussion incohérente.

Mercredi 27 mars : Déjeuner, genre de buffet. Pris la mototaxi pour le centre-ville de Jinja. Les femmes font du shopping. Lunch au centre-ville, un petit café de mzungu, Café Source du Nile, un bon milkshake avec un sandwiche au poulet. Départ de Jinja à 14 :45. Taxi privé. Arrivé à l’hôtel à Kampala à 17 :15. Resto indien, riz frit au poulet schechuwan, pas bon, putain de coriandre ! Service ultra lent, attendu de 18 :45 à 20 :45 !

Jeudi 28 mars : Lever à 6 :00. Déjeuner à 6 :30, pain et thé. Départ à 7 :00 pour un tour de vélo de la banlieue de Kampala. Il mouille de grosses averses. Arrivé au pick-up point à 7 :40. Le responsable du vélo nous invite chez-lui en attendant la fin de l’averse. Un Hollandais sympathique, tombé en amour avec un Ougandaise et décidé de resté ici en faisant quelques projets humanitaire dont des écoles et des puits d’eau. Départ pour le vélo à 9 :40. Traverser des quartiers résidentiels, un marché, beaucoup mieux approvisionner qu’en RDC, petit tour de bateau sur le lac Victoria, traverser une cours d’école avec des milliers d’enfants, ma grande sœur était légèrement inconfortable face à cette situation. Lunch, une bonne salade césar au poulet. Contempler une superbe de belle vue de lac Victoria. Retour à l’hôtel vers 14 :30. Relaxer à l’hôtel. Souper, soupe, poulet, purée et légumes, très bon.

Vendredi 29 mars : Grand départ pour le safari. Lever à 6 :00. Déjeuner 6 :30, pain et thé. Départ d Kampala à 7 :00. Le véhicule du safari semble en bon état. Notre chauffeur est obèse mais semble sympathique. Lunch sur la route, soupe aux tomates et sandwiche jambon-fromage. Arrivé à Kibale Forest vers 14 :30. Hébergement, des genres de tentes permanentes. La douche c’est un gars qui vient verser un bidon lorsque l’on est près à y aller. Toilette sèche, on jette de la terre pour masquer les odeurs. C’est rustique mais assez confortable, bidon d’eau comme lavabo. Lit confi. Relaxe toute l’après-midi. Souper, soupe aux tomates, salade d’avocats, poulet avec patates rôties et légumes, dessert, un gâteau au cochemolat. Très bon.

Samedi 30 mars : Levé à 6 :00. Déjeuner à 7 :00. Départ à 7 :30. Marche pour regarder les chimpanzés dans la nature. Une marche d’environ 4 km. Vu une multitude de singes. Promenade intéressante. Lunch, soupe à l’oignon avec filet de poisson pané et frites. Très bon. Accompagné d’un shot de gin local et de limonade. En après-midi, de 13 :30 à 16 :00, promenade dans un marécage pour contempler les singes et les oiseaux. Vers la fin de la marche on c’est fait royalement pogné par la pluie. On c’est réfugié dans une petite cabosse dans un champ. On est revenu quand même tout trempés. Souper, avocats, excellent rôtie de bœuf, mais dessert un gâteau très moyen.

Dimanche 31 mars : Départ à 8 :00 pour le Queen Elizabeth national Park. Lunch, dans un petit resto sur la route, club sandwiche dégelasse mais bonne soupe aux tomates. On va être hébergés dans des tentes fixes mais quand même assez confortable. Même principes, toilettes sèches et douche manuelle en plein air. On est en pleine savane et entourer d’hippo. Game drive de 15 :00 à 18 :00 : éléphant, hippo, lionnes, antilopes de toutes sortes, sangliers et même un hibou. Soupe, soupe aux tomates, avocats, poisson vraiment moyen, semble pas assez cuit, tarte aux citrons et ananas, drôle de goût ! Il semblerait que c’est Pâque.

Lundi 1 avril : Levé à 6 :00. Game drive de 6 :30 à 9 :00 : éléphants, lionnes, mangoustes, hippo, etc. Juste devant la tente de notre chauffeur un énorme hippo est venu se reposer. Déjeuner vers 9 :30, toast au beurre de peanuts et au miel. Petite journée relaxe, jusqu’à 13 :00. Un autre Game drive, de 13 :00 à 14 :30, mais cette fois pas vu d’animaux. Promenade en bateau d 15 :00 à 17 :00. Ce fut excellent et merveilleux ! Très beau paysages. Un véritable zoo à ciel ouvert. : Antilopes, hippo en masse, croco, multitudes d’oiseaux dont des aigles, et un animal que je trouve très beau et en parfaite harmonie avec la nature, le Buffalo, un visage sévère. On a même vu quelques squelettes d’hippo et de Buffalo. Véritablement la loi de la nature. Souper, avocats, crème de citrouilles, un T-Bône pratiquement pas mangeable et un gâteau aux fruits, tr';es moyen.

Mardi 2 avril : Levé à 6 :30. Déjeuner à 7 :00, toast au beurre de peanuts et au miel. Départ à 7 :45, on quitte le Queen Elizabeth National Park en direction de Kisora. Lunch, arrêt dans une sympathique petite ville. Soupe au poulet aigre-douce, vraiment dégelasse avec un sandwiche au poulet vraiment pas bon. Arrivé à 15 :30. Jolie petit hôtel de 11 chambres, sympathique. On entre vraiment dans les montagnes, très beaux paysages. La route est très bonne, pas comme en RDC, financer par l’UE et reconstruite par une compagnie serbe. Il faut voir l’agriculture en flanc s de montagnes, il y a énormément de travail la dedans ! Ils cultivent ; thé, oignons, malt, coton, etc. On passe également devant un petit camp de réfugiés congolais tenu par le HCR. De plus, il semblerait qu’en soirée pendant que nous nous reposions au foyer de l’hôtel, un important chef rebelle congolais est venu faire de même. Preuve indirecte de relations compliquées entre les pays africains des Grands Lacs. Souper, avocats, soupe aux lentilles, salade, ragout de bœuf et riz, ananas.

Mercredi 3 avril : Levé à 5 :00. Déjeuner à 5 :30, crêpes aux bananas. Départ à 6 :00. C’est la fameuse journée des gorilles. On fait 2 heures de route en montagne. Arrivé au point de départ pour le trek des gorilles en haut de la montagne à 8 :00. Départ pour le trek à 8 :30. Il faut l dire, le trek est assez intense. Les flancs de montagnes sont très apiques. On est quand même un peu chanceux, on arrive aux gorilles vers 10 :00. Les gorilles sont tannés de nous et nous quitte vers 10 :40. Débute alors la pénible remonter vers le haut d la montagne. S’arrête en chemin pour manger un genre de sandwiche au fromage. Il fait très chaud. Tout le monde transpire comme des porcs. J’ai du perdre 1000 calories facile. On arrive finalement au point de départ vers 13 :00 juste à temps parce qu’il se met à pleuvoir. Retour en descente sur les chemins montagneux, petit pensé pour mon père qui est mort sur des genres de chemins comme ça ! Arrivé à l’hôtel, une bonne douche et un massage ! En soirée pas vraiment faim. Petite soupe à l’oignon. Comme de fait, je suis malade, probablement un empoisonnement alimentaire. Je m’en remets très rapidement.

Jeudi 4 avril : Levé à 6 :00. Déjeuner à 6 :30, crêpes aux bananes. Départ à 7 :00. C’est une journée de route. Direction le Lac Mburo. Lunch en route, doigts de poulets avec frites, très moyen ! On sera hébergés dans un sympathique petit cottage. Game Drive : les fameux zèbres, impalas, sangliers, etc. Une autre petite promenade en bateau de 16 :00 à 17 :30. Cette fois c’est vraiment plus pour les oiseaux, mais on voit quand même quelques hippo et croco. Souper, riz avec une sauce aux légumes, très correcte.

Vendredi 5 avril : Première grasse matinée depuis longtemps. Déjeune crêpes aux bananes. Départ pour le chemin du retour en direction d’Entebbe. On voit quand même nos derniers zèbres, impalas et sangliers. Lunch, on arrêt à un endroit touristique culcul, les histoires de la ligne de l’équateur. Quand même pu avoir un bon wrap au poulet. Avec un bon smoothie aux bananes et aux ananas. Il semblerait que les profits de cet endroit vont à des orphelins du sida. Rendu à Entebbe. On en profite pour visiter un minuscule petit cimetière européen d’une dizaine de tombes. La plupart sont morts entre 1914 et 1955. Pour la majorité on n peut pas voir leurs noms. On se promène un peu en ville. Pour souper, penne au poulet et au pesto, dégelasse ! Ce sont pratiquement les derniers moments au cœur de l’Afrik pour ma grande sœur.

Samedi 6 avril : Traditionnel crêpes aux bananes et au miel. Relaxe un peu à l’hôtel. On se promène un peu en ville. Lunch, pizza Margarita sur la terrasse d’un sympathique resto italien. Visite du zoo d’Entebbe. Honnêtement, c’est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. Il y a quand même un minimum d’organisation. J’ai pu apprécier deux animaux quand même assez rares : un léopard et un couple de Rino ! Ma grande sœur c’est faite laver les mains par une girafe, un bébé éléphant et un dromadaire ! Souper, soupe à la citrouille avec petite salade aux carottes et aux tomates. Départ de ma sœur et de son amie vers 22 :00 de l’hôtel pour un vol à minuit.

Dimanche 7 avril : Crêpes aux bananes avec toast au beurre de peanuts. Pour le lunch, j’en profite pour allez dans un vrai supermarché : gros pot de yaourt, avec un red bull et une barre de cochemolat Snickers ! Relaxe tout la journée à l’hôtel. Souper, soupe à la citrouille, petite salade, riz, légumes, poisson et porc avec patates, salade de fruits.

Lundi 8 avril ; Départ d’Entebbe en direction de Kinshasa. Dernière crêpes aux bananes. Check-in 11 :30. Décollage 14 :30. Atterrissage à Kinshasa 17 :00. Arriver à mon hôtel traditionnel, le misérable Ave Maria. Souper, chicken fried rice, quand même correcte.

Mardi 9 avril : Le transport de la MONUSCO vient me chercher à mon hôtel à 4 :30 AM. Arrivé finalement à Kananga vers 11 :00. Je mange au resto de la MONUSCO, poulet et frite. Je prends la journée pour défaire ma valise. En soirée, ananas et peanuts. La routine est revenue ! Il y a eu une très grosse pluie. Malgré mon retour dans ce bordel, j'ai bien dormis.

Mercredi 10 avril : Haricots.

Jeudi 11 avril : Restant des haricots.

Vendredi 12 avril : Lentilles.

Samedi 13 avril : Les bonnes habitudes reviennent : gym et spaghetti.

14th April 2013

Magnifiques photos! Tu aurais du ramener des sneakers dans tes valises! ;)
15th April 2013

WOW
Merci du beau reportage et des photos!!
15th April 2013

Wow! ça l'air d'un super beau voyage! Comme ça, ma soeur a été malade sur le bord du raft! Elle ne m'en a jamais parlé! Et tes dernières photos de "ville"... c'est quoi la ville?? Ça semble tout petit!

Tot: 0.28s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 53; dbt: 0.1597s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb