Nouvelle Calédonie sur (et sous) l'eau

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea
June 4th 2012
Published: August 18th 2012

Le bateau de ThomasLe bateau de ThomasLe bateau de Thomas

Un canoë-trimaran à voile et à pédales
Comme vous l'aurez deviné (vu le titre de ce paragraphe), j'ai profité de ma dernière semaine pour aller découvrir l'océan autour de chez Thomas. La Nouvelle Calédonie est entourée d'une barrière de corail (à entre 2 et 50km de la côte), et toute la zone entre la terre et la barrière de corail est appelée le "lagon". Ce lagon est donc protégé de la houle, et a une profondeur qui ne dépasse jamais les 30m, c'est donc un endroit rêvé pour aller plonger ou naviguer.

Thomas m'a donc prêté son canoë-trimaran à voile et à pédales (c'est dur à comprendre, il faut voir les photos), et après l'avoir essayé avec lui, il m'a laissé aller naviguer tout seul, et c'était absolument génial... Le but est bien de faire de la voile autant que possible, et j'ai fait pencher le bateau à en avoir peur de chavirer, mais j'ai aussi pris des moments pour me détendre, et confortablement installé (si si!), pédaler tranquillement et profiter de la sérénité du voyage.

J'ai aussi beaucoup fait de plongée masque-tuba, juste en face de chez Thomas, et c'est vraiment une sensation hallucinante de se sentir voler parmis tout les poissons, entouré d'un tas de couleurs, j'avais vraiment la sensation d'être dans un autre monde (malheureusement, pas de tortue ou de requin...)

J'ai quand même fait un saut à l'extrême sud de l'île, que je n'avais pas encore vu, et qui m'a révélé encore des paysages grandioses et une terre complètement rouge qui donne des décors qui semblent sortis d'une autre planète.

Et pour finir mon séjour en beauté, je suis allé passer une nuit sur un îlot désert juste en face de chez Thomas, l'idée était de prendre son bateau avec une tente et de quoi manger, dormir là-bas puis revenir le lendemain. C'était à peine 45 minutes de navigation, puis le vent étai favorable, heureusement car je suis parti à la tombée de la nuit, et naviguer sans lumière aurait été un autre histoire...

Cependant, à peine une dizaine de minutes après être parti, je me suis rendu compte que la voile ne réagissait pas comme je voulais, mais je n'arrivais pas à en trouver la raison. J'ai hésité entre rentrer et tenter de résoudre le problème (mais je n'aurais probablement pas eu le temps de repartir), tenter de trouver une
...dans son emplacement...dans son emplacement...dans son emplacement

Ce système est d'une efficacité surprenante, je ne m'attendais pas à aller si vite rien qu'en pédalant
solution en mer (mais le vent et les vagues rendaient la tâche difficile) ou continuer tant bien que mal, avec une voile gonflée à moitié et en pédalant tout ce que je pouvais.

J'ai décidé de continuer,et après avoir pédalé comme jamais je n'avais pédalé, je suis arrivé juste avant le coucher du soleil, juste à temps pour allumer un feu avant de ne plus rien y voir. Ça m'a permis de monter ma tente, me faire mes sandwich, et aller me coucher après avoir observé un petit peu les étoiles, seul comme jamais je n'avais été seul.

Au réveil, je suis allé découvrir l'îlot, où j'étais bel et bien tout seul. Difficile de se sentir plus isolé que sur un îlot du pacifique! (J'étais quand même relativement proche de la Grande Terre, je la voyais d'ailleurs très bien depuis mon petit lopin terre). J'ai passé le reste de ma journée à naviguer, à aller faire un tour entre les îlots tout proches, et je suis rentré au soir, sous le soleil tombant, et près pour de nouvelles aventures!

Du corail violetDu corail violet
Du corail violet

Avec quelques poissons
Quelques poissonsQuelques poissons
Quelques poissons

Avec du corail

18th August 2012
Premier test de mon appareil étanche

et ça marche!! trop bien :)

Tot: 0.076s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 51; dbt: 0.0334s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb