Los Angeles : 3, 2, 1 … ACTION !

Published: June 20th 2011

Après ce séjour insulaire fort apprécié, nous voici débarqués dans la métropole redoutable qu’est Los Angeles !
Avant même de vous narrer notre périple, on peut le dire : Los Angeles est incroyable et marque votre esprit pour toujours, d’une manière ou d’une autre !
Symbole du gigantisme américain, avec ses bons et ses mauvais côtés, elle est une représentation sociale et culturelle de la vie américaine !

Los Angeles, ou de son vrai nom « Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula », est une ville de passé 10 millions d’habitants, dans l’Etat de Californie, au bord du Pacifique. Comme son nom complet l’indique, jusqu’au milieu du XIXe siècle, Los Angeles était territoire mexicain, comme toute la Californie d’ailleurs, mais elle fût alors annexée aux territoires américains. C’est bien pour ça d’ailleurs qu’il y a encore actuellement 47%!d(MISSING)e la population de la ville qui est hispanique (mexicains surtout et américains du centre). Il n’y a qu’à regarder dans la rue ou à écouter parler dans le bus, c’est assez flagrant ! D’ailleurs l’espagnol est la deuxième langue officielle de l’Etat de Californie, tout est écrit à double, anglais et espagnol.

Los Angeles a tout de la métropole telle qu’on se l’imagine : gros axes autoroutiers qui ceinturent et coupent la ville et les nombreux quartiers par de longues routes bétonnées, semblant de formes d’escargots vus du ciel, avec ses innombrables véhicules polluant bien l’environnement. Pour peaufiner ça, une bonne couche de pseudo-brouillard matinal absolument TOUS les jours, jusqu’en milieu d’après-midi, lorsque le soleil arrive enfin à percer à travers cette dose nuageuse n’étant probablement pas étrangère à la pollution locale !
Les axes routiers de la ville sont également gigantesques ! Il n’est pas rare de voir 10 voies par rue et par ici, on ne trouve pas vraiment de « rue » ou de « route ». On parle quasiment toujours « d’avenue » ou de « boulevard ». Et ça porte bien son nom ! Le plus long boulevard de la ville c’est le Sunset Boulevard, plus de 40 km de long ! … de quoi se perdre …
Et puis la facette cosmopolite de la cité, toujours telle qu’on se l’imagine : des hispaniques partout, certaines personnes ayant le visage représentant à lui seul une caricature du mexicain qu’on voit dans les films et côtoyant ces personnes, les afro-américains, bel et bien présents dans la cité. Les jeunes blacks en casquette et chaîne, arborant à tout bout de champs un « Yeah man » ne sont pas rares.
Voilà déjà une première facette de cette surprenante « LA ».

À cela, on peut y ajouter de petits côtés pas forcément positifs, comme le fait que la sécurité dans une ville comme cela, ça craint un peu. Bon, pas partout, faut pas paranoïer mais il est clair que certains quartiers sont réputés dangereux, il ne faut pas s’y aventurer, certains même de jour, si on ne veut pas expérimenter l’agression (à main armée aussi, évidemment!), le vol ou le deal de drogue… Nous n’avons heureusement rien vu de tout cela durant notre séjour, tant mieux.

Et puis qui dit grande ville dit aussi « bonne dose de déformés » !!! Cela est un côté de la ville plus ou moins plaisant, en tout cas très drôle ! Dans notre séjour, on a vu des « cas » un peu partout, mais le must fut lors de notre balade au bord de mer, dans le quartier de Venice Beach, connu pour sa marginalité.
Il n’est donc pas étonnant de rencontrer :
- des clodos de toute sorte et de toute odeur, souvent dans les parcs publics, couchés par terre ou sur les bancs ou sur les trottoirs, à côté de leur caddy,
- des pin-ups au talon aiguisé promenant leur chien à la queue rose pétante (probablement teinte en salon de coiffure) marchant péniblement sur leur hauteur et derrière leur énorme lunette de soleil, lèvres maquillées au vent,
- des gars plus ou moins sportifs, se baladant sur leur skateboard avec comme (presque) unique vêtement un ou deux bons serpents vivants autour du cou qui leur chatouillent le torse,
- des bimbos aux cuisses à l’air (si ce n’est pas plus) ou bikinis aguichant sur leur roller, en train de se dorer la pilule au bord des plages de Santa Monica tout en faisant leur petite séance sportive,
- des types qui s’y croient à mort, bide à l’air, huilés, exposant fièrement mais ridiculement (à nos yeux) leurs pectoraux, il faut le dire assez développés,
- des jeunots, complètement à l’ouest, se promenant avec leur guitare perso en chantant une chanson qu’eux seuls comprennent, pantalon tombant presque au sol,
- des vieillies mamies prêtes à tout, sur leur patin à roulette tentant comme elles le peuvent de se déplacer en suivant la cadence,
- des bandes de mecs qui font un peu peur, crânes rasés, le regard légèrement terrifiant, arborant des bocs aux formes particulières ou des tatouages et piercings aux lieux insolites,
- ou finalement, le gagnant du concours : une troupe de pseudos-hippies-raéliens en pseudo-robe tibétaine blanche, la coupe de cheveux très très particulière (entre la coupe des années 60 et l’erreur de coupe chez le coiffeur) se promenant en groupe, à moitié en train de danser et chanter, tambourins à la main et micro connecté à un ampli portable, tentant de rallier tout promeneur à leur groupe… vainement.

Voilà donc un échantillon de Los Angeles, nous le précisons tout de même, échantillon totalement réel et rencontré en moins d’une heure !
A cela, on peut finalement ajouter les gueules qui s’y croient vraiment à fond ! On les a rencontrés aux abords de notre hôtel, à savoir : un afro-américain tout droit sortir d’un film, se tenant archi droit dans son costard cravate gris foncé, avoisinant les 2 mètres, chaussures en cuir noir brillantissime, aucun sourire sous les lunettes de soleil dignes des flics renvoyant votre propre reflet admiratif lorsque vous le croisez ! Ou alors le gars que nous avons suivi sur plusieurs mètres, histoire d’admirer sa superbe démarche, à mi-chemin entre la frime et la classe détendue sous son chapeau melon et ses lunettes noires.
En tout cas, déjà après quelques heures on l’a bien compris : on est en Amérique ! …

Il y a un domaine dans lequel Los Angeles excelle : la cinématographie !
Tout est parti de pas grand-chose, lorsqu’en 1911 un premier studio vient s’installer ici, fuyant New York où les redevances à payer pour produire des « images animées » reviennent trop cher ! Et depuis, de plus en plus de studios ont vu le jour dans la capitale qui devient vite la capitale mondiale du cinéma !
Et je peux vous dire, c’est pas qu’une réputation ! Ici il suffit de sortir de chez soi pour voir des lieux qui nous semblent tous familiers ou éveillant une sensation de déjà-vu. Pas pour rien ! Presque chaque coin de rue est un lieu de tournage de films cultes américains ou de séries TV célèbres, bref, folie pour nous autres Européens arrivant avec notre petit bagage cinématographique en tête… ! On y est !

Nous nous sommes donc baladés à Santa Monica ou plus précisément sur son ponton, lieu de tournage de Chute libre ou Canonball 2 ou Ironman ou Hancock. Ou alors la plage de Venice Beach, utilisée pour la mythique série TV Baywatch ou Alerte à Malibu.
Nous avons également pris une ligne de métro pour nous rendre à une destination particulière (cinématographique toujours, voir la suite !) sans savoir encore que cette ligne et ses métros étaient également lieux de tournage de Heroes ou 24H Chrono, séries cultes que nous avons particulièrement suivi.
En pleine ville, nous passons également devant une belle grande vitrine d’un garage de Ferrari et de Maserati qui a prêté sa vitrine (et sa vitre !) pour des scènes de 60 secondes chrono.
Ensuite, en se promenant dans Rodeo Drive, rue mythique de shopping en plein cœur de Beverly Hills, nous passons devant le magasin dans lequel Julia Roberts va faire ses achats vestimentaires dans Pretty Woman ou un peu plus loin, devant l’hôtel utilisé par elle-même et Richard Gere toujours dans le même film.
En restant encore dans Beverly Hills, ce fameux quartier chic au sud de Hollywood, nous passons également devant le poste de police utilisé dans Le flic de Beverly Hills ou devant l’enseigne du quartier présente dans le générique de la série TV Beverly Hills 90210 !
Ça n’en finit plus !

Ajoutez à cela que nombre de restaurants ou boîtes devant lesquelles nous sommes passés sont régulièrement fréquentés par les VIP pour leur propre plaisir, pas rare donc d’en croiser au coin de la rue ! Particulièrement dans le quartier de Beverly Hills qui est un quartier purement « stars ». Certaines y habitent encore, comme Paris Hilton ou la famille Cruise et en tout cas c’est un quartier ou ça sent le pognon à des kilomètres ! Le nombre de vitrines de boutiques toutes plus onéreuses les unes que les autres, est impressionnant. Et à voir les maisons quasi résidentielles, toutes équipées d’un système anti-vol caméra sophistiqué devant lesquels on n’a pas vraiment le droit de s’arrêter, on comprend vite que l’on n’est pas dans un quartier comme les autres.

Parlons maintenant un peu d’une autre icône par ici : Hollywood ! Ce quartier, à l’ouest du centre-ville de Los Angeles, est devenu mondialement connu, toujours pour sa production cinématographique. Les studios y sont installés et avec son boulevard, Hollywood Boulevard, ses cinémas et ses restaurants, il est devenu une attraction à part entière de la ville.
C’est également ici que l’on trouve le fameux « Walk of Fame », trottoirs aux sols décorés aujourd’hui de 2436 étoiles portant chacune le nom d’une star célèbre, dans le monde du cinéma, de la musique, de la télévision, de la radio ou du théâtre ! La dernière à avoir vu le jour ici : celle de Pénélope Cruz, le 1er avril 2011. Cette décoration pour le moins particulière ne fait que s’étendre…
Bref, on ne vous explique pas le nombre de gens qu’il y avait dans ce lieu célèbre à notre passage, d’autant plus que nous sommes arrivés le jour même de l’avant-première mondiale de Cars 2 de Walt Disney. Cérémonie en préparation, une partie de la route avait été fermée à la circulation pour l’élaboration d’un tapis rouge décoré de voitures de Cars, attendant les stars qui allaient probablement débarqué d’un moment à l’autre !
Et puis, en plus des touristes du coin, sur ces trottoirs, nous croisons toute sorte de spécimen vivants : Dark Vador, Johnny Depp déguisé, Catwoman, des Transformers, la Fée Clochette, etc. :D

Pour peaufiner encore notre « movie trip », nous avons également passé une journée entière dans les studios Universal ! Encore une attraction à ne pas rater par ici !
« Universal Studios » est l’une des plus grandes sociétés de production cinématographique du monde, basée ici à Los Angeles (voir photo panoramique de ce post). Ses studios ont produit une quantité de films à couper le souffle ! La société se dispute le marché principalement avec les studios « Paramount » ou, un peu plus bas dans l’échelle, avec les studios « Warner Bros ». Allez jeter un œil sur la couverture de vos DVD, ils sont partout !
Le parc que nous avons visité mélange subtilement parc d’attraction (sur le thème de divers films) et visite des studios à proprement parlé. Tous deux supers bien faits !
Nous avons ainsi pu nous défouler un coup en criant lors de la descente vertigineuse de l’attraction de Jurassic Park et également découvrir les « dessous cachés » de certains films, parfois avec animation live incorporée. Une journée assez inoubliable et très ludique ! Egalement très chère, faut pas se leurrer… mais bon après tout, on sait très bien que c’tte équipe n’a pas beaucoup d’argent, fallait bien les aider un peu… :D

Finalement, nous avons le plaisir de vous dire que nous avons croisé pas mal de célébrités dans notre escapade à l’américaine, photos à l’appui ! Quelle expérience ! :o)

Ainsi s’achève notre périple en Amérique du nord, quel monde de fou ! :D
Pour la suite de nos aventures, nous plongeons tout entier dans le monde totalement différent de l’Amérique du sud… à nous l’espagnol, l’altitude, les volcans, l’histoire, la culture et les paysages époustouflants de la Cordillère des Andes ou de la Patagonie !

Petite parenthèse concernant le blog : ne connaissant pas l’état réel actuel du réseau Internet des pays que nous allons visiter, l’avenir du blog est un peu incertain. Vu d’ici, notre rythme de voyage va également prendre un bon coup de fouet ce qui va aussi compliquer la création des posts du blog. Nous ferons de notre mieux… mais attendez-vous à des turbulences !

Pour notre première étape latine, nous avons choisi : l’Equateur ! Petit pays un peu méconnu sous nos latitudes mais semblant offrir cependant un sacré échantillon de dépaysement, volcans et cités coloniales à l’appui !

Prochainement, sur vos écrans…

23rd June 2011
Bienvenue chez les Desperate Housewives!

Waaaahh
Je suis trop jalouse ;) Un peu barge de se trouver dans ce décor ! ...
Tout est prêt pour Cars 2 sur Hollywood Boulevard

Ils font pas ça par ici, bizarre ... ;)
Entre mafieux...

Ma tu le connais ??? ;)
23rd June 2011

Réponses à Sonia & co. :)
Hello les Collombeyroux ! :D - Ouais le jour où on est passés dans le quartier "Desperate" ils avaient congé, les salops ! :) Sinon on aurait même pu les apercevoir... - effectivement, c'est pas sur la place de ville à Monthey qu'ils vont faire ce genre de décor en accueillant les stars du film, ca serait trop beau ! - Se lo conosco ??? CERTO ! In Sicilia, tutti si conoscono, lo dovresti sapere.... :D - Non non, pas de souci à se faire, on vous a dit, Hawaii, c'était pourri :D Merci pour les multiples commentaires ! :) Salutations à tout le monde ! :) Los ecuadorianos :)

Tot: 0.061s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 26; dbt: 0.0209s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb