Narbonne, Carcassonne et environs

Europe » France » Languedoc-Roussillon » Carcassonne
June 3rd 2011
Published: June 4th 2011

Canal de la RobineCanal de la RobineCanal de la Robine

L'eau de la Robine est très brunâtre.
Trois jours dans une contrée riche en histoire. Gens du Québec, sentez-vous vengés de tout ce beau temps dont nous avons plus qu'abusé depuis notre arrivée, pendant que vous vous les geliez... Lorsque, ces derniers jours, vous frôliez des T° presque trop chaudes, nous avions, dans les hauteurs, un temps ressemblant à l'automne québécois, avec peut-être un petit peu plus de vent. Laissez-moi vous dire que les gougounes sont restées à l'hôtel !

La journée du jeudi, que nous avions d'abord prévue pour une visite à Collioure, a été troquée contre une virée en pays cathare, avec visite audioguidée d'un château médiéval, suivie d'une visite-dégustation d'une cave en Corbières. Que nous avons été bien inspirés de faire ce changement ! Ce fut une journée mémorable.

Ces quelques photos vous résumeront chronologiquement notre séjour.

Quais du canalQuais du canal
Quais du canal

Sur les 2 rives, on retrouve restaurants et bars.
Hôtel de ville de NarbonneHôtel de ville de Narbonne
Hôtel de ville de Narbonne

Tour de l'archevêché, cathédrale, cloître et cathédrale font partie d'un grand complexe médiéval. L'hôtel de ville y jouit d'un emplacement privilégié.
Marches de l'ArchevêchéMarches de l'Archevêché
Marches de l'Archevêché

Nous les avons escaladées pour la forme, l'archevêché étant fermé le mardi.
Cloître gothiqueCloître gothique
Cloître gothique

Fermé aussi, comme tous les musées d'ailleurs.
Gargouilles omniprésentesGargouilles omniprésentes
Gargouilles omniprésentes

Vous avez dû remarquer ma fixation sur les gargouilles. Je ne me lasse pas de les admirer.
Cathédrale St-Just et St-Pasteur XIIIe et XIVe sièclesCathédrale St-Just et St-Pasteur XIIIe et XIVe siècles
Cathédrale St-Just et St-Pasteur XIIIe et XIVe siècles

C'est sans contredit le monument le plus prestigieux de Narbonne.
Tapisserie représentant St-MichelTapisserie représentant St-Michel
Tapisserie représentant St-Michel

Cette tête de dragon m'a laissée perplexe.
Rue des trois nourricesRue des trois nourrices
Rue des trois nourrices

Nous nous sommes bien questionnés sur l'identité des 2 autres dames...
Vitraux de la basilique St-PaulVitraux de la basilique St-Paul
Vitraux de la basilique St-Paul

Tous ses vitraux sont très colorés.
Cité de CarcassonneCité de Carcassonne
Cité de Carcassonne

Ville médiévale fortifiée.
RempartsRemparts
Remparts

Je vous assure qu'on s'est fait brasser le pommier en circulant tout en haut des murs.
Double enceinteDouble enceinte
Double enceinte

La forteresse a connu 3 phases de construction, la phase romaine étant représentée par l'enceinte centrale.
Groupe frigorifiéGroupe frigorifié
Groupe frigorifié

Le guide nous a confié que les vents étaient rarement aussi violents.
Vitraux de la basilique St-Nazaire et St-CelseVitraux de la basilique St-Nazaire et St-Celse
Vitraux de la basilique St-Nazaire et St-Celse

Selon notre guide, les bleus de ces vitraux sont typiques et les plus beaux du pays. La journée nuageuse ne nous a pas permis de les apprécier à leur juste valeur.
Classe de jeunesClasse de jeunes
Classe de jeunes

Partout dans les musées et sites historiques, nous cotoyons des classes d'élèves de tout âge, accompagnés de guides très compétents. Les questions de ces petits sont la plupart du temps très pertinentes.
Château de Villerouge TermenèsChâteau de Villerouge Termenès
Château de Villerouge Termenès

C'est là que Guilhem Bélibaste, dernier Parfait Cathare, fut brûlé au bûcher, selon les ordres et sous l'oeil de l'archevêque de Narbonne qui avait reçu de son oncle, nul autre que le Pape, le droit de vie et de mort sur ses sujets.
Villerouge TermenèsVillerouge Termenès
Villerouge Termenès

Ville construite aux abords du château vers le XIIe siècle.
Charles au donjonCharles au donjon
Charles au donjon

Personne ne sait ce qui lui a mérité ce triste sort ; ceux qui le connaissent bien s'en doute sans doute... Heureusement que sa gente dame, dans toute sa magnanimité, l'a sorti de là...

4th June 2011

Bein beau !
Bein beau !

Tot: 0.141s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.0431s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb