Navigation autour des îles vierges américaines

Published: February 15th 2011

795795795

Notre arrivée à St-Thomas

Mardi le 15 février 2011,

Bonjour,

Déjà le 15 février, l’hiver est à moitié fini. Ma sœur Louise a passé son deuxième traitement de chimio la semaine dernière et a malheureusement commencé à perdre ses cheveux mais elle va bien et réagit bien aux traitements. Elle a très peu d’effet secondaire et son moral est bon. Cette semaine, ce sera son troisième traitement et après ils lui passeront un scan pour vérifier si le traitement fait effet.

En ce qui nous concerne, tout va bien et la température chaude est toujours au rendez-vous. Nous avons exploré l’île de St-Thomas (Superficie de 32 milles carrés, dont la population est de 51,500 habitants) dans à peu près tous les coins et c’est vraiment l’endroit idéal car tout est à portée de main ou de dinghy!!! Restos, épiceries, propane, quincaillerie tout est là même un Costco (Cost you less) et un Home Depot. Rien à voir avec les Exumas, dans les Bahamas même si quelques fois nous y pensons avec un peu de nostalgie.
Après quelques jours passés ici, nous décidons, avec le bateau Namar II (Marcel et Nancy) d’aller explorer l’île de St-Croix plus précisément la ville de Christiansted qui est située à 42 milles au sud. Située loin des autres îles américaines, l’île de St-Croix est peu visitée par les gens de bateau à cause de la distance et de son port d’entrée qui n’est pas très accueillant ... Peu de place pour y mouiller l’ancre et tous les moorings sont occupés par les gens de la place. Grand Style s’est fait envoyé à deux reprises… Par contre, la ville est très belle, grâce à son architecture Danoise qui est encore très présente dans l’île. (Michel, tu vas être content Carole en a profité pour acheter le fameux bracelet des navigateurs des îles) Le lendemain, nous en avons profité pour aller passer la journée à « Buck Island, Reef National Monument » ou il y a une très belle barrière de corail. Par contre, pas facile d’y mouiller l’ancre pour la nuit car il faut obtenir la permission, au préalable, auprès du « Ranger » et puis remplir un tas de papiers. Nous comprenons pourquoi ils n’ont pas beaucoup de visiteurs… mais enfin nous l’avons fait et c’était très beau.

La semaine dernière, nous avons reçu nos premiers invités de la saison. Après une courte visite de la ville, nous nous sommes arrêtés à la marina question de nous approvisionner en eau, essence et diésel et puis nous sommes partis explorer l’est de l’île de St-Thomas et l’île de St-John qui est juste à côté.

Tout est proche ici. Pas de longue et pénible traversée. En quelques miles nautiques nous pouvons changer de pays. L’île de St-John fait partie des îles Vierges Américaines tout comme St-Thomas et St-Croix. L’île de St-John est considérée à 95%, Parc National, donc pas de pêche….. (Pas de langouste……Mais de très beaux ancrages sur « mooring » seulement afin de protéger le fond marin. (Il en coûte $15 par jour) Les paysages ressemblent, à s’y méprendre, à ceux du lac Champlain surtout dans sa partie sud ou les montagnes surplombent le lac; car ici les montagnes sont prédominantes. Il vente tout le temps de l’est ou du nord-est de 15 à 20 nœuds, sans front froid, mais le soir le vent tombe pour une bonne nuit, comme au lac, avec quelques averses histoire de désaller le bateau.

Nous y avons passé 5 belles journées à faire de la voile, snorkeling, baignade, plage et excursions pédestres pour enfin revenir à St-Thomas question de regarder le « Super Bowl » et reconduire nos amis qui repartaient le lendemain.

Le père de Carole est arrivé depuis vendredi soir pour deux semaines. Nous allons en profiter pour aller explorer les îles Vierges Britanniques. Alors, nous vous tiendrons au courant de nos déplacements.

À bientôt,

School Fish à Buck IslandSchool Fish à Buck Island
School Fish à Buck Island

L'île est un parc national tout près de St.Croix
Baie de Francis à l'île St-JohnBaie de Francis à l'île St-John
Baie de Francis à l'île St-John

Regardez bien cette photo car elle ressemble au belvédère du Mont-Royal. Suite au réchauffement de la planette l'île de Montréal est recouverte d'eau. Notez les fondations du nouveau CHUM à droite....
Je teste ma caméra sous-marineJe teste ma caméra sous-marine
Je teste ma caméra sous-marine

Photo sous-marine prise sur un récif corallien dans la baie de Leinster

19th February 2011

Wow, quelle belle aventure !
Bonjour à vous deux, même si vous manquez les Bahamas, nous constatons qu'il y plein de belle places à visiter. C'est bon de vous relire et de suivre votre merveilleuse aventure aux îles vierges. Quels sont les plans pour laisser le bateau au printemps ? Nous sommes à Spanish Wells au nord d'Eleuthera et attendons un fenêtre météo pour traverser vers les Abacos. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles. Francine et Serge XOXOXO
20th February 2011

NE MANQUEZ SURTOUT PAS TREASURE CAY
Bonjour vous deux, nous vous lisons aussi et c'est super intéressant. Présentement nous sommes dans les BVI et allons probablement y laisser notre bateau (Virgin Gorda). Nos amis Carpe Ventum et Apothéose (vous les avez peut-être croisés) ne viendront pas cette année. Donc nous avons décidé de rester dans les environs et probablement voyager vers les antilles l'an prochain. Venez-vous avec nous????

Tot: 0.156s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 55; dbt: 0.0584s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb