Burundi 9

Africa
September 1st 2010
Published: September 1st 2010

Samedi 14 aout : Le président de la CEPI de Karuzi se mari en octobre mais avant il y a la cérémonie de dot. En bref, c’est lorsque l’homme achète sa femme. Une Burundaise coute l’équivalent de 3 vaches mais il parait que pour moi, étant donne la couleur de ma peau (mais il ne faut pas dire que les Afrikains sont racistes), ca me couterais 5 vaches. Mais je suis sur que si je trade une de mes sœurs je pourrais revenir a la maison avec un profit de plusieurs vaches. La cérémonie devait débuter a 14 :00, mais compte tenu de l’heure burundaise ca a commence vers 16 :00. Les représentants des 2 familles font des discours…bla…bla…bla et ensuite les gens mangent, dansent et chantent jusqu’au petite heure du matin. Pour des raisons de sécurité, on est parti pendant les discours, on devait revenir à Gitega avant 17 :30.

Mardi 17 aout : Petite visite à Karuzi. Observation d’un séminaire pour les femmes candidates aux élections collinaires. Il y a presque plus de bébés dans la salle que de femmes. Une des responsables m’explique qu’au cours des dernières années, la violence conjugale aurait beaucoup diminuée, au moins une bonne nouvelle.

Mercredi 18 aout : Visite des provinces de Karuzi et Mwaro pour observer une autre formation pour les membres des commissions électorales. Les gens me confondent encore pour un Belges. Anniversaire de ma grande sœur.

Jeudi 19 aout : Petite visite en matinée dans la province de Muranvya. Journée des rapports.
Vendredi 20 aout : A peine midi moi et André on paye la tourne générale au gens présent au Binub, environ un gros 15 $ pour 10 bières, 2 cokes et une saucisse.

Dimanche 22 aout : Moi et André on décide de retourne mange au Cercle, l’établissement avec le service le plus lent de toute l’Afrik de l’Est. Et bien, on a été agréablement surpris, ca pris juste 30 minutes pour recevoir ma pizza Margarita !!!

Mardi 24 aout : Moi et André on est tanne de l’oisiveté alors on va prendre quelques bières matinales avec les chauffeurs.

Jeudi 26 aout : Direction Bujumbura pour 4 jours pour moi et André. Petite matinée a Gitega. Diner à Bujumbura au resto italien, tagliatelle au pesto. Petite après-midi administrative a la CENI. En soirée sortie avec quelques collègues bases a Bujumbura. J’ai encore pris un plat de pates, penne aux tomates et lard. Retour a l’hôtel vers 22 :00.

Vendredi 27 aout : Avant midi administrative au bureau du PNUD, la banque et au bureau de change. Diner au resto italien, penne aux 4 fromages. En après-midi, réunion de logistique. En soiree sortie prendre quelques bières avec le staff base a Bujumbura, manger une pizza Margarita, la seule sorte de pizza que je peux humainement mange. Retour a l’hôtel vers minuit, ma plus grosse veille a date !

Samedi 28 aout : Cérémonie de levé de deuil du père du chauffeur d’André a la cathédrale de Bujumbura. Une messe suivi d'une petite reception.

Dimanche 29 aout : Retour rapide en matinee a Gitega.

Lundi 30 aout : En soiree trois grosses bieres d’ennui avec Andre au Binub.

Mardi 31 aout : Visite dans une colline tres eloignee a Karuzi pour observer la campagne electorale collinaire.

1st September 2010

pas de commentaire concernant la vente d'une de tes soeurs...
1st September 2010

beau bonhomme
Oui, tu es beau avec ta nouvelle coupe. Tu as toujours ete beau avec la coupe rasee. Bonne continuation xxx

Tot: 0.159s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 47; dbt: 0.0764s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb