Agra, capitale touristique de l'Inde

India's flag
Asia » India » Uttar Pradesh » Agra
August 9th 2010
Published: August 9th 2010

Fatehpur SikriFatehpur SikriFatehpur Sikri

Un debut difficile...

Dimanche matin j'ai embarque dans un train pour Agra. A 235 km a l'Est de Jaipur, Agra se situe dans l'Etat de l'Uttar Pradesh. C'est surtout la ville du Taj Mahal. J'ai longtemps hesite avant d'y aller: peur de la foule de touristes, peur d'etre decue, et peut-etre aussi volonte de faire mon originale: "Oui, j'ai passe 10 semaines en Inde mais je ne suis pas allee voir le Taj Mahal."

J'avais appele un hotel pour faire une reservation samedi soir: arrivant dimanche midi en pleine chaleur, je voulais eviter de errer dans la ville ou de me faire embarquer par mon auto-rickshaw vers un hotel lui reversant une commission. A l'arrivee a la gare d'Agra, je me dirige vers la cabine des Auto-rickshaws prepayes (assez rare en Inde, cela permet d'avoir des tarifs fixes et d'eviter de marchander.) Quand mon chauffeur de rickshaw entend le nom de mon hotel il se met a m'en faire l'eloge, ce qui m'inquiete un peu. Je lui precise que j'ai fait une reservation, ce qui en general veut dire qu'il n'y a pas de commission, mais cela ne refroidit pas son enthousiasme, etrange. A l'arrivee a l'hotel mon chauffeur
Fatehpur SikriFatehpur SikriFatehpur Sikri

Photo de l'UNESCO
me suit. Le proprietaire de l'hotel m'accueille de maniere detachee, me montre une chambre sans fenetre qui n'a pas ete nettoyee en me disant que le menage va etre fait, et voyant mon visage sceptique il m'emmene sur la terrasse. Superbe vue sur le Taj Mahal. Je pose mon sac et decide de dejeuner avant de prendre une decision. Le restaurant sur la terrasse a une vue imprenable, mais j'entends mes voisines francaise dire que les serveurs se sont trompes dans l'addition. Je passe commande, ma bouteille d'eau arrive je l'ouvre et me rends compte que c'est une bouteille qui a ete reremplie. En 7 semaines + 3 semaines de voyage en Inde, c'est la premiere fois qu'on essaye de me faire le coup! Je le signale au "chef" du restaurant qui me dit que non, puis s'etonne et renvoie la bouteille en cuisine. C'est decide, je vais profiter de mon dejeuner puis partir vite fait voir un autre hotel. Je passe 1 coup de fil. Un hotel qui a l'air sympa a de la place. Une fois mon dejeuner fini je descends avec mon sac sur le dos. Mon chauffeur de rickshaw attend a la reception que je paye
Le Taj MahalLe Taj MahalLe Taj Mahal

Photo de l'UNESCO
ma chambre pour qu'il touche sa commission. J'explique au proprietaire pourquoi je pars, il me dit qu'il va me montrer d'autres chambres. Je n'attends memem pas qu'il ait fini sa phrase pour sortir dans la rue, poursuivie par mon chauffeur d'auto-rickshaw qui me propose d'autres hotel. Si je n'avais pas contemple le Taj Mahal pendant une petite heure, je pense que je serais immediatement repartie de cette ville, mais je reessaye un hotel. Au Siddharta je suis accueillie chaleureusement mais calmement. On me fait voir plusieurs chambres avec des prix differents, on me propose de prendre une douche et faire une sieste avant de m'enregistrer si je suis fatiguee... bref, un vrai hotel. Je vais pouvoir profiter de la ville sans arrieres pensees.

Fatehpur Sikri

Bien qu'un peu fatiguee je decide d'aller a Fatehpur Sikri, cite historique construite par l'empereur Mohgul Akbar. Pour y aller je prends un auto-rickshaw jusqu'a la gare routiere puis je grimpe dans un bus. Une demi heure d'attente au soleil avant de demarrer. Nous prenons a droite, puis a droite, nous nous retrouvons dans un gigantesque entrepot, et le bus s'arrete en face d'ouvriers assis sur des pneus. De ma fenetre je les
L'entree du Fort d'AgraL'entree du Fort d'AgraL'entree du Fort d'Agra

Photo de l'UNESCO
vois inspecter la roue avant droite puis sortir une clef geante... J'ai compris, je sors attendre a l'ombre d'un autre bus, comme le fait d'ailleurs la moitie des passagers (l'autre se deplace a droite pour pouvoir observer l'action de l'interieur). Le changement de roue ne prend qu'une demi-heure, et nous repartons, pour de bon cette fois.

Je commence la visite par la grande mosquee de Fatehpur Sikri. Nous somme dimanche et il y a foule. Des familles entieres se promenent, se reposent. Sur le chemin entre la mosquee et le site du fort de Fatehpur Sikri, des enfants me demandent de leur donner mon ticket apres la visite: petit business de revente a des guides non officiels qui font ensuite des "prix" a des touristes qui ne pourront pas rentrer dans le site.

Le complexe de Fatehpur Sikri a mis 15 ans a etre construit, puis a ete la capitale de l'empire de 1571 a 1589, soit 14 ans, avant d'etre abandonnee. L'empereur Akbar, son fondateur, est particulierement connu pour sa tolerance religieuse: empereur Mohgul il s'entoura de nombreux conseillers Hindous puis lanca une serie de debats religieux, invitant les religieux musulmans a debattre avec des Sikh, des
Le Fort d'AgraLe Fort d'AgraLe Fort d'Agra

Photo de l'UNESCO
hindous, des juifs, des jesuites, des jains, des bouddistes et des athees. Il essaya sans grand succes de fonder une religion regroupant des elements des differentes religions, mais sans succes.

Pour ceux qui veulent voir des photos panoramiques: http://www.world-heritage-tour.org/asia/south-asia/india/agra/fatehpur-sikri/map.html

Le Taj Mahal

Ce matin, 5h30, je me reveille toute seule. Je saute dans mon Salwar Kameez (habits indiens) et pars acheter mes billets pour le Taj Mahal. Mon hotel est a 50m de la porte ouest, et a 6h, une fois passes les controles de securite, je me retrouve face au mur d'enceinte interieur. Il faut dire que Shah Jahan (petit-fils d'Akbar), le commanditaire de ce mausolee en l'honneur de sa femme preferee, a entoure le jardin de 2 murs de 30 metres de haut, ce qui explique que pour voir le monument depuis la ville il faille aller sur de hautes terrasses. Je passe la porte principale et je comprends pourquoi je suis venue.

Impossible de rendre par des mots ou par des images la beaute et la poesie de ce monument. Le soleil se leve et a chaque minute l'eclairage du monument change. Les touristes presents parlent peu, tous regardent fascines. De loin on a l'impression que le batiment est entierement en marbre, mais en se rapprochant on voit des motifs floraux et de la calligraphie. Toutes ces decorations sont entierement faites de marquetterie de pierres fines. Un veritable bijou!

Pour ceux qui veulent voir des photos panoramiques: http://www.world-heritage-tour.org/asia/south-asia/india/agra/taj-mahal/map.html

Le Fort d'Agra

Apres un bon petit dejeuner (quand meme) et une petite douche je suis partie explorer le Fort d'Agra, 3eme monument au patrimoine mondial de l'UNESCO en 3 jours ! On comprend aisement qu'Agra soit la capitale touristique de l'Inde.

Le fort, construit par le meme empereur que le Taj Mahal, cache bien son jeu: derriere une puissante muraille rouge, puis des batiments aux enceintes rouges et decorations sobres se cachent des salles d'une finesse incroyable melant style musulman et style hindou, certaines pieces entierement en marbre avec cette meme marquetterie de pierres fines.

Pour ceux qui veulent voir des photos panoramiques: http://www.world-heritage-tour.org/asia/south-asia/india/agra/red-fort/map.html

Cap a l'Ouest

Apres avoir essaye un premier cafe internet avec clavier defectueux (quand la touche "efface arriere" se coince, ca ennerve!), me voici dans un endroit bien plus agreable ou l'on me sert un chai en arrivant: de quoi ecrire sereinement! J'ai refait le plein de livres (j'en ai encore seme un en partant de Jaipur!), et je suis donc paree pour mes prochains trajets ferroviaires.

Ce soir je prends un train de nuit pour Bundi, au Sud du Rajasthan:438 km, 12h de train (d'ou l'interet d'avoir de quoi lire). Le lendemain je visiterai Chittaurgarh avant d'arriver a Udaipur mercredi soir (derniere etape avant de retourner a Mumbai pour prendre l'avion). Je ne suis pas sure de trouver de cafe internet avant mercredi soir, donc ne vous inquietez pas si vous n'avez pas de nouvelles d'ici la.

Tres bonne semaine a toutes et a tous!

10th August 2010

Ca y est... j'ai repris contact avec la civilisation, i.e rebranché mon ordi, effacé 254 mails sans intérêt et lu avidement ton blog. Demain, je reprendrai ville par ville avec un atlas et irai sur les adresses que tu as laiséées concernant certains sites. Profite bien de la suite de ton voyage. ENORMES BISOUS. La Maharani de Soullanspur.
11th August 2010
Fatehpur Sikri

butyful

Tot: 0.109s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.0372s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb