Fete du Lagon de la Province Nord

Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre
November 8th 2009
Published: November 9th 2009

Gîte de TenoGîte de TenoGîte de Teno

Proche de Poindimié en venant de la route Koné-Tiwaka, perdu dans la brousse, nous avons eu un peu de mal à le trouver! Heureusement, un collègue de Jérôme et sa compagne étaient déjà sur place et ont pu nous guider sans quoi nous aurions dû dormir sur la plage (pas de bol) !
Ce week-end nous sommes allés à la fête du lagon de la Province Nord.

Départ vendredi soir à 17H après que Fleur ait terminé son stage de ciné, et en route pour environ 5H de trajet et 400km. Le trajet a été un peu long, tout ce chemin de nuit, surtout avec la peur des chauffards (bourrés) du week-end, mais ça a été aussi très surprenant de découvrir les odeurs de la forêt par nuit noire.

Le gîte où nous avons dormi était très couleur locale, vous verrez les photos.

Le lendemain, nous avons fait un petit tour en pirogue à Balancier, une pause à la plage du billet de 500F et un repas en table d'hôte.

Dimanche, RDV loupé pour une découverte de la mangrove et retour par la Koné-Tiwaka et petite pause déjeuner à la plage de la baie des tortues qui porte très bien son nom car nous avons eu la chance de voir à une vingtaine de mètres de nous une tortue qui montait respirer régulièrement. C'est bientôt la saison de la ponte, et je crois qu'il y a possibilité d'aller la voir avec une association de protection des tortues... à suivre.
ConstructionConstructionConstruction

Pas totalement en bois, mais recouvert de feuilles de niaouli sur les murs et de feuilles de coco sur le toit.

Je vous laisse découvrir les photos pour plus de détails...

CharpenteCharpente
Charpente

Vue de la charpente en bambous
StructureStructure
Structure

Les feuilles de niaouli sont retenues par des bambous. J'ai oublié de prendre une photo de l'intérieur. Nous avons dormi sur des matelas posés à même le sol sur des nattes. C'est un gîte pour 10, nous sommes arrivés de nuit, donc c'est la surprise au réveil de voir avec qui nous avons dormi !
AnanasAnanas
Ananas

Plein d'ananas, et même certains champs d'ananas pas très loin.
FatiguéeFatiguée
Fatiguée

Première nuit éprouvante avec les moustiques. Mais la seconde, pas de problème nous avions trop sommeil et surtout de l'anti-moustique.
BouquetBouquet
Bouquet

Le matin nous avons petit-déjeuné sur place, Juliette nous avait fait un beau bouquet de fleurs locales.
Oiseaux du paradisOiseaux du paradis
Oiseaux du paradis

Il y a beaucoup de variétés de Strelizi ici.
FlambeauxFlambeaux
Flambeaux

Les fleurs roses à droite s'appellent des flambeaux et ont l'air très résistantes.
PiroguePirogue
Pirogue

Une sculpture de margouillat (gecko) ou lézard sur le site de Tiwande où nous avons fait de la pirogue à balancier.
Pirogue à balancierPirogue à balancier
Pirogue à balancier

Au début, nous avons eu un peu peur de ne pas pouvoir rentrer nos fesses dans la pirogue, puis nous avons compris que seulement les pieds entrent dans la pirogue et que les fesses sont posées sur une planchettes posée en travers.
PagaiesPagaies
Pagaies

Les pagaies, dans différentes essences d'arbres : bancoulier, manguier, etc... Les pirogues que nous avons utilisées étaient en manguier et avaient environ 5 ans. Il faut environ deux semaines pour construire une pirogue (enfin, quand on sait comment faire !)
Jérôme et AmbreJérôme et Ambre
Jérôme et Ambre

Avec les gilets...
Début de sculptureDébut de sculpture
Début de sculpture

On voit les coups de marqueur qu'a faits le le sculpteur avant d'attaquer le vif du sujet.
SculpturesSculptures
Sculptures

Autres sculptures. Le cousin de ceux qui nous ont fait faire le tour en pirogue est sculpteur.
FleurFleur
Fleur

Mais pas la notre
En pleine actionEn pleine action
En pleine action

Nous ne devions ramer que du côté opposé au balancier, notre pilote ramant des deux côtés. Contrairement à ce que nous pensions, il faut aussi se pencher du côté opposé au balancier, et surtout pas du côté du balancier, sinon on risque de chavirer !
Billet de 500 CFPBillet de 500 CFP
Billet de 500 CFP

La table d'orientation du point de vue de Hienghène indique notamment la direction de la falaise représentée sur les billets de 500 CFP. Nous avons passé l'après midi au camping situé sous cette falaise.
Champion du monde numéro 1Champion du monde numéro 1
Champion du monde numéro 1

On essaie de photographier les chiens les plus moches qu'on trouve en Nouvelle-Calédonie. Celui-ci a une bouille plutôt sympa, croisé labrador et fox terrier ? Mais il lui manque une demi-longueur de pattes et ses mamelles touchaient presque le sol!

13th November 2009

Oh la petit maison dans la prairie

Un peu fatigué, Jérom?
13th November 2009

sympa, ça donne envie d'y aller

Tot: 0.062s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 29; dbt: 0.0325s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb