20 Janvier 2008 : une journée bien remplie !!!


Advertisement
France's flag
Europe » France » Rhône-Alpes » Lyon
January 20th 2008
Published: January 20th 2008
Edit Blog Post

VIVe le Starbuck !VIVe le Starbuck !VIVe le Starbuck !

La gang devant l'opéra de LYON !
Bonjour à tous !

J’espère que tout va bien pour vous et que vous vous portez bien !

Voici une mini-visite de la ville de Lyon et des beaux dimanches d’hiver !

8h00 : Debout…pas de temps pour la paresse ! Malgré ce que l’on peut penser, le dimanche est une journée super pour se promener, aller au marché et surtout visiter.

Après un super déjeuner (fruits, céréales, fromages) nous partons rejoindre Antoine à la place Belcour pour aller au marché sur les quais….nous arrivons place Belcour vers 9h35 soit beaucoup trop tôt….Véro et moi entreprenons alors une petite ballade entre fille avant d’attendre devant l’idole de Joannie « MONSIEUR LOVIS The XIV » !!!!! Antoine arrive rapidement et nous attendons Sébastien et ses amis…Nous quittons finalement la place vers 10h20 pour le marché…

Oulalala…charcuteries, fromages, fruits et légumes de toutes les couleurs…c’est le paradis de la boustifaille !!! Des poissons, des fleurs, des desserts, des pains, des épices….tout le monde est heureux et « ça sent l’printemps ! »…en effet nous n’avons qu’un polar ou un coupe vent…le soleil est au rendez-vous et il y a peu de vent ! Après quelques observations nous décidons
De vrais bons capitalistes !De vrais bons capitalistes !De vrais bons capitalistes !

Véro, Tuomas et Hanna
de prendre un bon café…en bons américains que nous sommes nous nous dirigeons vers le STARBUCK !!! Hé oui…et quelle chance…le Starbuck de Lyon est le seul à l’Extérieur de Paris et il a ouvert ses portes en novembre dernier ! Après quelques moka, expresso et des frapuccinos au caramel nous sommes partis explorer Lyon !

Première destination : Amphithéâtre des Trois Gaules !!

Édifié en l’an 10 ap. J.C. par Caius Julius Rufus, prêtre de Rome et d’Auguste, cette arène fut illustrée en juin et août 177 par le martyre des chrétiens dont l’esclave Blandine qui périt après avoir soutenu le courage de ses frères. À proximité de ce lieu, il y a 2000 ans, le 1er aout de l’an 12 avant JC., Nero Claudius Drusus, beau-fils de l’empereur Auguste, inaugura l’autel fédéral dédié à Rome et à Auguste par les 60 nations des trois gaules dont les délégués constituèrent le premier parlement national.

Nous marchâmes ensuite à travers les rues sinueuses et escaladâmes la Montée de la Grande Côte vers la Croix-Rousse (Quartier branché et dynamique de Lyon). Dans ces rues, nous trouvâmes une superbe église (selon moi) l’Église du Bon Pasteur édifiée entre 1875-1883 par l’architecte Clair Tisseur, caractérisée par une imitation du style roman poitevin et surtout par son INACCESSIBILITÉ !!!!!! Il n’y a aucune porte, pas de parvis ! La porte d’entrée débouche sur la rue Neyre à plus de 3mètre du sol ! Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que le préfet de la ville ne voulait pas détruire la caserne située de l’autre côté de la rue, ce que l’anticléricalisme de la 3e République ne pouvait tolérer !!
Arrivés sur la Croix-Rousse nous avons quelques emplettes au deuxième marché : charcuterie (saucisson de Lyon), fromage de brebis, pain, pomme de terre au curry. Fait intéressant et surtout ESSENTIEL : après nous avoir sustentés…il fallait trouver des TOILETTES !! ET OUI !! quoi de plus naturel après 5 heures de marche ? Nous avons donc trouver des toilettes 1 : GRATUITE donc…2 : Nécessairement pas très propre…le truc pour garder un semblant de salubrité ? Un système d’arrosoir au sol après l’utilisation…à voir la figure de Véro…je crois que le système n’est pas au point…haha…en redescendant en direction de Fourvière pour visiter la Cathédrale qui est sur l’autre colline en face…nous avons trouvé le non-moins célèbre passage de Thiaffait…bon….je sais
Théâtre des Trois GaulesThéâtre des Trois GaulesThéâtre des Trois Gaules

Le poteau symbolise le martyre de Sainte Blandine!
pas pourquoi il est célèbre…mais bon espérons que les petites boules de couleur y sont pour quelque chose !! Ha oui...nous avons croisé une église de Scientologie ou bien sur nous avons eu une pensée pour TOM et KATIE ….et SURI bien sûr ! Traversant la Saône par le passage St-Vincent nous avions une vue très belle sur Fourvière et les environs ! Croisant la place Gerson (Chancelier de l’Université de Paris qui enseigna aux petits enfants la religion catholique), nous avons pu admirer un des seuls bâtiments médiéval soit l’Église St-Paul avec ses Gargouilles, ses inscriptions en latin et ses décorations gothiques. Elle fut construite entre le IXe et le XVe siècle, elle garde son côté roman grâce à sa coupole octogonale et sa nef, tout en ayant des chapelles gothiques !

Deuxième destination : Les Traboules

Les traboules sont des corridors « secrets » utilisés par les Lyonnais autrefois afin de transporter les ballots de soie de manière à les protéger des intempéries. Elles furent ensuite utilisées pendant la Deuxième Guerre Mondiale afin de se cacher des Allemands ! Elles sont principalement situées dans le Vieux-Lyon, à la Croix-Rousse et Mercière/St-Antoine.

La plus longue est
Théâtre des Trois GaulesThéâtre des Trois GaulesThéâtre des Trois Gaules

Seb, Véro, Antoine, Hanna et Tuomas
apellée « La Longue Traboule » et serpente à travers quatre immeubles et quatre cours différentes, permettant le passage de la rue St-Jean à la rue du Bœuf.

Nous avons ensuite croisé un ancien égout à ciel ouvert appelé La ruelle Punaise ou « Punaise Rouge ». Il s’agit d’un témoignage du Moyen Age (un des seuls) au milieu des bâtiments de la Renaissance. Il permet d’atteindre la montée Saint-Barthélémy. J’essaie de m’imaginer tout ce qui a pu couleur dans cette ruelle….

Troisième destination : Maison du Crible, XVIIeme « Porte Tour-Jardins »

Aussi appelée la Tour Rose ! N’est-elle pas magnifique ??

Juste en face, nous avons croisé un resto assez sympathique « Resto pirate » ou ils servent de la « cuisine sauvage » reste à voir l’ingrédient secret !!

Quatrième destination : Cathédrale St-Jean.

Malgré une architecture extérieure quelque peu ordinaire…l’intérieur est intéressant…le vrai point d’intérêt réside dans l’HORLOGE ASTRONOMIQUE ! Construite entre 1379 et 1481, on pense alors que le Soleil tourne autour de la Terre. Elle nous parle du « temps habité ». Elle est composée d’un grand cadran central qui représente la Terre comme une fleur épanouie entourée
Passage de ThiaffaitPassage de ThiaffaitPassage de Thiaffait

On cherche d'ailleurs encore pourquoi c'est aussi connu...pffff...
de la Lune et du Soleil voyageant entre les signes du zodiaque. Le mécanisme savant fait que « cette horloge marque correctement le cours des astres et tout l’état du ciel dans chaque heure du jour ». Sous le grand cadran se trouve un plus petit qui indique le calendrier soit les années depuis la naissance du Christ et aussi l’office de la prière. Devant, cette horloge si « grandiose » selon les autres touristes…une foule attendait le MOMENT !! LE MOMENT ou….le coq tout en haut chantera pour avertir, ou l’ange sur la gauche tournera son sablier et ou les anges dans la coupole taperont sur les cloches et chanteront l’hymne de St-Jean Baptiste. On peut également y voir un Suisse (sous le coq) qui commence sa ronde, un ange qui bat la mesure, Marie qui tourne la tête vers la porte de sa chambre, Gabriel qui entre et lui annonce l’arrivée du Christ et Dieu le Père bénissant trois fois cette scène porteuse d’un avenir d’amour pour les hommes…

OUIN…SÉRIEUSEMENT J’pense que ça ne vaut pas VRAIMENT le détour…bon sauf si vous aimez les horloges grand-père…qui sont encore PLUS INTÉRESSANTES….mais bon….

Les vitraux sont plus intéressants
Véro qui Gambade !Véro qui Gambade !Véro qui Gambade !

et tout ça au-dessus du théâtre !!!
surtout la « Rosace des bons anges et des mauvais anges »

Cinquième destination : Théâtres romains « gallo-romains »

Composé d’un odéon et d’un théâtre, cet ensemble date des 1er-3e siècles après J.-C. La plupart des monuments de Lugdunum avaient disparu du paysage et ont été retrouvé vers 1550 pour certaines parties. WOW….le sentiment que l’on éprouve en gravissant les marches d’un tel endroit est INCROYABLE…marcher dans les traces de gens ayant vécu il y a 2000ans…c’est incroyable ! Je vous montre quelques photos !

Le théâtre fut construit vers 15 avant J.-C., peu de temps après la fondation de Lugdunum (ancien nom de Lyon), le théâtre de Lyon est le plus ancien et l’un des plus grands de la Gaule. Il est intéressant de noter que ce dernier était couvert et la vue (sur la ville derrière) était cachée par un mur de 30mètre de haut ! Les acteurs jouaient alors devant des placages de marbres et des colonnes disposées sur plusieurs niveaux ! Le théâtre pouvait alors accueillir près de 11 000 personnes !!!

L’odéon quand à lui fut construit autour du 2-3e siècle après J.-C. et était entouré par une véritable rue
Église du Bon Pasteur.Église du Bon Pasteur.Église du Bon Pasteur.

Notez ici la dénivellation avec le sol (3 mètres)
demi-circulaire qui se terminait à chaque extrémité par des escaliers. On peut encore percevoir les dalles !!

Sixième destination : la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Le dernier arrêt touristique fut pour aujourd’hui la Basilique de Fourvière…bon…quoi dire sur ce bâtiment aux allures de « château Walt-Disney » ? L’extérieur est un peu…trop chargé selon moi et tout est neuf…normal considérant qu’elle a été édifiée entre 1872 et 1896 dans un style éclectique (extérieur très austère…malgré la tonne de frises et de fioritures...et un intérieur WOW à la limite Byzantin !!!!) L’intérieur est vraiment incroyable et vaut selon moi le détour avec ses dorures, ses marbres et ses vitraux ! De l’extérieur, on peut apercevoir l’ensemble de la ville de Lyon, la mini Tour Eiffel (tour de radio) et surtout LE MONT BLANC !! et oui…les Apes sont si près d’ici que les apercevoir est une torture pour tout bon skieur/planchiste ou tout simplement randonneur ! Fait intéressant on voit également la centrale nucléaire de LYON !!! YEAH avec sa fumée en forme de champignon !!! En redescendant vers le Vieux Lyon, vous pouvez apercevoir Saint-Michel terrassant le dragon au sommet de la Basilique et faire un rosaire (espère de chemin de croix).

Avant de quitter vers notre maison, nous nous sommes arrêtés à l’ancienne église près de la Cathédrale St-Jean ou l’on peut encore apercevoir une ancienne cuve baptismale (lieu ou l’on baptise les enfants et les adultes) et quelques vestiges archéologiques….mais le lieu est surtout connu des lyonnais comme un lieu de débauche nocturne et de « ON SE CONNAÎT SELON LA BIBLE »

J’espère que vous avez apprécié votre tour guidé de Lyon !! Il s’agit ici des principaux sites historiques de la ville…et oui..déjà !!

Je vais manger des pates au pesto et tomates !

Prenez soin de vous !

Et j’attends vos commentaires !

XXXXX


Additional photos below
Photos: 55, Displayed: 29


Advertisement

Mon déjeuner !Mon déjeuner !
Mon déjeuner !

Saucisson de lyon Pain baguette Fromage TOMME de brebis Et pour Véro : pomme de terre a curry cuit dans du gras de poulet...MIAM !! FOUL SANTÉ !
OULALALA l'anticeptique ne fonctionne pas...OULALALA l'anticeptique ne fonctionne pas...
OULALALA l'anticeptique ne fonctionne pas...

selon la figure de Véro...l'anticeptique en jet ne fonctionne pas vraiment hahaha...hum...l'odeur l'humanité !
thiaffait 2 !thiaffait 2 !
thiaffait 2 !

oulala..jespère que vous appréciez les boules de couleur !
I WANT YOU...I WANT YOU...
I WANT YOU...

euh...des Francais !


20th January 2008

Nice
Wow, tout qu'un roman! Continu de nous donner des news comme ça, je n'aurai pas besoin d'aller à Lyon pour la visiter! Nice pic en passant! Ciao ciao Jy

Tot: 0.099s; Tpl: 0.015s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0688s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb