La vallee de Kathmandu

August 25th 2007
Published: August 26th 2007

Baba yogiBaba yogiBaba yogi

Pashupatinah Kathmandou
3 semaines nepalaises ou le temps se dilate en un millier d evenements qui retiennent notre attention...

Kathmandu ville mythique construite de maniere elegante melange de briques orangees et de temples en bois minutieusement travailles, elle donne a voir un charme meconnu. L humeur hindoue sonne l eveil, l odorat repose par une fumee d encens delicate reveille les cloches matinales qui retentissent alors que deja les nepalais dans un flux mystique se faufilent dans les temples. Ganesh, Shiva, Parvati, Hunuman sont implores et par des offrandes, fleurs et nourriture lancees, leur realite prend forme. Quelques chants ennivrants s elevent, une aute journee debute.
Le Nepal respire la chaleur humaine de ses habitants. Presente partout elle insuffle une pure bonte, celle de la gentillesse permanente. Et par les scenes de vie melees a des couleurs joyeuses et des visages parfaits, les rues du Nepal sont un film permanent d amitie. La mousson en cette saison jette de grosses gouttes en peu de temps et voila que par le manque d infrastructure le sol boueux inonde s acclame de n etre pas plus large. Transforme en champ de bataille, les vehicules transpercent les ruelles de leurs carcasses decomposees depuis des annees
Homme et pigeonHomme et pigeonHomme et pigeon

Pashupatinah
tandis que nos jambes sautillent pour eviter les detritus en masse par terre et recoivent sur elles joyeusement la pluie souillee d ordures. Mais c est genial car il faut zigzaguer en meme temps entre les corps, repondre aux appels de quelques vendeurs impatients, refuser poliement le service d un ricksaw et regarder de preference du bon cote en traversant car ici c est l inverse de chez nous. Tellement plus reel, l authenticite hindouiste est palpable dans le jardin des cinq sens.

Nous avons renconte par l intermediaire d une illuminee de 50 ans un Yogi, ascete vivant perche dans une grotte ouverte aux ghats de Pashupatina. Il ne mange rien mise a part une epaisse mixture, fume en abondance le shilom et bois du roxi, l alcool local. Tres autoritaire, respecte par ses disciples et reconnu dans la region il n a pas mange ni dormi pendant 109 jours pratiquant des positions yogi, postures sereines. La perception du paysage, plans de marjijuana au premier plan et ghats en profondeurs confere a babadji ,c est son nom, quand on l ecoute parler de sa doctrine,un profond respect.

Pashupatina est le Varanasi du nepal avec son fleuve sacre et ses gaths ( escaliers donnant sur l eau), les cremations se deroulent a cet endroit et un corps met finalement longtemps a se consummer. Beaucoup de sadhous vrai ou faux d ailleurs mandient. Dans un environnement propre a son decor, parmi les temples qui bordent le fleuve les singes se balladent tranquillement.
Plus tard nous avons laisse nos gros sac en surete pour visiter la vallee de khatmandu. Baktapur est sans conteste la ville de tous les emerveillements. Difficile a decrire, juste a savourer. En fait peu de choses ont change d apres ce que l on nous a dit, et toujours ces temples inconcevables ou les scenes cultes des dieux sont sculptees dans le bois avec une infime precision. Temple au 9000 bouddhas, au 5 toits ou au 55 fenetres tout est preserve avec attention, meme l unesco s en mele.

Puis kirtipur et ses ruelles pleine de vie, les femmes se lavent a la fontaine avec entrain, d autres font secher du piments sur des grandes nattes en paille. Poules, chevres et autres se promenent dans cette ferme citadine.
Nous y rencontrons un nepalais qui s improvise guide, il nous emmennent partout, chez ses amis, nous penetrons dans les maisons au sol de terre battus…chez les familles Newar, l ethnie majoritaire du nepal. Nous buvons du roxy et ses explications deviennent de plus en plus vaporeuses...Roxy et religion, opium du peuple nepalais.
A chaque endroit ou nous allons, des rencontres se font, on est invites a boire , a manger a partager.
Le temps au Nepal se construit ainsi, grace au regard de ses habitants.

swayanbuswayanbu

cerf volantcerf volant
cerf volant

30th August 2007

baba??
In the last picture of you two, who is doing your hair, the yogis? It's quite interesting. Pardonez moi, je ne sais pas francais. Je suis Nepalaise.
1st September 2007

baba !!
yes it s him who did our hair. if you know the meaning of that, feel free to tell us about it
4th September 2007

trop beau!
c'est décidé j'irai un jour à Kathmandu, vos photos sont tellement belles que rien qu'en les regardant, on est dépaysé et on rêve de se réveiller là-bas. Merci encore de nous faire partager votre formidable aventure!! Bisou à vous 2
5th September 2007

Salut les voyageurs... Merci Adri d'avoir pensé à mon anniversaire !! ça m'a fait vraiment super plaisir... vous avez l'air de faire des tas de rencontres interessantes...sympas les coiffures!! bonne continuation grosses bises à vous deux élise
13th September 2007

infiniment surprise as usual
Ainsi donc, Aurore, tu n'étais pas dans "la purge parisienne" pour reprendre l'expression de qui tu sais, mais dans un des plus beaux sites terrestres de la création!!! quelle belle co-réalisation ! merci de me faire partager votre aventure et prends soin de toi ! je ne manque pas de montrer ces images à zachary. Tendres pensées pour vous deux. Ourdia
17th September 2007

........
YES negro comment sa fart ,on dirait ke bobo rastamendiant vous a bien accueilli lol;apparament vous tournez sur katmandou sa dechire bien ,continuez comme ca les enfants je vais peut etre vous donner un bon point......peace.....mister kosso
30th September 2007

toujours aussi transcendantes vos photos! Pour information roxy c'est le whisky local, qui n'a de whisky que le nom! ça va être dur de te rassembler pour le retour, bon courage ici c'est un autre monde...

Tot: 0.08s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.051s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb