Après la costa et la sierra, la selva!

Peru's flag
South America » Peru » Cusco » La Convención » Quillabamba
July 24th 2007
Published: August 5th 2007

Carte du coinCarte du coinCarte du coin

Nous voyons ici la carte d'où nous sommes. Cusco est en gros sur la carte, Quillabamba au nord (8h de bus, parfois 15, dépendemment des saisons ou du trajet), et Ivochote se trouve presque exactement au confluent des deux cours d'eau en haut complètement de la carte. Le Pongo débute à 90 minutes au nord, en bâteau. La rivière devient beaucoup plus loin l'Amazone! Source de la carte: www.naya.org.ar/peru/mchpic-ubi.jpg
Après nos deux jours tranquilos à Cuzco, nous avons repris la route en direction de Quillambaba, au matin du 19. Ce trajet d’environ 8 h (ya rien là après avoir fait 22 h) nous a réservé quelques surprises. Un premier arrêt frisquet à 4 200 mètres où le chauffeur est allé effectuer quelques réparations en dessous du bus. Par la suite, la vendeuse des billets d’autobus nous avait informés quelque peu que nous devions marcher un petit 20 minutes pour rejoindre un autre bus car la route est en construction (ou démolition). En fait, cette petite marche s’est avérée plutôt une petite montagne boueuse à monter alors que nous avions tous nos bagages sur nous! Puis, nous suivons notre trajet sur une carte, et nous voyons à mi-chemin Santa Maria… donc supposément à 4 heures de routes ! Mais non, cela en pris presque 7 ! Et l’autre moitié de route, à peine plus d’une heure ! Fiou ! Lonely Planet nous doit quelques explications !... Enfin, quelques virages du dernier tronçon de terre en bus nous a procuré quelques sueurs froides, mais il faut s’en remettre au chauffeur et ne pas trop regarder la distance du bus avec le bord
La route vers QuillabambaLa route vers QuillabambaLa route vers Quillabamba

Ici, on part du point A pour passer ensuite par le point A pour finir par aller vers le point B...
du chemin (lire ici: notre distance avec le fond du ravin!).

Quillabamba!

Ce petit village pas vraiment touristique d’environ 10 000 habitants est situé dans une petite vallée au coeur des montages, et à proximité de la jungle. Il est surnommé le village de l’éternel été car son emplacement offre un micro climat assez chaud et très agréable!! Nous avons donc passé quelques jours ici...

Premier jour (20): Nous sommes allés rencontrer le groupe de 7 stagiaires en administration du Cégep de Sherbrooke. Nous avons visité Cocla, qui est une association regroupant 25 coopératives de café, poulet, miel, cacao, etc. (voir photos) Ce café n’est malheureusement pas au Québec, mais nous en rapporterons certainement. Pour Benoît, il s’agissait de revoir un peu un petit coin de pays qu’il avait bien apprécié en 2004…

Le Pongo

Le soir du vendredi 20, nous avons pris la route à 19h à l’entrée de la jungle vers Ivochote, pour notre fameuse expédition au Pongo. Nous étions entassés dans un petit combi, durant un autre 6 heures! La route bât des records par sa piètre qualité, Benoit a faille avoir la nausea, une passagère l’eut… Arrivés à 2 h du
Une alte en altitudeUne alte en altitudeUne alte en altitude

Plus de peur que de mal, notre chauffeur et ses accolytes ont travaillé dur sous le bus, et près de 40 minutes plus tard, nous repartions vers Santa Maria puis Quillabamba.
matin dans une auberge un quart d’étoile, nous nous sommes reveilles à 3h à cause d’un violent orage, puis relevés vers 6 h pour partir en bateau vers le Pongo (il pleuvait encore!). C’est quoi un Pongo? C’est un canyon abrupt creusé par les cascades des montages qui se déversent dans la rivière Urumbamba (qui se déverse plus loin dans l’Amazone). Après avoir admiré le tout à bord du bâteau, à moitié au sec grâce à un impermeable de fortune de couleurs douteuses, nous avons fair un arrêt pour une petite promenade dans la jungle au long de la rivière et pris un bain de soleil. Au retour, un autre 6 h de bus dans le bus surbondé. Nous étions é-pui-sés!

Quillabamba, la suite!

De retour à Quillambaba, nous avons assisté le lendemain (dimanche 22) au début des festivités qui soulignent le 40e anniversaire de Cocla ainsi que le 150e de la province de la Convención. Finalement, en soirée du lundi 23, les stagiaires du Cégep de Sherbrooke faisaient une petite fête d’adieu, nous avons été présents…

En ce matin du 24 juillet, nous nous apprêtons à reprendre la route en direction du Machu Picchu par un
No paso!  Que pasó?No paso!  Que pasó?No paso! Que pasó?

Les aléas des routes de terre à mille mètres au-dessus de la rivière, avec ces nombreuses parois rocheuses, qui font que la route se détruit parfois en quelques instants. Allons, à la marche!
chemin alternatif au train de Cuzco! Trois heures de bus en perspectiva, et autant en marche le long d’une voie ferrée!

Carte satellite de Quillabamba
Carte satellite d'Ivochote

Mél mène la marche!Mél mène la marche!
Mél mène la marche!

On monte donc cette grande butte, pour mieux la redescendre! Du point A au point A, quoi!?
Un versant de QuillabambaUn versant de Quillabamba
Un versant de Quillabamba

Cette petite ville sympa et pas trop touristique est entourée de montagnes, la norme quoi dans les environs! Benoit a l'air un peu bête, c'était le matin! [La norme, quoi!?]
Versant opposé, avec fond en NevadoVersant opposé, avec fond en Nevado
Versant opposé, avec fond en Nevado

Comme on a dit, très jolie petite ville. Mais il faut prendre le temps de s'arrêter et d'y vivre un peu pour vraiment apprécier...
Moto taxi de la placeMoto taxi de la place
Moto taxi de la place

Nous nous sommes baladés allègrement une fois ou deux dans ce petit engin. Pas très cher lorsque l'on ne se fait pas arnaquer! Photo prise devant la Place d'armes.
Rosier et RidiculeRosier et Ridicule
Rosier et Ridicule

La mère de Benoit trouve que ce dernier a le dos courbé. En voici la preuve! Toujours à la Place d'armes. Sérieusement, c'est du joli.
L'EsquinaL'Esquina
L'Esquina

Qui signifie "coin". Un resto délicieux, point de rencontre des touristes, stagiaires, et ceux qui en ont marre du pollo!
Cocla et nousCocla et nous
Cocla et nous

Mioum, du bon café. Ça sentait bon par là. Ce café, en plus d'être délicieux, est équitable et bio, issu de coopératives caféières. Dans quelques minutes, nous allons y goûter!
Job de rêveJob de rêve
Job de rêve

Quoique nous ne connaissons pas son salaire et ses avantages sociaux! Mais c'est une coop, ce doit être pas si mal pour ici. Enfin. Le café s'en vient!
Au café!Au café!
Au café!

N'avons-nous pas l'air ici de savourer un café qui enfin n'est pas du sirop! On plaint celui ou celle qui fait la vaisselle!
Direction Ivochote!Direction Ivochote!
Direction Ivochote!

Nous avons l'air pour la plupart enjoué, mais notre air va quelque peu changer en court de route! D'abord, il deviendra poussiéreux, puis épuisé!
Direction Pongo!Direction Pongo!
Direction Pongo!

Nous avons l'air pour la plupart ridicule, mais notre air va quelque peu changer en court de route! D'abord, il deviendra mouillé, puis radieux devant les paysages! Ça vaut le déplacement... (mais quel déplacement!)
Digue et PéruvienDigue et Péruvien
Digue et Péruvien

Dans ce coin de pays, la seule façon de se déplacer est le bateau ou la nage!
Nous et le PongoNous et le Pongo
Nous et le Pongo

Une chute parmi tant d'autres dans ce décor digne du Seigneur des Anneaux.
Excursion à pieds nusExcursion à pieds nus
Excursion à pieds nus

Tandis que les cailloux nous massent gentillement les pieds, nous avançons à contre-courant d'un pas peu certain pour certains! (dont celui figurant au premier plan!)
Mélanie, la jungle, et l'imper sous le gilet!Mélanie, la jungle, et l'imper sous le gilet!
Mélanie, la jungle, et l'imper sous le gilet!

Il a bien servi cet imper, malgré ses couleurs douteuses! Nous marchons donc vers un bassin naturel que nous ne verrons jamais, enseveli sous les pluies issues de l'orage matinal.
IvochoteIvochote
Ivochote

¿¡ Qui signifie "Là où la route se termine"?! Très charmant comme endroit, mais on y est resté au max 5 heures dont 4 en dodo. Notez qu'en cette journée, nos trois repas ont été du riz et du poulet!
Parade sur fond de clocherParade sur fond de clocher
Parade sur fond de clocher

Parade de fête des 40 ans de la coopérative COCLA, Plaza de Armas de Quillabamba, dimanche 22.
Suite de la paradeSuite de la parade
Suite de la parade

Ne sont-ils pas trognons!?
Nos hôtes de deux nuitsNos hôtes de deux nuits
Nos hôtes de deux nuits

Gracias a Eliana y su familia para la hospitalidad! Pero no a su perro que nos molestó (¡una broma!)

26th July 2007

Hola mochileros!
Hola mochileros, que tal? Woaa de verdad las fotos son muy bonitas y parece bien agradable alla!! Hay fotos que me han hecho reir!! Aqui todo esta bajo control hay mucha calor entonces me siento bien y me voy manana cerca del rio donde el aire esta un poco mas fresco. Yo ando de goma hoy porque bebi mucho anoche y bebidas mescladas... Ciao y se cuiden.
27th July 2007

Nous suivons votre itinéraire de près. C'est fascinant. Quelle aventure! Vive le poulet... Soyez prudents les enfants.
27th July 2007

Cool
Salut vous deux, nous suivons vos messages avec joie et rions beaucoup grâce à votre humour. C'est vraiment génial de vous suivre. De notre côté, tout va bien. Prenez soin de vous
31st July 2007

Bus et Gab
Je suis surpris que tu aies eu peur en bus au bord du ravin Benoît, après tout c'est comme ça que tu joues aux échecs. En passant, peux-tu dire à Gab que son français est pourris, je n'y comprend rien!???
15th October 2008

c'est extra ordinaire de voir les photos des endroits auqel j'ai passé 2 mois ... j,ai été l'été dernier pour les 2 mois en stage en administration et j'ai adoré cette ville si tranquille et si petite !!! c 'est magnifique ... mais vous n'avez pas fait le siete tinajas, les machu picchu, les chutes ( mandor ) et la visite de vilcamba??
15th October 2008

et deplus eliana a eu un super de beau garçon maintenant de 1 ans je crois!!!

Tot: 0.156s; Tpl: 0.023s; cc: 14; qc: 61; dbt: 0.081s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb