Nuestra maravilla del mundo: Le Machu Picchu

Peru's flag
South America » Peru » Cusco » Machu Picchu
July 25th 2007
Published: August 5th 2007

Départ des combis pour le Pongo

Le point indique d'où partent les combis vers le Pongo...

En route vers Aguas!En route vers Aguas!En route vers Aguas!

À pied le long du chemin de fer... Au moins 150 minutes de marche.
Hé oui, comme nous étions si proches à Quillabamba du Machu Picchu, nous nous sommes lancés à l’aventure. Habituellement, la seule façon de s’y rendre est de prendre un train de Cuzco jusqu’à Aguas Calientes, ville d’entrée du Machu Picchu. Cette ville n’est reliée que par un chemin de fer, et les billets coûtent chers.

Entre temps, nous avions entendu parler par des péruviens qu’un itinéraire alternatif était possible, non loin de Quillabamba. Nous avons donc pris un combi le matin du 24 juillet en destination de la centrale d’hydro de Santa Térésa. Un petit 3 heures assez éprouvant sur une route de terre très poussiéreuse! Arrivés à la centrale d’hydro vers 13h, nous avions à marcher le long du chemin de fer jusqu’à Aguas Calientes, durant 2h30!! Du sport, surtout que nous avions tous nos bagages sur le dos. Cette marche, agrémentée d’une pluie au travers, nous a donné un aperçu du Machu Picchu au loin, car nous le contournions. Nous sommes arrivés à Aguas Calientes vers 15h30-16h, épuisés d’avoir nos sacs sur le dos mais très satisfaits de ce défi.

Aguas Calientes est un petit village bien coquet mais évidemment très touristique car il ne vit que
Le train que l'on aura pas pris!Le train que l'on aura pas pris!Le train que l'on aura pas pris!

Économie d'au moins 80$ US!
des gens de passage pour le Machu Picchu. Ce qui est assez désagréable, c’est que tous les serveurs des restaurants se tiennent dans la rue et nous sautent dessus avec leur menu! Après s’être trouvé un môtel à un prix raisonnable (ce qui est plutôt rare dans cette ville), nous avons pris un « bon » repas dans un restaurant qui ne nous a pas achalé à notre passage!

Benoit était aux anges car plusieurs restaurants du coin étaient dotés de jeux d’échecs. Il en a profité pour jouer une coupe de parties contre un serveur, qui s’est retrouvé vaincu à trois reprises (le serveur bien sûr!).

Le lendemain, nous nous sommes levés à 4h30 du matin (erreur sur la montre à Benoît, une première fois donc à 3h30!), question d’arriver à temps pour le lever du soleil au Machu Picchu. Comme nous voulions repousser nos limites encore un peu plus, nous y sommes montés à pied, ce qui représente monter des marches durant 1h30 de temps, au lieu de prendre la bus à 8$US. C’était important pour nous, ça fait parti du rite!

Meme si Mélanie avait vu beaucoup de photos du Machu Picchu, lorsqu’on arrive
Bus assurant la liaison Aguas - MachuBus assurant la liaison Aguas - MachuBus assurant la liaison Aguas - Machu

La course folle entre la vingtaine de bus...
sur place, c’est vraiment impressionant! Cette cité inca, qui a été découverte seulement en 1911, est située à 2 300 mètres au milieu des montagnes. Nous avons eu de la chance car il n’y avait aucun nuage et nous avons pu admirer le lever du soleil dans le creux des montagnes. Un moment mémorable! Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le Wayna Picchu, la grosse montagne qui surplombe le site. L’ascension de cette montagne est limitée à 400 personnes par jour, et à 8h15 du matin, nous étions les 307 et 308e personnes à faire la ligne!!

Monter le Wayna est aussi toute une aventure car nous devions escalader plein de marches rocailleuses et étroites, parfois un peu glissantes. Rendus au sommet, nous n’avons pas regrettés cet effort physique. Quelle vue splendide!! Les photos vont vous donner un mince apercu, c’est difficile de décrire le tout.

Que dire d’autres? Nous avons passés environ 5-6 heures sur le site, à se promener le long des petites maisons et à rencontrer quelques lamas. Nous sommes revenus peinards à Aguas Calientes en bus, car nous avions les jambes en compote, l’estomac dans les talons, et la carte mémoire pleine!
Aguas CalientesAguas CalientesAguas Calientes

Petite ville aux multiples restos.
(Benoît en a pris pour 1,3 gig de photos et vidéos!)

Carte satellite

Vie nocturne au centre d'AguasVie nocturne au centre d'Aguas
Vie nocturne au centre d'Aguas

On nous arrache pour une offre imbattable: Un 4 pour 1 [sic]
Mélanie prête pour le Machu!Mélanie prête pour le Machu!
Mélanie prête pour le Machu!

Il est 5h du matin, mais nous nous sommes levés à 3h30 dû à une erreur. Allons, en marche vers le Machu!
En ascensionEn ascension
En ascension

Nous sommes entre Aguas et le Machu. Benoit est équipé d'une frontale, et non pas de lunettes de plongée comme la photo peut laisser sous-entendre...
Cliché mais c'est nous qui l'avons prisCliché mais c'est nous qui l'avons pris
Cliché mais c'est nous qui l'avons pris

Que dire!? Admirez l'arbre au centre! Blague à part, la montagne la plus massive au centre est le Wayna Picchu, nous allons le gravir dans 90 minutes...
En ascension du WaynaEn ascension du Wayna
En ascension du Wayna

C'est pas large... mais haut
Première vue depuis le WaynaPremière vue depuis le Wayna
Première vue depuis le Wayna

Le site du Machu Picchu
Attention à ceux qui ont le vertigeAttention à ceux qui ont le vertige
Attention à ceux qui ont le vertige

Benoit a oublié de replacer son foulard...
Maintenant, on redescendMaintenant, on redescend
Maintenant, on redescend

La redescente est aussi difficile, mais ces trois touristes n'ont pas suivi notre programme ardu d'entrainement des mois précédents!
"Salùûùt!""Salùûùt!"
"Salùûùt!"

C'est notre ami! Il est beau non!? Une de nos photos coup de coeur! :)
Photogénisme en trois temps!Photogénisme en trois temps!
Photogénisme en trois temps!

Ils nous suivent partout ces grandes bêtes! On veut en ramener un! (mais pas ceux en peluche, ils sont affreux!)

31st July 2007

Mochileros adventureros
Hola mochileros, Que tal por alla? Woaa no sabia que habian esas casillas cerca del Machu Picchu, que bien!! Ustedes son muy adventureros y parece que todo esta bajo control alla aunque hay algunos problemas de transporte y todo... eso se parece a pura vida, verdad? aqui estoy todavia de vacaciones y me voy de camping manana. Hoy fui a Arbres en arbres y me pareci muchissimo! Bueno se cuiden y nos vemos.
31st July 2007

Photos
Superbes photos (sauf celle de la Pirc bien sûr, qui me rappelle de mauvais souvenirs).
9th August 2007

Wow
Vos photos me rappelle tellement de souvenir. Les lamas, le Macchu, le Huayna Picchu, le train... Est-vous passé dans le petit tunnel étroit vers le sommet du Huayna Picchu? Je ne l'avais pas tellement aimé.

Tot: 0.324s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 59; dbt: 0.2164s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb