Hanoi, hue hoi an et phu quoc

Vietnam's flag
Asia » Vietnam
April 11th 2007
Published: April 11th 2007

ENGLISH BELOW
Depuis mon dernier blog, j'ai visite plusieurs villes du Vietnam. Je m'excuse pour ce silence prolonge mais d'abord, les communications au Vietnam sont assez frustrantes, lentes et difficiles d'ajouter des photos. Et cheres. Aussi, je suis tellement occupee que je deviens paresseuse et prefere profiter du si beau temps et des bons moments plutot que de passer plusieurs heures enfermee sur un internet defecteux ou excessivement lent. En plus, on a moins de temps a soi quand on voyage a deux et je profitais des moments avec Rose-ALine.

Apres avoir explore Hanoi a notre gout nous sommes allees a Hue. Je logeais chez un Vietnamien tres interessant. Ancien professeur de francais, il a quitte sa profession pour s'ouvrir un hotel car le salaire de prof ici est minable semble-t-il.

Il nous a organise la visite de la ville. Nous avous loue un beau bateau dragon pour la premiere partie de la journee.

Nous voguons sur le Mekong vers les temples a visiter sur notre petit circuit personnalise.

ON croise des barques qui font l'extraction du sable des profondeurs du Mekong. C'est assez fascinant de voir ces barques plates. Un homme a une grosse pelle avec un manche tres long. Il depose sa pelle dans l'eau, jusqu'au fond puis remonte avec l'aide de deux autres gars qui ont un systeme de poulies et qui tire et tire avec le pelleteur.

Le capitaine nous offre de conduire son bateau. Rose-ALine decline son offre mais vous me connaissez, je ne manque jamais une occasion defaire quelque chose de nouveau alors je me precipite a la barre du navire et je controle sa destinee. Avec des signes et des sourires j'echange un peu avec le capitaine. C'est un moment agreable.

Nous visitons les temples. Apres en avoir tant visite, je trouve que les noms sont moins importants alors je ne les ai pas retenus pour vous et de toute facon je dois dire que les temples vietnamiens sont les moins jolis et le moins bien entretenus de tous ceux que j'ai vu en Asie.

Nous remontons a bord de notre bateau-taxi pour le lunch qu'on nous sert dans notre bateau. ALgues, riz, boulette, bouchees de poissons. Tout est tiede mais on mange puisque c'est inclus dans le prix.

A notre retour a terre, un taxi nous attends pour nous faire visiter d'autres temples (enconre!) puis le marche. APres les temples, ce qu'on voit inevitablement dans chaque ville c'est son marche. Cependant cela aussi commence a etre redondant.

En fait, je suis un peu fatiguee depuis que je suis arrivee au Vietnam. On dirait que ma pile est a terre. Le fait de toujours rouler sa bosse. De ne pas savoir exactement ou on va coucher cree un stress qui s'accumule. Rien avoir avec le stress de la vie quotidienne et du travail mais tout de meme. >

Nous partons ensuite pour Hoi Ann. Hue et Hoi ANn sont classees patrimoine mondial par l'Unesco. Il faut dire que se sont de jolies villes ou on constate la presence d'architecture francaise. Les francais ont aussi laisse quelques traditions culinaires lorsqu'ils ont quitte le Vietnam : la baguette, les patisseries et le bon cafe. Alors on en profite bien.

On a decouvert a Hoi Ann une jolie plage ou nous passerons 2 jours a nous faire bronzer et ecouter le bruit apaisant des vagues. On loue un scooter-taxi pour nous rendre, cheveux au vent on traverse la ville a toute allure. Libre comme l'air.

Hoi Ann est la ville ou l'on peut se faire faire une garde-robe complete de vetements sur mesure pour moins de 1000$ CAD. Et des souliers!!!! La qualite n'est pas extra mais le prix si petit.

Je me suis fait faire 2 paires de sandales indiennes pour 8$ chacune. Sur mesure en moins de 24 heures avec le cuir et la couleur de mon choix!!!! Si j'avais pu, j'en aurais fait faire une caisse complete!

Une ville coloniale tres pittoresque, Hoi Ann m'a seduite. Nous avons goute les specialites de la ville. Les roses blanches, des petits dumplings farci aux crevettes tout a fait sublime! Les won ton frit de Hoi ann sont des won ton, semblable a des tortillas, garnis d'une salsa tomatee piquante au crabe. J'adore la bouffe Vietnamienne. Moins epice que les mets Thai ou Indiens, et avec beaucoup de legumes exotiques savoureux, peu de gras...miam miam.

Apres Hoi Ann ce fut Hoh Chi Minh City (Saigon). Nous quittons les grands champs de rizieres et les petites villes pittoresques. Saigon est une tres grande ville avec une quantite halucinante de motos et de voitures et deplacements a toute heure du jour ou de la nuit. Peu de feux de circulation, le touriste prend son courage a 2 mains pour traverser une rue ici! A la grace de Dieu! Il faut foncer sans regarder personne mais tout droit au point ou on veut se rendre. Marcher lentement, sans s'enerver, sans paniquer comme si la rue nous appartenait. Ouf! Je prends une grande respiration et je fonce. JE suis aguerrie car c'est comme ca partout en Inde. En fait, apres l'Inde, tous les autres pays sont faciles a visiter! Mais j'avoue que lorsque je traverse une grande rue ici a Saigon, mon coeur bat un peu plus vite. On ne sait jamais.

Nous visitons le quartier chinois : Cholon. Je vois un medecin traditionnel pour un diagnostic sur ma sante. C'est le meme principe qu'a Rishikesh ou j'avais visite un Doc ayurvedique. En fait je veux voir ce que celui-ci me dira pour comparer. Je suis toujours un peu sceptique sur cette medecine dite alternative. A ma grande surprise, il me repete les memes commentaires et les memes conseils que le premier. C'est halucinant! Bref je suis entres bonne sante pour mon age mais je devrais faire attention a ma consommation de gras et de sucre! Meme moi je sais cela!

Les Vietnamiens sont les plus gentils de tous. Je les trouve souriants, aimables et tres serviables. De plus, ils t'aident gratuitement sans penser recevoir quoi que ce soit en retour.

Apres plusieurs incertitudes a savoir ou nous rendre apres Saigon, nous optons pour du repos. On prend l'avion pour l'Ile de Phu Quoc. Une ile peu connue, assez deserte, calme et magnifique.

Nous louons un petit bungalow pointu face a la mer. Le paradis sur terre. Je m'endors au son des vagues qui deferlent a moins de 200 metres de notre petit chalet.

On recoit des massages pour persque rien couchee sur la plage. Je fais beaucoup de plongee en apnee puisque nous avons un beau recif de corail juste en face. Je decouvre des poissons que je ne connaissait pas. De gros crabe bernard l'ermite, des concombre de mer. Les rayons du soleil caresse mon corps, le vent mon visage et le clapotis appaise tous mes sens. Je recharge lentement ma batterie. Loin des bruits citadins, de la pollution du bruit et de l'air que j'ai vecu dans les villes tout recemment, l'equilibre revient. On rencontre des gens interessants, on mange bien et on dort bien. Une pause qui m'a rendu paresseuse et silencieuse j'avoue.

Rose-Aline fixe la date de son retour au Quebec. Malhereusement nous nous quittons et je continue seule pour un petit bout avant de revoir des amis. Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble et ce fut tres agreable d'avoir sa compagnie.

Je rentre a Bangkok avec Rose-Aline. Je passe plusieurs jours ici en Thailande a attendre mon prochain visa pour l"Inde.Oui je retourne en Inde! J"ai une offre pour faire un circuit dans les montagnes Hymalayas. J"avais lechoix d'aller au Nepal seule ou en Inde a laf rontiere du Tibet avec un petit groupe. J"aichois lacompagnie des autres et un dernier petit saut en Inde avant de revenir a la maison.

Voila, ou j'en suis. Je ne sais pas si internet est accessbile dansles montagnes mais ne vous inquietez pas tout va bien et je donnerai des nouvelles des que je pourrai.

13th April 2007

Bonne suite de voyage!
Je suis bien content d'avoir de tes nouvelles, Julie! Bonne suite de voyage, et profites-en comme toujours! :) Sm:)ey
13th April 2007

Tu iras mieux très bientôt.
Moé là, c'hu pas médecin Ayurvédique mais j'te dis, quand une femme mentionne, comme tu l'a fais: "Je me suis fait faire 2 paires de sandales indiennes pour 8$ chacune. Sur mesure en moins de 24 heures avec le cuir et la couleur de mon choix!!!! Si j'avais pu, j'en aurais fait faire une caisse complete"! C'est signe que tout va mieux. Bon voyage ma Julie Muggins.
4th May 2007

Bonjour ma belle Julie. C'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je lis tes blogs même si je les lis en retard.... J'ai toujours admiré ta façon de décrire ce que tu vis car tu nous le fais vraiment vivre en même temps (et pour nous le voyage est moins cher... hi! hi!) mais par contre nous pouvons seulement l'imaginer au lieu de le vivre. Même si ton périple tire à sa fin et que nous ayions très hâte de te revoir, continue de vivre ces derniers instants comme si c'étaient les premiers, avec toute son intensité et ses palpitations. Ce grand voyage, je l'aurai toujours en admiration, tu es une personne extraordinaire et je te dis bravo de l'avoir accompli, tant au niveau culturel qu'au niveau mental. Les voyages nous apprennent beaucoup et nous font faire des rencontres extraordinaires, même avec nous-mêmes......comme tu l'as découvert. Ta chum Loulou

Tot: 0.171s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.151s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb