Rendue au Cambodge!

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » North » Angkor
March 13th 2007
Published: March 14th 2007

Me voila maintenant rendue dans le pays du Cambodge à Siem Reap, la ville juste à coté de la fameuse citee de Angkor.

J'ai rencontré les membres de mon groupe avec qui je partagerais les prochaines semaines dimanche à 6h. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Je viens de passer 3 semaines en sac-a-dos à aller selon mon gré et celui de mon partner et là je vais etre avec un groupe pendant 3 semaines qui va dicter pas mal ou je vais, avec qui et quand... Et quel genre de personne vais-je etre jumelée avec??

Nous sommes 8 au total. 4 des USA, 2 de l'Irlande et 2 Canadiens. Notre guide, YaJun, vient de la Chine. C'est sa premiere experience de guide avec GAP adventures. Ca commence bien! Elle semble un peu inconfortable (totalement normal) mais disons que ca ne me met pas full à l'aise et je commence à me dire que j'aurais peut-etre du faire cette partie du voyage seule à rencontrer des gens de mon age et faire ce que je veux. Ils sont tous super gentils en fait. Je partage ma chambre avec Leah, une femme dans la fin trentaine de Phoenix.
Rue du CambodgeRue du CambodgeRue du Cambodge

En chemin vers Siem Reap au Cambodge
Tout le monde est sympa, mais c'est un autre beat auquel je dois m'habituer. Ce que j'aime par contre c'est qu'on a quand meme beaucoup de liberté pour faire ce qu'on veut donc on n'est pas trop restreint au reste du groupe en tout temps. De plus, je trouve ca drole de me retrouver parmi une bande de touristes typiques (genre gros chapeau assez intense, bas blancs, t-shirts de la place écrit "Thailande" ou "Cambodge" dessus, blancs comme tout, creme solaire mal étendue dans la face, caméra au cou en tout temps, vous voyez le genre?) Mais tout le monde est ben gentil. Tout compte fait, j'aime bien car je n'ai pas à décider à chaque jour à qulle heure je me lève, ou je vais, qu'est-ce que je fais aujourd'hui, ou je mange, etc. En plus, on a des temps libres comme cet après-midi ou on fait ce qu'on veut et on peut explorer à notre gré. Et le fait d'avoir un bus et un guide touristique qui nous ammène partout et nous explique la culture et l'histoire, c'est vraiment super! C'est une nouvelle expérience pour moi le voyage organisé en groupe mais j'aime bien et je m'y habitue!

Avant-hier, nous sommes partis de Bangkok pour se rendre au Cambodge. 10 heures de bus sur une route absolument mongole! Tous ceux qui ont fait la ride savent de quoi je parle! Sur 10 heures, c'est environ 8 heures de chemin de terre intense avec des crevasses partout. Ride vraiment pas facile! Surtout moi qui a le mal des transports. Mais ca a quand meme bien été.

La pauvreté au Cambodge est assez remarquable. En fait, on sent la difference entre ici, la Thailande et le Laos. La guerre ici ne s'est terminée qu'en 1999, donc c'est encore très récent et le pays ne fait que commencer à s'en remettre depuis 2003. Beaucoup de gens sont amputés à cause des bombes minières (mine bombs) , des enfants pauvres dans la rue, des mendiants... Je me sens tellement traitre étant dans un bus à air climatisé autour de toute cette pauvreté. En arrivant à Siem Reap, la ville à coté de la fameuse citée Angkor, le décalage est frappant entre l'abondance et la richesse des touristes et la pauvreté des locaux. Les rues bondées d'enfants pauvres vendant de tout aux touristes, dès que tu sors du bus ils sont
Temple Ta Prohm dans AngkorTemple Ta Prohm dans AngkorTemple Ta Prohm dans Angkor

Temple créé par le meilleur roi que le Cambodge ait connu, Jayavarman VII.
une dizaine autour de toi à mendier, te supplier pour des sous, vraiment intenses. Mais je suis habituée donc je continue mon chemin sans les regarder, mais j'avoue que mon coeur fait 10 tours à l'interieur. Ils sont tous si sales, si pauvres, c'est incroyable. Et moi, je sors de mon gros bus "cadillac" dans un bel hotel. Il y a plein d'hotels super luxueux allignés sur la rue, entremelés par la pauvreté locale. C'est hallucinant. On se sent rellement imposteurs. Ou peut-etre qu'il y a juste moi qui se sent ainsi? Je sais pas. Mais autre que ça, la ville est très charmante.

En soirée nous sommes allé dans le centre-ville ou tous les touristes vont et évidemment, plein de super bons restos, des lounges, tout est vraiment joli, chalreureux et tu manges et tu bois à ta faim pour aussi peu que 5$ US. Tu te promènes dans le mini-quartier de touristes et tout est super joli, charmant, chaleureux. Tu marches 15 minutes plus loin et tu es confronté à nouveau à la pauvreté et à la realité de cette ville. Mais je suppose que plusieurs touristes préfèrent y fermer les yeux car c'est trop désolant. Ceci étant dit, la ville Siem Reap a tout de meme un charme incroyable. Le lac Siem Reap longe la ville, des petits ponts blancs sont un peu partout pour traverser, et les locaux se promenent à 95% en mobilette. Donc ici aussi, traverser la rue est toute une expérience!

Leah et moi sommes allée nous faire masser 2 soirs de suite apres un bon souper copieux. J'aime bien tester les massages dans chaque pays. A 3-5$ US le massage d'une heure, c'est presque donné! Mais c'a n'avait rien à voir avec celui divin que j'ai eu à Chiang Mai en Thialande!

Nous nous sommes levés très tot hier pour aller voir la fameuse citée d'Angkok et éviter la foule de touristes. C'est tellement grandiose, magnifique, incroyable! Petit cours d'histoire pour vous:

Le Cambodge est un petit pays de l'Asie du sud-est qui compte quelques 13 millions d'habitants. Le pays a été en guerre pendant très longtemps et il a subi un des pires génocides jamais connu dans la fin des années 1970 ou Pol Pot, le dirigeant de l'époque, a décidé de "ramener la ville à zéro" pour que tous soient au meme niveau, donc il a tué des millions de gens, majoritairement des médecins, dentistes, professeurs, des gens parlant plusieurs langues, etc. Tout pour éliminer les gens éduqués. Des millions de gens on péri dans ce génocide et le pays commence tranquillement aujourd'hui à se remettre sur pied mais comme vous pouve l'imaginer, la majorité de la population n'est pas éduquée du tout...

Angkor (qui signifie ville) a été crée dans les années 1200 par le roi Suryavarman II. La citée était entourée de murs et le habritait 70 000 habitants et de nombreux temples Hindous. Dans la citée, il a le fameux Angkor Wat (temple) qui est le plus gros monument religieux au monde. C'est énorme! Au 15è siècle (1431 environ), après des années de guerres incessantes avec les Thais, la citée Angkor (capitale à l'époque) fut attaquée et ainsi abandonnée. Tous, y compris les habitants et le roi, se sont dirigés vers Pnohm Penh (aujourd'hui la capitale du Cambodge). Angkor a donc été oublié pendent des décennies. Ce n'est au'au 19è siècle qu'un archéologue Français a découvert les ruines d'Angkor et a tout fait pour étudier, préserver et restituer ses vestiges. Et c'est en 1993 qu'Angkor et ses temples a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le fameux temple Angkor Wat, le plus gros monument religieux au monde, est tellement magnifique c'est à en couper le souffle. Tout comme le Colisée, la chapelle Sistine ou le Vatican à Rome, le Louvre à Paris, les montagnes de l'Ouest Canadien, ce sont des merveilles du monde qui sont absolument incroyables et on se sent réellement choyés de pouvoir y etre en personne et les apprécier. Evidémment il y en a tellement que je n'ai pas encore vu de ces merveilles, mais il me reste encore toute une vie!!! haha! Qui sait, les pyramides de l'Egypte seront peut-etre les prochaines merveilles que j'aurai l'honneur de photographier en personne!!

Nous avons passé la journée avec notre guide local Chen qui nous a tout expliqué de long en large. On a pris des tonnes de photos, c'était magnifique. Je me suis répété souvent "merde je n'en reviens pas que je suis ici!!". Trop cool!

Aujourd'hui on est allé sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'eau douce en Asie du sud-est, également reconnu par l'UNESCO en tant que biosphère. Plusieurs gens habitent sur le lac pour y récolter les poissons pendant la bonne saison et ensuite les vendre. Ils vivent de leur pêche donc pendant que l'eau est haute, c'est super important pour eux d'habiter direct sur le lac et pêcher constamment. C'est assez spécial de voir les piêtres petites maisons en bamboo avec des enfants partout qui dorment dans des hammacs ou qui viennent a ton bateau en tentant de te vendre quelque chose (bananes, liqueur, eau, etc.). C'est un monde tellement différent du nôtre c'est incroyable! Mais j'adore ça, c'est vraiment super et je vous souhaite TOUS d'avoir la chance de venir visiter ce coin du monde un jour!

Ce soir on s'en va tous à un souper/spectacle, ensuite on sort et demain on prend l'avion pour se diriger vers la Capitale du Cambodge : Phnom Penh.

Je trippe à fond, j'adore et je suis excitée à savoir qu'il me reste un autre mois et que plein de nouvelles découvertes m'attendent encore!!

Merci à tout le monde qui prenne la peine de me lire et m'écrire. Ça me fait réellement chaud au coeur de voir que je ne passe pas tout ce temps sur ce blog pour rien et que vous suive mes aventures! Et je suis toujours heureuse de vous lire. N'hésitez-pas m'écrire. Même si je ne répond pas toujours vite, je lis mes emails aux 3 jours environ donc je vois vos messages quand même et ca me touche de voir que vous pensez à moi même quand je suis à l'autre bout du monde. Je réalise encore plus quel point j'ai une famille, des amis et des collègues de travail absolument incroyble. Je vous adore tous! Mes girls de la job, hang in there girls and thank you! Thanks to you, I'm able to be here and enjoy this beautiful momentin my life! Love ya!

Lia Suhn!

Nat au Cambodge XXX

P.S. Ma peau va de mieux en mieux (la pauvre masseus hier tait traumatisée! Elle me massait et elle arrachait une couche d peau chaque frottement! À la fin, j'avais 6 Cambodgiennes autour de moi qui m'arrachaient des couches de peau dans le dos! ) mais je continue de suer en permanence car il fait trèèèèès chaud ici aussi!

Petite fille qui vend des choses aux touristes en bateauxPetite fille qui vend des choses aux touristes en bateaux
Petite fille qui vend des choses aux touristes en bateaux

Malgré son jeune âge, on peut voir le vécu et la maturité dans ses yeux. Ses enfants vivent des choses qu'on ne pourrait jamais s'imaginer par chez nous

14th March 2007

Toujours aussi interressant. Bien content de voir que ça va bien avec ton groupe. Profite au boutte de la chance que tu as de vivre de telles aventures. Love you DaD
14th March 2007

Un mot de l'Allemagne
Salut Nathalie! Je tenais à te dire que je prends beaucoup de plaisir à te lire régulièrement. Tu réussis formidablement à transmettre la gamme d'émotions que tu vis au fil de tes (més)aventures. Je soupconne quand meme que le vivre doit etre encore plus intense qu'on ne peut le mettre en mots. En passant, on appelle ''gravois'' les ''Débris provenant de démolition ou résidus de construction''. Au Québec, je présume que le mot s'est déformé : on parle de n'importe quelle ''garnotte'' comme étant du ''grawa''... Au fait, on utilise aussi le mot ''gravier''. En Allemand, c'est ''Kies'', mais on ne prononce pas le ''e'', on étire plutot la voyelle ''i''. Bon, ca ne te sera peut-etre pas très utile au Cambodge, mais on ne sait jamais. Il y a peut-etre beaucoup de touristes allemands qui... Ok, ok, j'arrete les conneries! Je t'entends dire : ''Mais de quoi il parle?!''... Heheheh... Bonne continuité Nathalie. Tu peux passer à Köln sur le chemin du retour si tu veux, nous t'accueillerons volontiers! Ton ami Christian

Salut de F-Point
Allô Nat, j'sais pas si tu vas lire tes messages prochainement; je viens juste de recevoir ton dernier blog; super intéressant; wow, déjà la moitié des vacances ... que ça passe vite; t'es pas encore "ma tante" ... Nat 2 est allée chez son médecin encore ce matin et ..... rien encore à l'horizon; bébé Gervais se fait toujours attendre .... Si elle n'a pas accouché d'ici le 20 mars, le médecin provoquera probablement l'accouchement; continue à "tripper" au boutte. Love you, MOM X0X0

Wow tout simplement
SUPER BEAU VOYAGE... je viens de tout lire et c'est tout comme si j'y suis avec toi et t'envis énormément!! Merci de me faire rêver!! lache pas and have fun!! ;) j'ai hate que tu revienne et que tu nous raconte tout en personne!! love Rox!!
15th March 2007

communications girls miss their boss!
Bonjour! The office isn't the same without you... everytime something funny happens we say "where's Nat when you need her?!" But we're glad you're having such a good time... we love you! Oh wait, AnnMa says she's not glad you're having a good time; she wishes you were stuck here with us... ;-)
16th March 2007

SUPER COOL!!!
BABE!!!!! J'aime tellement te lire...c'est fou...c'est the next best thing to being there...j'adore ca car tu ecris sur l'instant donc on sent tellement l'emotion et l'intensite de tes experiences. C'est tres different que si tu nous racontais ca a ton retour...I love this blog thing!!!! Je t'aime fort, I'm so happy for you!!!!!!!! Enjoy and relax, wowowowowoowow!!!!! AH!!!!! Tellement cool!!!!! Love you Mona PS Meme si il fait chaud et tu sue, mets de la creme!!!!! Pauvre peau!!!!

Tot: 0.109s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.0663s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb