Valparaiso

Chile's flag
South America » Chile » Valparaíso Region » Valparaíso
January 26th 2017
Published: February 20th 2017

Avant d'arriver à Valparaiso, nous quittons la Serena après avoir fait 2 jours de surf intensifs pour Remi et un beau bronzage pour Matou. Nous sommes allé dans la Valle del Elqui connue pour être l'un des meilleurs spots d'observation des étoiles. Aussitôt renseignés, on s'offre une soirée d'observation des étoiles au bout de la vallée avec des astronomes chevronnés. Le ciel est dégagé, aucune pollution lumineuse aux alentours, on réussi à voir les constellations de l'hémisphère sud, des agglomérats d'étoiles et de nombreuses étoiles filantes longues, très longues.

Après une bonne nuit dans l autobus nous arrivons à Valparaiso, ville du poète Pablo Neruda, adorée par les graffeurs et les peintres, une ville d artistes quoi! Nous nous installons dans une auberge aussi haute en couleurs que la ville, sur le Cerro Alegre, le quartier préféré des marins de l'époque qui venaient passer du bon temps en compagnie de jolies chiliennes pendant leurs escales. Cette période est aujourd'hui révolue depuis que Valparaiso à cèdre sa place du plus grand port d'Amérique du Sud depuis la construction du canal de Panama.

Dès notre arrivée, nous sentons le bon Carma qui y règne, un mélange de Porto pour ces maisons colorées, de Berlin pour ces façades "taguées" et de San Francisco pour ces montées ardues! Pour en apprendre davantage sur cette ville si spéciale, nous décidons de faire un "free walking tour" avec Jonathan : un suisse d origine chilienne qui vit à Vaplaraiso depuis 4 ans et qui propose des visites de sa ville. L'occasion d'en apprendre davantage côté histoire, politique et culture urbaine (street art)! On est d'ailleurs surpris d'apprendre que la première compagnie de pompiers s'installe à Valparaiso et que tous les pompiers sont, encore aujourd'hui, bénévoles au Chili. Les compagnies sont financées par différents pays (France, Palestine, Suède, Allemagne...) et les moyens donnés par l'Etat aux pompiers sont très limités. Malheureusement, on en entendra beaucoup parlé avec les nombreux incendies dévastateurs de cet été.

Street Art

Les peintures sur les murs sont comme partout interdits et pourtant il est difficile de voir un mur sans tags ni graffitis! Les propriétaires de maison font appel aux meilleurs graffeurs pour réaliser des fresques colorées sur leurs façades et peuvent débourser jusqu'à plusieurs centaines d euros pour leur maison complète! Si la dictature de Pinochet a fait cesser le développement du street art, la ville est aujourd'hui à nouveau très colorées et c'est tant mieux! On adore !

La Sebastiana

L'une des maisons du célèbre Pablo Neruda est située dans les hauteurs de Valparaiso et domine toute la ville avec un super point de vue sur le port et l'océan Pacifique! Un "petit" bureau y est installé dans une pièce ronde entourée de baies vitrées perché au troisième étage de la maison, c'est la qu'il trouvait l'inspiration...

Pour la suite nous louons une voiture pour explorer la côte Pacifique plus au Sud, du côté de Pichilemu, les plages y sont connues pour avoir de très belles vagues! Un endroit où on peut y faire kayak, surf, paddle tout ce qu'il peut glisser à condition de ne pas manquer de courage pour affronter parfois des murs d'eaux! Remi s'y aventure avec les plus belles chutes du voyage, pas de photos à l'appui mais d'excellents souvenirs autant pour Matou spectatrice sur la plage que pour l'homme en détresse que j'étais.. Ici, le cadre est beau et simple, les touristes ne sont pas trop nombreux et viennent pour la plupart de Santiago. On a même la chance d'assister à un concert de cumbia. Un style de musique la latino un peu kitsch sur les bords, mais ici tous le monde est fan, danse et chante !

Après 2 jours d'activités très intense, nous quittons ce petit village de surfeurs avec des allures de Sud ouest français, c était sans doute la dernière sortie surf du voyage, nous partons à présent vers Pucon où d'autres aventures nous attendent.

Tot: 0.099s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0329s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb