La pentagonie et le Chili


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile » Santiago Region » Santiago
November 27th 2008
Published: December 12th 2008
Edit Blog Post

Qu'est ce que j aime l'Amerique du Sud!!!
Maintenant que je maitrise beaucoup plus l espagnol tout echange devient beaucoup plus interessant. Grace aux gens que j ai rencontre sur place et au temps qu ils ont pris pour moi ce voyage a vraiment pris une dimension differente. Merci a Fabien et Elise pour m introduire a Couch surfing car je ne fais que ca maintenant et c est tellement mieux de rester avec les locaux (sans compter que ca aide niveau budget...)
Cependant meme sans couch surfing j ai quand meme rencontre des locaux extraordinaires... Un des moments les plus fort pour moi jusqu a present a quand meme ete ce couple argentin chez qui je suis restee une semaine!! Ils m ont offert leur lit, a manger, des soins medicaux et tout leur amour alors que j etais vraiment tres malade! Je suis restee chez eux pour seulement me reposer pendan une4 semaine entiere et ils ont ete si genereux, comme si que je faisait partie de leur famille alors qu on s etait simplemement rencontre dans la rue... J ai ete tellement gatee que j en ai presque honte car je n ai pas pu leur rendre un quart de tout ce qu ils ont fait pour moi. Ils sont dans mon coeur a jamais... Je me sentais prete a partir des le samedi mais Naty ne travaillait pas le dimanche et tenait a ce qu on passe la journee ensemble alors je suis restee. Je ne suis pas partie completement en pleine forme mais il me fallait avancer. J ai pris le bus pour Rio Gallegos ou je devais changer pour El Calafate. Apres 12h de bus, j ai rencontre Olivier, un suisse ainsi que deux autres francais a Rio Gallagos. J etais bien surprise quand on est aller faire des course au Carefour du coin!! en Argentine?! On a ensuite voyageait ensemble jusqu a El Calafate.
El Calafate
Sur place, on a loue une voiture pour aller voir le Glacier perito Moreno le lendemain matin. J etais hebergee en couch surfing chef 2 argentins Matias et Matias ou j ai eu le luxe d avoir ma propre chambre! Le soir je leur ai cuiciner un cari poulet puisqu ils voulaient gouter a la cuisine reunionaise... Le matin, j etais debout tres tot pour aller au parc avant qu il y ait les gardes (pour ne pas payer! hi hi hi). Sur place, c etait absolument sublime: le glacier, les lumieres du lever du jour et surtout l absence de touristes!! On y est reste toute la journee a contempler ce magnifique glacier, malgre le froid! J ai retrouve Fanny avec ses parents alors que la derniere fois que je l avais vu c etait a Mendoza.
Le lendemain matin, Olivier et moi sommes aller a El Chalten, un petit village tout pres du Fitz Roy, c est apparemment une montagne celebre mais je n en aivait jamais entendu parler avant. On a eu un temps absolument extraordinaire, alors quand on est arrive, on a directement commence une randonne de 8heures soit disant malgre qu il etait deja midi. On a bien eu raison car ca nous a a peine pris 6heures et c etait vraiment beau a en couper le soufle! Encore une fois on a retrouver Fanny et ses parents :-) Le monde des voyageurs n est pas si grand que ca, on retombe tres souvent sur les meme personnes! Le soir les 2 francais nous on retrouves, c etaient de droles de phenomenes qui nous ont bien fait rire, francais typique comme diraient certains (pas moi)! Ils devait aller a Ushuaia avec le bus de 3h du mat car ils avaient refuser de nous suivre a el chalten mais apres avoir acheter leur ticket et sans pouvoir se faire rembourser, ils ont changer d avis! Le lendemain on a donc decider d aller marcher pour la journee mais on a eu moins de chance avec le temps. Il a fait un temps pourri, pluie, neige, vent, froid! Le pire qu on puisse s imaginer! On est quand meme monter au sommet malgre un long moment d hesitation et des conditions horribles mais j aurai peut etre du reflechir un peu plus car niveau sante je n etais toujours pas retablie et mon etat ne s est pas arrange. J ai traine cette mechante grippe pendant pres d un mois!! Le soir on est revenu sur El Calafate, cette fois Matias, mon couch surfer avait egalement invite Fanny(elle s est jointe a nous car ses parents partaient et elle etait a nouveau seule) et Olivier a se joindre a nous. Nous seulemet ils nous hebergeaient mais ce soir la on a eu le droit a un festin quand on est arrive. Il y avait des potes a diner et on a eu le droit a une grande parrillada (genre grillade au four)!! Le lendemain matin a la premiere heure, Fanny Olivier et moi etions de nouveau en route mais cette fois pour le Chili
Puerto Natales
J etais censee rejoindre Patrick, Melanie et Julien pour faire le circuit W en Pentagonie quand je suis tombee malade et je suis restee une semaine au lit. Du coup c etait loupe pour moi, mais j avais reformer une equipe et on etait bien motive pour le faire ce circuit W!! Cependant bien des surprises nous attendaient... Tout d abord j avais trouve quelqu un chez qui faire du couch surfing, une fois sur place, on etait un peu pris au piege, c etait un jeune mec qui utilisait en fait le site pour faire de la pub pour l auberge familiale de ses parents, c etait pas cher c est vrai mais ca m a un peu enerve cette histoir. Mais bon sans trop savoir pourquoi on est reste quand meme!! Erreur! On avait l impression d etre dans un mauvais farce. La famille avait beau etre tres gentille, ca restait un cauchemar pour moi. Pas de fenetre dans la maison donc tres sombre et gloque, ca puait, ils nous ont offert le repas du midi mais erreur d accepter, j ai du recracher le pain moisi! Le soir, on a voulu eviter le meme scenario donc on s est fait nous meme a manger meme impossible de trouver quoique se soit de propre, tout etait deguelasse, meme dans les placard les assiettes avaient encore des restes colles!!! Bref, apres une dure journee interminable entre faire les courses et louer tout le materiel pour aller marcher et camper 4 jours, et puis cuisiner et faire les sacs ensuite, on s est finalement couche vers 2h du mat tous un peu tendu et on se levait vers 6h. Pas genial avant d aller marcher! On a pris le bus jusqu au parc puis le bateau, le temps etait vraiment mediocre, on a decider de camper pres du lac et donc de laisser toutes nos affaires et d aller au glacier a 3h30 de marche. Apres notre episode de se les geler a El Chalten, On s etait acheter tous les 3 des pantalons impermeables, mais tres impermables et non respirants, c etaient des pantalon en plastique donc une horreur pour matcher avec. Les conditions meteo ont etaient vraiment terribles, un froid, un vent et une pluie vraiment a donner froid aux os! et ma sante ne s amelioraient vraiment pas! On n est pas arriver jusqu au glacier, on a fait demi tour sous les ordres d'Olivier qui ne voulait pas rentrer avec la nuit. On avait certainement un probleme de communication entre nous 3 car on n arretait pas d oublier des choses et cette fois la c est Olivier qui n etait pas tres content quand il a realise qu on (ou du moins il) avait oublier tout la bouffe qui etait dans le frigo... On a en a bien rit... mais plusieurs jours apres! On a passer la nuit sous la tente et la encore un cauchemar, on etaient tremper, j ai pas arreter de tousser toute la nuit, je commencer a avoir de la fievre... Je n en voyait pas la fin! Au matin, c est Fanny qui a ete la premiere a renoncer, j etais dans une position difficile, on avait payer suffisemment cher pour renoncer maintenant et puis Olivier voulait continuer et il ne pouvait pas vraiment le faire seul. J ai du etre courageuse et penser a ma sante avant tout alors j ai decider de rentrer egalement. Tres tres decu mais vu les conditions climatiques prevues et mon etat de sante c etait la meilleure des chose a faire, malgre que je forcais Olivier a abandonner egalement. Fanny et moi sommes rentrer en bateau et Olivier et rentrer a pied par un chemin qui lui a pris la journee. De retour a Puerto Natales, on a change d hostel et le lendemain matin on est aller en stop a un mirador ou il y avait une vue superbe sur Puerto Natales mais on les rafales de vent nous empecher de rester debout! Finalement, le lendemain matin, on a pris le bus pour Ushuaia, donc de retour en Argentine. Cependant ca n a pas ete si simple que prevu! On a traverse le canal de Beagles en Ferry mais une fois de l autre cote, on apprend que la douane chilienne est en greve, donc pas possible de passer jusqu a nouvel ordre et qu il n y a plus de bateau pour faire demi tour! C est difficile de s imaginer la situation mais il faut s imaginer qu il n y a absolument rien en pentagonie, ca faisait des km et des km qu on n avait pas rencontrer d habitations et encore moins de vehicule qui auraient pu nous aider! Il n y a que des moutons en Pentagonie, pas beaucoup plus...
Ushuaia
Apres 6heures d attente, on a quand meme reussi a passer, on est arriver a Ushuaia vers minuit et j etais heberger en couchsurfing chez Sandra. Elle a ete superbe, elle a accepter de recevoir Olivier et Fanny egalement, elle nous a ouvert la porte en pleine nuit alors qu elle dormait, nous a montrer nos quartiers puis s est recouche. Je suis toujours surprise par couchsurfing, il faut vraiment le voir pour le croire! Le lendemain, on est alle voir le glacier, malheureusement on n avait vraiment pas de chance, la meteo ne jouait toujours pas en notre faveur... On l a a peine vu apres s etre gele! Decidement la Pentaganie c est un monde ou il fait froid!! On etait presque en ete et j avais quand meme 5 couches de vetement sur moi tous les jours!! (bon j avoue je suis frileuse mais quand meme!!) Le lendemain, je suis allee (seule) faire une ballade en bateau dans le canal de Beagles, j ai donc etait jusqu au bout du monde... j ai vu le phare du bout du monde et pleins d'otaries... J etais cencee rejoindre mes deux amies Celine et Valerie a Ushuaia mais du a des problemes de communications il se trouvait qu elles devaient arriver le soir meme et je partais le lendemain a la premiere heure pour le Chili. J ai essayer de changer mon billet d avion mais en vain... Je l ai ait donc attendu toute la soiree mais pas de traces d elles, j ai ensuite ete au bar avec mes autres "amis" pour celebrer la separation car on allait tous dans des directions opposee. Au pub, j ai retrouve John, que j avais rencontre au Perou il y avait pres de 4 mois de ca!! Je suis retournee a l auberge vers 2h et pendant 1heure je suis restee eveillee a recupere de la musique avec Fanny, il etait ensuite trop tard pour dormir dans le dortoir, j ai prefere rester dans le canape du couloir car je devais partir dans une heure. C est alors que j ai vu apparaitre, sortie de nulle part, mon amie Celine!! Je n arrivais pas a comprendre ce qu elle faisait la et a cette heure la!! Il se trouve quand dans notre malchance on a quand meme eu enormement de chance!! Elle sont arrive plus tard que prevu avec des probles de douane egalement et puis par hasard elles ont decider d aller dans l auberge dans laquelle j etais(j avais changer pour etre sur de pouvoir les trouver, c etait mieux qu en couchsurfing) sans savoir que j y etais! Et puis elles avaient passer la soiree dans le meme bar que moi sans qu on se voit!! J avais du mal a le croire, il ne nous rester que 2heures ensemble avant que mon bus ne parte pour le Chili alors on en a profiter a fond et il n y a pas eu une minute de silence!! Je l ai ai quitter bien triste... et puis triste de quitter l Argentine pour de bon egalement, j avais adorer ce pays pour ses gens... En couch surfing chez Sandra, j avais rencontre Michko, un tcheque. Je l admire reelement car malgre sa gene pour parler car il est begue, il parvenait parfaitement a se debrouiller et meme en espagnol!! On s est donc retrouve dans le meme bus pour Punta Arenas. J etais morte de fatigue car j avais fait nuit blanche et il etait a mes petits soins, c etait un ange.
Punta Arenas
Une fois arrive de l autre cote, au Chili, il allait chez Cecilia en couchsurfing, j ai donc etais avec lui. Je suis restee qu une nuit malheureusement car mon avion avait etait avancer et partait a 7h du mat au lieu de 19h. J ai donc pris un taxi au petit matin pour aller seule a l aeroport pour prendre mon avion pour Puerto Montt, toujours au Chili mais un peu plus au, je remontais vers Santiago pour prendre mon avion.
Puerto Natales
On ne m avait pas dit enormement de bonnes choses sur Puerto Natales et sa region, seulement de la pluis aparemment. Et bien il faut croire que j avais suffisamment payer et que la chance me souriat maintenant! A mon arrivee, j ai pris le bus puis Roro, mon couchsurfer m a rejoins au centre ville pour me m accompagner chez lui. J ai ete surprise mais j ai eu un echange extremement interessant avec lui. Il vivait dans un logement pour les pauvres, on appelerait ca un bidonville a la Reunion. Il avait une habitation qui faisait a peine 6m2 et il m offrait donc un bout de son sol pour dormir car lui non plus n ait pas de lit, ni de canape... On a discute des heures et des heures, il m a raconte sa vie, explique comment il avait grandi dans une famille tres riche de Santiago et comment il avait tout perdu et qu aujourd hui il ne s en plaignait pas car il etait heureux comme ca! Il etait maintenant un artiste, sculpteur de pengoin... On est ensuite aller voir des amis a lui pres du por. Ils travaillent sur un bateau, ils fabriquent leur propre bateau de pecheur, je me suis confrontee a une situation ou j etais qu avec des pauvres, pas des gens qui ont pas beaucoup d argent, mais des gens qui n ont PAS d argent! Ca m a pas mal fait reflechir, ils m ont offert leur soupe de fruits de mer qu ils venaient de pecher ainsi que leur soupe froide de tromate epicee mais delicieuse! C est fou comme c est souvent les gens qui ont le moins qui donnent le plus! Ca donne a reflechir!! Je les ai quitte dans l apres midi et je suis allee visiter Puerto Vadrasm une station balneaire pres d un lac avec un volcan eneige de l autre cote. Ca m a un peu change de decor! Le soir quand je suis rentree chez Roro, on a encore discute pendant des heures entieres, c etait un echange vraiment different et tres enrichissant. Je suis partie le lendemain a la premiere heure pour l ile de Chiloe.
Chiloe
Une fois de plus, j ai eu de la chance car il est cense pleuvoir tout le temps, et j ai eu un temps absolument magnifique. Je ne savais pas vraiment ce que j allais faire, rester a Castro la principale "ville" ou aller vers le parc national dont m avait parle Michko. J ai decider de faire les 2. J ai mis mes affaires au garde meuble au terminal de bus puis j ai visite Castro, j ai rencontre un mec qui faisait des tour en bateau pour voir les maisons sur piloti depuis la mer, j y ai mange du ceviche de saumon, saumon cru marine avec du citron et des oignons (je crois) specialite delicieuse que je redoutais un peu de gouter. Plus tard, j ai pris le bus pour Cucua et je me suis arrete dans le premier hostel que j ai trouve car c est l endroit le plus perdu que j avais visite jusqu a present. Il n y avait rien, meme pas un magasin alors ne parlons pas de moyen de communication! Je ne savais pas trop ce que je faisais la, alors apres avoir depose mes affaires je suis allee faire un tour et la j ai vut u autre hostel qui avait l air bien mieux (mais malheureusement je ne pouvais plus changer) et il y avait une pancarte pour faire des ballades a cheval. J y suis entree et j ai fait la connaissance du proprietaire. Un mec tres sympa, de Santiago egalement qui avait decider de changer de mode de vie et de s installer dans ce trou du c** du monde. Ca a ete tres sympa de discuter avec lui, il n y avait qu un seul client et moi on avait donc tout notre temps, plus tard, Diego, l autre client s est joint a la conversation et on a ensuite passe toute la soiree a discuter. Il m a ensuite emmener voir le bord de mer de nuit, on est rentre a 5h du mat, je ne pouvais pas le croire. Je venais de finir de lire le livre l'Alchimiste que m avait offert Natty et j avais l impression de le vivre (Natty me l avait offert car elle aussi pensait que j etais le personnage principal). J avais l impression que tout se passer autour de moi pour une raison, les gens, les circonstances, les discussions. Je me voyait grandir, et ouvrir les yeux sur un monde que j ignorait avant. J ai vraiment du mal a faire passer tout ca avec des mots mais tous ces gens que j ai rencontre ont ete sur mon chemin pour m apparoter quelque chose: chance, destin, coincidence chacun appelle ca comme il veut mais tout se passe pour une raison... et ce voyage me le montre bien... Le matin j etais reveille a la premiere heure pour aller me promener dans le parc, un bord de mer magnifique, une vegetation toute aussi surprenante. J ai ensuite rejoins Diego qui m a montre d autres endroits tout aussi splendides. Le lendemain, il m a ramener en voiture jusqu a Castro ou j ai pris le bus pour repartir sur Puerto Montt. Dans le bus j ai fait des rencontres encore splendides, un vieux couple etait en vacances d anniversaire de leur 50ans de mariage et quand je leur ait dit que j etais francaise ils voulaient une photo avec moi puis peu de temps apres ils me donnaient leur adresse pour que je vienne chez eux quand je remonterai vers Santiago, de meme le jeune homme assis a cote de moi m a invite chez ses parents chez qui il allait en vacances. Malheureusement je n avais pas le temps d aller chez ces gens bien sympatiques. Quand je suis arrivee a Puerto Montt, je ne savais quoi faire, je venais de recevoir un email d un ami que j avais rencontre en Argentine qui me disait qu il serait a Santiago pour le week end, il me fallait donc aller un peu plus vite que prevu. J ai donc pris dans l apres midi un bus pour Pucon. Dans ce bus j ai fait la connaissance d'un autre chilien tres sympatique, Arturo est un pere de famille qui vit a Villarica pour la semaine et remonte a Santiago voir sa famille le week end (10h de bus!!).
Villarica
Apres avoir discute longuement dans le bus, il m a invite a rester chez lui (en s assurant tout d abord que je lui faisait confiance car il voulait seulement m aider) Il habiter dans un tres simple logement, un couloir lui servant de cuisine et une chambre, il avait peu mais une fois de plus il m a offert le peu qu il avait! Il m a prepare un oeuf, des cereales et j ai dormi dans son couloir sur des couvertures. On a discute toute la nuit, il m a aider a comprendre a quel point c etait important pour moi non seulement de representer ma culture, mes connaissances avec les gens que je rencontre quand je voyage mais egalement je representais une fenetre par laquelle les gens qui lisent ce blog et a qui je raconte mon experience peuvent voir l'Amerique du Sud et tous les endroits dans lequel je vais. J ai donc un role important :-) En relisant mes autres pages de ce blog, je me rend compte que j ai souvent manque de decrire le plus important, l effet que ce voyage avait sur moi du a la decouverte de nouvelles cultures. Cependant, il est tres difficile de decrire tout ca avec des mots donc je suggere a chacun de partir et d en faire l experience Meme a petite dose, pour une courte duree, il est important de sortir de l Europe et de se rendre compte qu on est loin d etre le centre du monde!!
Pucon,
J'ai quitte Villarica au matin alors qu Arturo etait parti travailler et je me suis rendu a Pucon, 30min en bus, de l autre cote du lac. J ai passe la journee a trainer, j avais envie de faire du rafting mais pas de depart dans l apres midi. Le lendemain matin en allant vers l agence, je suis entree dans une autre agence geree par des francais, ils me deconseille le rafting car il y avait trop d eau en ce moment mais me conseille une autre activite encore de dingue!! En discutant, j ai mentionne qu il me plairait de marcher et que malheureusement je ne pouvais acceder aux parcs sans tour, que des mensonges!! On m avait pas donne toutes les infos!! Il y avait une bus qui partait tres tot le matin et qui revenait dana l apres midi! Comme j avais loupe le bus, j ai donc decider de prendre un taxi, bien que cher, c etait encore moins cher que tyoute activitee aquatique et je faisais ce que j aimais, la marche (et oui je me suis decouverte une passion que j ignorait jusqu a present). Cependant, je n avais que 5heures pour faire un circuit de 5h! IL ne me fallait pas trainer. J avais quasiment atteint le sommet en 1h30 quand j ai rencontre 2 australiens tres amicaux, Justin et son pere qui prenaient leur temps... J ai continuer a marcher avec eux car ils m avaient proposer de me ramener avec leur voiture, je n avais pas besoin de prendre le bus au retour. Les paysages etaient bien sur splendides avec des lacs de partout et de differentes couleurs, j etais dans la region des lacs effectivement! On a enormenent discute et donc marche tres lentement sur le chemin du retour. Le pere de Justin etait d origine italienne, ne en afrique du sud, ayant vecu aux etats unis et maintenant Australien, quel melange interessant. Quand il etait jeune, il avait voyage comme moi, donc notre echange a ete tres enrichissant et surtout avec un point de vue de quelqu un qui a fait ca il y a tres longtemps et qui a maintenant des enfants! J espere les revoir a mon passage en Australie car Justin vit a Sydney mais son pere vit malheureusement un peu plus loin a Brisbane. Je prenais le bus de nuit le soir meme pour Santiago.
Santiago
J ai retrouve Diego a la gare et on est alle chez son amie Rukmini qui fait egalement partie de la communaute des couchsurfers. Une fois sur place, on s est tous recouche car on etait arrive vraiment tres tot. La journee, j ai ete au centre vite fait mais le soir on est tout de meme sorti, on a fait la tournee des bars a santiago, c etait vraiment super! Le lendemain, on est pas sorti de la journee, trainer a cuisiner, regarder des films... Le soir on est alle a une reunion de couch surfers, beer tasting (mais je ne suis pas fan de bierre) du coup on n est pas rentre tard. Mon passage a Santiago n a pas vraiment ete l experience d une touriste, j avais pas super envie de visiter, j avais juste envie de me poser entre amis. Niveau sante je n etais pas remise completement, j avais donc besoin de me poser un peu. Quelques jours plus tard je suis alle a la celebre ville de Valpareiso. Honnetement, je ne vois pas ce qu il y a de special, c est mignon certes mais rien de particulier, ca m a rappeler un peu le Bresil avec les maisons de toutes les couleurs sur les colines en bord de mer, mais sans la plage... Il m a fallu aller a Vina del Mar pour aller a la plage, un peu de chaleur aurait ete bienvenu...
Je suis restee a Valpareiso jusqu a mon depart. Le 27 Novembre, toute seule et triste de partir, j ai pris le bus pour Santiago, puis le bus pour l aeroport, je suis montee a bord de l avion en direction de la nouvelle zelande (bien que j ai failli partir le lendemain car l avion avait un risque d etre surbooke) et je n ai jamais vecu le 28 Novembre 2008...



Additional photos below
Photos: 56, Displayed: 39


Advertisement



Tot: 0.106s; Tpl: 0.021s; cc: 11; qc: 54; dbt: 0.0523s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb