Apr 19 – Ile de Pâques. Exploration de l’île en 4x4

Chile's flag
South America » Chile » Easter Island
April 19th 2013
Published: May 7th 2013

Je l’aurai eue, ma conduite en 4x4 ! À défaut des déserts d’Atacama, ce sera les routes accidentées pascuanes que j’aurai testées. Ce matin, le réveil est mis un peu plus tôt pour aller voir le lever de soleil sur un autre alignement de statues à l’est de l’ile, mais encore une fois, vues la saison et la localisation, ce n’est pas aux aurores car il se lève a 8h30 ! Conduite de nuit tout de même sans panneau de signalisation donc il faut faire attention et ralentir pour éviter…les chevaux sauvages, tranquilles au milieu de la route, dans le noir. Le lever de soleil ne sera pas exactement à l’ endroit espéré, avec la météo espérée, mais le site est magnifique et la quinzaine de moais alignés qui nous disent buen dia sont impressionnants. Il y a d’autres personnes qui attendent également mais règne une atmosphère paisible, je ne vois pas défiler l’heure et demi sur place, à tourner autour des statues.

Puis nous continuons ver s le nord, avec une route plus difficile et une vitesse sacrement limitée. Des arrêts pour d’autres pétroglyphes, d’autres moais isolés, renversés, que je boude pour certains, les pauvres, la concurrence est rude. Apres la plage sauvage de Ovalle dans une crique, nous arrivons à la fameuse plage de Anakena. Changement total de décor : sable blanc et cocotiers, c’est la seule « vraie » plage de l’île, au sens polynésien du terme. Et bien sûr, une rangée de beaux moais qui tournent le dos à la mer. L’eau est chaude, petite baignade donc, mais le sable vole et il fait très chaud au soleil donc ce sera bref. Nous repartons vers le sud pour aller visiter la carrière de Rano Raraku, appelée aussi « la nurserie ». C’est dans la pierre du volcan que les corps des statues était façonné, à même la roche. Et après, il fallait les faire glisser jusqu’au lieu pour les ériger en bord de mer. Lors des déplacements, il y avait jusqu'à 70% de perte, la majorité n’atteignant pas leur destination, on voit d’ailleurs de nombreuses statues à l’issue malheureuse sur le site. Le cratère du volcan est très large, accueillant un petit lac mais il est maintenant interdit de se promener sur les flancs intérieurs, il faut dire que l’île est de plus en plus protégée et réglementée suite notamment aux mauvais comportements des touristes (encore nous) qui abimaient le lieu. Dernière halte près de l’aéroport d’un moai couché, érigé sur les pierres supposées être similaires a celles du Machu Pichu, entretenant une des théories d’ancêtres péruviens pour le peuplement de l’ile, plus que polynésiens (tout l’histoire se faisant de tradition orale, il y a de nombreux trous dans celle de l’ile de Pâques, suite a la déportation d’esclaves vers l’Amérique du Sud fin du 19eme siècle.

>PDJ : que de diversité de paysages en une seule journée, surprenante ile de Pâques.

****

Tot: 0.24s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 70; dbt: 0.1754s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb