Chocapic et huile de vidange


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile » Biobío » Concepción
September 22nd 2016
Published: September 22nd 2016
Edit Blog Post

La Gran LagunaLa Gran LagunaLa Gran Laguna

ça veut dire "le grand lac". De rien.
Il est 3h34 quand Marisol est réveillée par un bruit sourd. Les rideaux qui tremblent et les vases qui se brisent ne laissent aucune place au doute, elle court chercher les enfants et se met à l'abri. Ce jour-là, la ville de Concepción connaîtra un des séismes les plus importants jamais enregistrés avec une amplitude de 8,8 sur l'échelle de Richter et un épicentre à seulement 6 kilomètres des côtes. Six ans plus tard, les conséquences de ce terrible évènemenent se lisent encore sur les visages des Chiliens et sur les plaques commémoratives qui rendent hommage aux 525 victimes. Terremoto - tremblement de terre - un mot qui ferait encore tressaillir le plus vaillant d'entre eux. Alors quelqu'un peut-il m'expliquer quel genre de siphonné irait baptiser sa boisson nationale en l'honneur d'une catastrophe qui a affecté plus de deux millions de personnes?! En Belgique, où sont nos cocktails Dutroux et nos sandwiches 22 Mars? Où sont les fameux escargots Bataclan et les purées à la Charlie? Les Chiliens, eux, sont déjà dans le turfu.



Je n'ai pas encore vu un Chilien avec une moustache. Je sais, c'est triste, ça voudrait dire que nos clichés sont faux et ça,
Le skater communisteLe skater communisteLe skater communiste

Je ne connais pas ce mec, il s'est juste foutu sur ma photo quand je voulais prendre le mur derrière lui
c'est pas possible. Je pensais donc pouvoir me rattraper en ce 18 septembre, jour de fête nationale. "Il y a des gens qui font la fête partout, tu verras!". On aurait peut-être dû me dire que ça voulait dire "partout chez eux", parce que les rues de la ville étaient plus désertes qu'un magasin de crème solaire en Bretagne. La population avait quitté les villes pour fêter l'indépendance en famille. Mais les problèmes ne faisaient que commencer! Le samedi, j'avais constaté avec horreur que les magasin étaient bondés. "Sans doute que demain, tout sera fermé", avais-je pensé. Que nenni! Les magasins, d'ordinaire ouverts tous les jours (les Chiliens n'ayant pas encore inventé les conditions de travail décentes, chaque chose en son temps), étaient fermés deux jours d'affilée. Evidemment, petit malin que tu es, cher lecteur, tu me rieras au nez. "Bah t'avais qu'à aller chez un Paki, lol!". Ce à quoi je te répondrai qu'il n'y a qu'en Europe qu'on peut te vendre un paquet de Chocapic à 12€ sous prétexte que la caissière du Delhaize mange steak-frites chez sa belle-fille, le dimanche. Ici, déjà, il n'y a pas beaucoup d'étrangers, alors des terroristes, c'est pas pour demain.

Playa de je ne sais pasPlaya de je ne sais pasPlaya de je ne sais pas

Je suis allé à la plage avec des amis mais je ne sais plus comment elle s'appelle. Désolé.


J'ai quand même profité de cette fermeture pour goûter les empanadas, plat national. C'est un genre de pâte feuilletée fourrée de viande hachée, d'oignons, de thon (si si), de jus de citron et d'une sauce dont j'ignore le nom mais qui ressemble étrangement à de l'huile de vidange. D'après la légende, le plat aurait été inventé quand Pedro, jeune paysan chilien, aurait rétorqué à sa femme que "14 fois d'affilée des tortillas pour souper, c'est peut-être un petit peu abusé, quand même". Cette dernière l'aurait enjoint à se faire à manger lui même puisqu'il était si malin (ce qui donna lieu plus tard en Europe au mouvement néo-nazi "féminisme"). Pedro s'en alla donc voir ce qu'il restait au frigo et, toujours selon la légende, aurait fourré absolument tout ce qu'il y trouva dans un tortilla, avant de réchauffer le tout au micro-onde. Ce jour-là, des milliers d'hommes trouvèrent en lui un guide spirituel qui leur donnait le courage d'avouer à leur femme que leur cuisine était pas terrible et que, quitte à se trimer le cul au champ pendant qu'elles se plaignaient du patriarcat sur les forums de mademoizelle.com, elle pourraient au moins être foutues de cuisiner un truc original tous les quatre jeudis.



C'est tout pour cette semaine, cher lecteur. D'ici là, hasta luego!

Advertisement



Tot: 0.119s; Tpl: 0.01s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0775s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb