Water, Water Everywhere: From Big Water to January River


Advertisement
Brazil's flag
South America » Brazil
May 2nd 2009
Published: June 25th 2009
Edit Blog Post

EN FRANCAIS PLUS BAS

MORE PHOTOS HERE

Iguazu means big water in Guaraní. You bet it does. Big water is actually something of an understatement when you look at these billions of liters of water crash in a thunderous noise. Hypnotising…

Sam and I arrived at the hostel early in the morning after a short morning flight from Buenos Aires, almost straight from the Fabulosos Cadillacs concert—for once, I had decided to fly to avoid wasting another day in a boring 20-hour bus ride, and I was anxious to get to Brazil now. We had slept a total of 3 hours over the past two days, and with the accumulation of partying and little sleep for three weeks, I could do little more than crash for a dreamless nap. We planned our exploration of the falls for the next morning, and just sat by the large swimming pool, a capirinha in hand, Sam with the French charmer mode full on with the cute female guests!

The boat explorer adventure of the Iguazu falls no longer goes all the way into the Garganta del Diablo (Devil’s Throat) after a boat capsized and all passengers drowned some years ago. But we got wet all right when the captain drove right under some of the smaller falls as everyone shrieked and laughed. We spent the rest of the day trying to dry out in the sun, surrounded by all sorts of colorful butterflies, walking up and down the park’s trails to get every possible view of the breathtaking falls. So much water crashing in, so much power and noise… definitely humbling.

The views were even more impressive and beautiful the following day, from the Brazilian side, in spite of the rain. Wait, so this is how we crossed over to Brazil, barely noticing we had to change currency and language… As Sam headed to Sao Paulo, I went to Florianópolis where the plan was to relax on the beach, get a nice tan, learn some Portuguese and taste the Brazilian nightlife.

As usual, plans changed. As I was walking around at some point, I knew it didn’t feel right inside. My host Joelma was fantastic, and we got along splendidly. She and her friend took me out on a relaxed day at the beach and dunes, we would hang out every night. Once, we even unknowingly ended up at a private African party, where all attendees were Black, a pretty uncommon occurrence in Southern Brazil, and African indeed as most of them were students from Guinea Bissau, Angola and Mozambique. It was pretty intimidating at first for Joelma and me, but we got into the groove and ended up having a blast.

Overall, I had a good time in Floripa. But it just didn’t feel quite right. Maybe because it rained the first few days and getting a tan under the rain is a challenge I was never ready to take up. Maybe because I was really tired, or just full. Yes, that’s it—full. Like when you have had a huge, wonderful dinner with many tastes and colors, and you really want to have that beautiful dessert that looks so yummy, but you can’t because you are just completely full. I didn’t feel like backpacking and visiting anymore, nor like learning a new language, nor like anything else than getting a tan and catch up on my sleep and get ready to go home.

So plans changed. I changed my return ticket to go back to Paris a week before, and I left Floripa much earlier than expected. Partly because so far on my trip, anytime it didn’t feel right, packing up and moving on had been the best solution to feel better. Partly because a live performance by the explosive South African duo Goldfish I had discovered during the first month of my trip lured me to Sao Paulo in the middle of the week…

It was such a strange feeling, to be almost finishing my trip with the music I had learnt to love in the very first weeks of my journey, so long ago and so little time ago, in another lifetime and yesterday. As much as I was ready to go home, the come back blues was starting to attack. But I distracted it with Rio de Janeiro! Unfortunately I was really sick Friday night when I got there and Saturday, so I didn’t have the opportunity to taste the nightlife too much. But I was back on my feet on Sunday for the big soccer final at Maracanha, Rio’s famous stadium. Sam, who had preceded me in Rio by a week, had worked his magic, God knows how, to get us tickets—there were riots at ticket booths and tickets had been sold out for weeks… So we could experience the craziness of a Brazilian game. With 2-0 against them at half-time, Botafogo managed to challenge the champion and keep us on the edge the whole second half by scoring two goals, and the hostilities ended with penalties, the Flamengo goalie saving the day and making 70,000 people roar with happiness in unison. Impressive. I had left the camera back at my host’s for safety reasons, but the red and black chanting crowds and the shirtless guy completely tattooed with the insignia of his team will be engraved in my memory forever.

The mission was now to get a tan and a good rest before going home. So on Monday morning I left the hustle and bustle of Rio to go to Ihla Grande, where I could never have imagined a better finale to this life-time trip.




Iguazu signifie grandes eaux en Guarani. Tu parles ! Grandes eaux n'est jamais qu'une litote quand on voit ces milliards de litres d'eau se fracasser dans un bruit de tonnerre. Hypnotisant…

Sam et moi arrivons à l'hostel tôt le matin après un saut de puce en avion de Buenos Aires, presque directement du concert des Fabulosos Cadillacs - pour une fois, j'ai décidé de voler pour éviter de perdre un jour de plus dans un ennuyeux trajet de bus de vingt heures et j'avais très envie maintenant d'arriver au Brésil. On avait dormi trois heures au total depuis deux jours, et, après avoir accumulé les soirées et le manque de sommeil depuis trois semaines, je ne pouvais rien faire d'autre que m'effondrer pour un petit somme. Nous avons prévu notre exploration des cascades pour le lendemain matin, et nous sommes restés au bord de la piscine, un capirinha en main, et Sam en pleine forme pour opérer son charme français auprès des backpackeuses !

L'aventure de l'exploration en bateau des cascades Iguazu ne va plus jusqu'à la Garganta del Diablo (La gorge du Diable) depuis qu'un bateau s'est retourné et que tous les passagers ont été noyés il y a quelques années. Mais on a été bien mouillés comme il se doit quand le capitaine s'est dirigé juste en dessous de l'une des petites cascades, dans les cris et les rires. On a passé le reste de la journée à essayer de se sécher au soleil, entourés de papillons colorés, en parcourant de haut en bas les chemins du parc pour capter chaque vue possible de ces cascades époustouflantes. Une telle quantité d'eau dans ces précipitations, tant de puissance et tant de bruit…on se sent si petit !

Les panoramas étaient encore plus impressionnants et magnifiques le lendemain, du côté brésilien, malgré la pluie. Oui, c'est comme ça que nous sommes passés au Brésil, à peine si nous nous sommes rendu compte que l'on changeait de devise et de langue… Comme Sam allait à Sao Paulo, je suis allée à Florianopolis dans le but d'une détente, sur la plage, d'un joli bronzage, et aussi d'apprendre un peu de Portugais et goûter à la vie nocturne brésilienne.

Comme d'habitude, changement de planning. Alors que je me promenais, je me suis rendue compte que quelque chose ne tournait pas rond. Mon hôtesse Joelma était fantastique et on s'est merveilleusement bien entendues. Elle et son ami m'ont emmenée pour une journée de détente sur la plage et dans les dunes, et on sortait le soir. Une fois, on est même arrivés sans le savoir dans une soirée privée africaine, où il n'y avait que des noirs, un fait peu commun dans le sud du Brésil, des africains bien sûr, dont la plupart étaient des étudiants de Guinée Bissau, Angola et Mozambique. Au début, c'était plutôt intimidant pour Joelma et moi, mais on s'est intégrées et finalement on a passé une soirée géniale. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à Florianopolis.

Mais quelque chose n'allait pas. Peut-être parce qu'il a plu les premiers jours, et bronzer sous la pluie est un défi que je n'ai jamais été prête à relever. Peut-être parce que j'étais réellement fatiguée, et que j'avais fait le plein. Oui, c'est ça, le plein. Comme quand vous venez de dîner copieusement et délicieusement avec toutes sortes de goûts et de couleurs, et vous avez vraiment envie de ce beau dessert qui a l'air succulent, mais vous ne pouvez vraiment pas parce que vous êtes complètement repu. Je n'avais plus envie de continuer avec mon sac à dos, faire d'autres visites, ni apprendre une nouvelle langue, je n'avais plus envie de rien d'autre que de bronzer un peu, rattraper mon sommeil et me préparer à rentrer à la maison.

Donc, changement de planning. J'ai avancé d'une semaine mon billet de retour sur Paris et quitté Florianopolis plus tôt que prévu. En partie parce que, chaque fois que ça n'allait pas, plier bagage et bouger a toujours été la meilleure solution pour que je me sente mieux. En partie parce qu'une représentation de l'explosif duo sud-africain Goldfish, que j'avais découvert durant le premier mois de mon voyage, m'attirait à Sao Paulo au milieu de la semaine…

Ca faisait tellement bizarre de terminer mon périple avec la musique que j'avais appris à aimer les premières semaines de mon voyage, il y a si longtemps et pourtant tout récemment, dans une autre vie, hier. Autant j'étais prête à revenir, autant le blues du retour commençait à m'assaillir. Mais je l'ai distrait avec Rio de Janeiro !

Malheureusement, j'ai été malade en y arrivant vendredi soir, puis samedi, et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de goûter à la vie nocturne. Mais j'étais de nouveau sur pied dimanche pour le grand match de football à Maracanha, le fameux stade de Rio. Sam, qui m'avait précédée à Rio d'une semaine, avait fait œuvre de sa magie, Dieu sait comment, pour nous obtenir des billets - il y avait des émeutes aux guichets, et les billets avaient été vendus depuis des semaines… Et nous avons pu constater la folie du jeu brésilien. Avec 2-0 contre eux à la mi-temps, Botafogo a réussi à défier le champion et nous maintenir sur la corde raide pendant toute la deuxième mi-temps en réussissant deux buts, les hostilités prirent fin avec les penalties, et le goal Flamengo a sauvé la journée, faisant hurler de joie 70 000 personnes en même temps. Impressionnant. Malheureusement, j'avais laissé mon appareil photo à la garde de mon hôtesse pour des raisons de sécurité, mais les foules rouges et noires qui chantaient en coeur, et le type torse nu complètement tatoué avec l'insigne de son équipe resteront gravés dans ma mémoire pour toujours.

J'avais encore une mission : bronzer et bien me reposer avant de rentrer. Alors lundi, j'ai quitté l'effervescence et la bousculade de Rio pour rejoindre Ihla Grande ; je n'aurais jamais pu imaginé un meilleur épilogue à ce morceau de vie itinérante.


Advertisement



Tot: 0.143s; Tpl: 0.018s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.0715s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb