#59 - Iguaçu Falls (FR/ENG) (03-05/11/2008)

Published: December 2nd 2008

Les chutes d'Iguacu (cote argentin)Les chutes d'Iguacu (cote argentin)Les chutes d'Iguacu (cote argentin)

Iguacu Falls (Argentinean side)
VERSION FRANCAISE

Et Dieu créa les splendides cascades d'Iguaçu...

Il a fallu plusieurs millions d'années à "Dame Nature" pour créer autant de beauté en un seul lieu, mais il ne nous aura fallu que quelques secondes pour en tomber amoureux !

Les chutes d'Iguaçu, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, sont situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, et à quelques kilomètres seulement du Paraguay. Pour admirer de près l'ensemble des quelques 275 cascades qui compose le Parc National d'Iguaçu, nous avons pris notre mal en patience lors d'un énième trajet en bus nous faisant traverser près de 1200kms de paysages brésiliens depuis Rio de Janeiro. Mais quel spectacle au bout de ces 22 heures de bus !

Deux jours de promenades intenses du côté brésilien et du côté argentin sont à peine suffisants pour découvrir les différents angles de vue de cette merveille naturelle, mais nous avons tout de même pris le temps de visiter également les deux autres attractions locales : le barrage d'Itaipu et le superbe "Parc aux Oiseaux", abritant bon nombre de perroquets et de toucans en convalescence.

Etant mariée à un ingénieur,
Un toucan "Toco"Un toucan "Toco"Un toucan "Toco"

"Toco" toucan
il était donc de mon devoir d'accompagner Darian au barrage d'Itaipu, considéré comme étant l'une des sept merveilles d'ingénierie civile du monde moderne. Et il est vrai que de se retrouver devant la 2ème plus grande centrale hydroélectrique du monde a quelque chose d'impressionnant ! Ce monstre d'eau produit 25 %!d(MISSING)e l'énergie électrique consommée par le Brésil et 90 %!d(MISSING)e celle consommée par le Paraguay... et la légende dit que la construction du barrage aurait nécessité une quantité de fer égale à la construction de 380 Tours Eiffel !

ENGLISH VERSION

Staring down the aptly named 'Devil's Throat' from above, I sympathised with sailors of a bygone era who's worst fear was to sail off the edge of the earth. From below, one feels like they are witnessing a giant curtain fall in a theatre built for the gods. This immense collection of waterfalls, marking the intersection between Brazil, Argentina and Paraguay has just that kind of power.

Having dedicated our last few days in Brazil to visiting this remote outpost, we were hoping for something extraordinary, and this watery wonderland did not disappoint us. I've seen my fair share of waterfalls
Les chutes d´Iguacu (cote bresilien) - La Gorge du Diable (90m de haut)Les chutes d´Iguacu (cote bresilien) - La Gorge du Diable (90m de haut)Les chutes d´Iguacu (cote bresilien) - La Gorge du Diable (90m de haut)

Iguacu Falls on the Brazilian side - The Devil's Throat (90m high)
of late, but none command attention like this. There are just so many angles that two days is barely enough to appreciate the whole thing.

Dragging our attention from the thundering cascades, we were rewarded with glimpses of bird, animal and insect life that were almost as stunning as the falls themelves, and after getting a taste we headed to the fantastic bird park next door for more. At the bird park we must have seen almost saw tropical species imaginable, and all close enough to touch. We watched flamingos admire themselves in mirrors, talked to brilliantly coloured macaws and had toucans attack my shoelaces thinking they were worms.

A short bus ride away is Iguacu's man-made equivalent, Itaipu Dam, the world's largest Hydro-Electric plant, a structure that in an engineer's eyes comes very close to eclipsing it's famous natural neighbour. At over 7km long and 225m high, its 20 turbines supply an incredible 95% of Paraguay's electricity and 20% of Brazil's. It's the kind of ultra-ambitious project that could only be dreamed up by a military dictatorship, and has been deservedly named by the American Society of Civil Engineers as one of the 7 seven wonders of
Les chutes d´Iguacu (cote bresilien)Les chutes d´Iguacu (cote bresilien)Les chutes d´Iguacu (cote bresilien)

Iguacu Falls on the Brazilian side
the modern world. One cannot help but admire the supreme way this structure harnesses the combined natural resources of two nations to provide sustainable energy of such extreme proportions.

Les chutes d´Iguacu (cote bresilien)Les chutes d´Iguacu (cote bresilien)
Les chutes d´Iguacu (cote bresilien)

Iguacu Falls on the Brazilian side
Toucan "Toco"Toucan "Toco"
Toucan "Toco"

"Toco" toucan
Regarde-moi dans les yeux !Regarde-moi dans les yeux !
Regarde-moi dans les yeux !

Look at me in the eyes!
La jonction entre les trois pays voisins (Bresil, Argentine, Paraguay)La jonction entre les trois pays voisins (Bresil, Argentine, Paraguay)
La jonction entre les trois pays voisins (Bresil, Argentine, Paraguay)

The three neighbours (Brazil, Argentina, Paraguay)
Les chutes d'Iguacu (cote argentin)Les chutes d'Iguacu (cote argentin)
Les chutes d'Iguacu (cote argentin)

Iguacu Falls (Argentinean side)

Tot: 0.318s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 65; dbt: 0.0733s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb