Petite escale à Tupiza

Bolivia's flag
South America » Bolivia » Potosí Department » Tupiza
September 15th 2007
Published: September 19th 2007

A l'aube du jourA l'aube du jourA l'aube du jour

Il nous faudra patienter une coupe d'heures avant de trouver un hôtel ouvert...
Après quelques jours à profiter du climat de Tarija, nous reprenons le bus de nuit, car le seul disponible à se rendre à Tupiza, sur une route de terre en montagne qui nous a empêché de dormir. Nous passons d'une altitude de 1 800 m à 2 950 m. Nous arrivons donc à 5 h du matin dans la petite ville de Tupiza, 25 000 habitants, au coeur de la Cordillère des Chichas. Trop tôt pour pouvoir trouver un hôtel, nous restons plus d'une heure dehors, sur un petit banc du terminus. Et le froid est de la partie, capuchon ou tuque auront été de mise!

Nous n'avons pas trop accroché sur cette ville et nous n'y sommes restés qu'un jour et une nuit. Malgré notre état plutôt somnambulant, nous avons tous de même parcouru en matinée quelques kilomètres à pied sous un soleil plombant et sur un sol désertique pour admirer la Quebrada de Palala (vallée de montagnes qui se croisent). Ces montagnes nous ont rappelé celles du nord de l'Argentine (nous n'y sommes pas très loin d'ailleurs), par ses contrastes magnifiques de terre rouge, verte, bleu et brune. Nous avons aussi été ravis lors de notre marche par
Promenade en combiPromenade en combiPromenade en combi

Qui nous permet de connaìtre la ville, jaser avec le chauffeur et nous rendre à l'entrée de la Quebrada
la rencontre très proche de nous de troupeaux de lamas et de chèvres dirigées par un campesino et un chien.

Au dîner, nous avons pris le menu du jour au prix incertain: 12 bol selon la première serveuse, ensuite 9 bol selon un client voisin, et finalement 10 bol à la caisse. Benoît s'en est tiré à 9 en exposant (ou "explosant"!!) l'incohérence à la madame. Ceci est un exemple typiquement bolivien!

Lendemain matin, avant de reprendre le bus à 10h "en punto" (ils disent toujours que le bus part à l'heure pile alors qu'ils sont toujours en retard), nous faisons une petite ascension au Cerro "Corazon de Jesus" (sommet Coeur de Jésus) qui nous offre une belle vue sur la ville.

Cette fois, même si c'est plus cher, nous avons opté pour le bus de jour, question de profiter un peu des paysages de l'altiplano bolivien, toujours aussi inhabités et déserts. Nous voilà donc en route vers Potosi, au nord, passant ainsi de 2 900m à plus de 4 000 m d'altitude!

Carte satellite

"Ne pas distraire le conducteur""Ne pas distraire le conducteur"
"Ne pas distraire le conducteur"

Ok, Mélanie va arrêter de lui parler! (l'exemple étant une blonde aux lèvres pulpeuses disant "Te amo", "Je t'aime"!!)
Quebrada et premier troupeau de chèvresQuebrada et premier troupeau de chèvres
Quebrada et premier troupeau de chèvres

Sous la directive la campesina bolivienne
Un lama, saluuuut!Un lama, saluuuut!
Un lama, saluuuut!

Ça faisait longtemps, on s'en était ennuyés.
D'autres chèvresD'autres chèvres
D'autres chèvres

Elles sont dociles, n'est-ce pas?
À la croisée des montagnesÀ la croisée des montagnes
À la croisée des montagnes

Et du soleil qui tape et pas un coin d'ombre à l'horizon!
Dernier troupeau de chèvresDernier troupeau de chèvres
Dernier troupeau de chèvres

Sous la supervision du chien
Toujours les montagnesToujours les montagnes
Toujours les montagnes

Mais elles ne semblent pas très larges pourtant...
Auto bien décoréeAuto bien décorée
Auto bien décorée

Nous ne savons pas en quel honneur, mais ca semblait être une fête familiale comme un baptême.
Une égliseUne église
Une église

A la place centrale comme toujours!
Cerro Corazon de JesusCerro Corazon de Jesus
Cerro Corazon de Jesus

Et les graffitis qui l'accompagnent
Pause au sommetPause au sommet
Pause au sommet

version Benoit

Tot: 0.066s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0377s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb